Ce blog vient en complément du site du Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme] (www.collectifvan.org). Le Collectif VAN lutte contre le négationnisme d'Etat de la Turquie qui, près d'un siècle après les faits, refuse toujours de reconnaître le génocide arménien de 1915 et ses 1 500 000 victimes.

Tuesday, May 28, 2013

Turquie : Hommage aux "Mères du Samedi" et aux victimes du génocide arménien

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN vous invite à lire cette information  publiée sur le site de la FIDH le 25 mai 2013.

FIDH

La FIDH rend hommage aux "Mères du Samedi" et aux victimes du génocide arménien

Mise à jour le 25 mai 2013

Une délégation de la FIDH s’est rendue, samedi 24 mai, sur la place de Galatasaray, à Istanbul, afin d’apporter son soutien aux Mères du Samedi. Ces mères se réunissent chaque samedi depuis 1995, pour réclamer la vérité sur le sort de leurs enfants et proches disparus. Des années 70 à 90, les forces de sécurité turques ont fait disparaître plus de 800 activistes turcs et kurdes. La délégation de la FIDH était notamment composée de Shirin Ebadi, Prix Nobel de la Paix 2003 et de Nasséra Dutour, porte-parle du Collectif des familles de disparus en Algérie.

La délégation de la FIDH a ensuite rejoint Dolmabahce, toujours à Istanbul, pour rendre hommage aux victimes du génocide arménien. Les personnes présentes, parmi lesquels Artak Kirakosyan, secrétaire général de la FIDH et Yousuf Atalas, vice-président de la FIDH, ont jeté des fleurs à la mer en mémoire des disparus. C’est à Dolmabahce, le 24 avril 1915, que plus de 300 intellectuels arméniens ont été forcés de fuir et de monter dans des trains vers des destinations inconnues ; un des prémices du génocide arménien. Chaque année, à cette date, des défenseurs des droits humains turcs réitèrent cet hommage en ce lieu très symbolique.

La FIDH tient actuellement son Congrès mondial à Istanbul. Ses 164 ligues membres y sont réunies afin de définir la stratégie de la FIDH pour les trois prochaines années et d’élire, le 27 mai prochain, le nouveau bureau international.

Lire aussi :

Istanbul : 38ème Congrès mondial de la FIDH

http://www.fidh.org/la-fidh-rend-hommage-aux-meres-du-samedi-et-aux-victimes-du-genocide-13296

0 Comments:

Post a Comment

<< Home