LE COLLECTIF VAN [VIGILANCE ARMÉNIENNE CONTRE LE NÉGATIONNISME] LUTTE CONTRE LA NÉGATION DE TOUS LES GÉNOCIDES ET PARTICULIÈREMENT CELUI VISANT LE GÉNOCIDE ARMÉNIEN DE 1915 PERPÉTRÉ PAR LE GOUVERNEMENT JEUNE-TURC DANS L'EMPIRE OTTOMAN. PLUS D'INFOS SUR FACEBOOK.COM/COLLECTIF.VAN ET LE FIL TWITTER @COLLECTIF_VAN - BP 20083 - 92133 ISSY-LES-MOULINEAUX.

jeudi, mai 23, 2013

Déclaration de Pelosi commémorant le génocide arménien

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – Nancy Pelosi, chef de file du parti démocrate à la Chambre des représentants depuis 2002, a publié sur son site officiel sa déclaration à l’occasion de la 98e commémoration du génocide arménien le 24 avril 2013. Faut-il s’étonner que celle qui fut Speaker de la Chambre des représentants du 4 janvier 2007 au 3 janvier 2011, ait retrouvé la mémoire et utilise à nouveau le terme de génocide qu’elle avait « oublié » durant son mandat de Speaker, elle qui fut la première femme à accéder à un poste aussi élevé ? Le Collectif VAN vous propose la traduction de la déclaration en anglais publiée sur le site de la Congresswoman Nancy Pelosi le 24 avril 2013.

Site de la Congresswoman Nancy Pelosi

Déclaration de Pelosi commémorant le génocide arménien
24 avril 2013

Contact : Drew Hammill, 202-226-7616

Washington, D.C. – La leader démocrate Nancy Pelosi a fait la déclaration suivante aujourd’hui, en reconnaissance du 98e anniversaire du génocide arménien :

« À l’occasion de cet anniversaire solennel du génocide arménien, nous prenons le temps de penser aux victimes et de rendre hommages aux survivants de l’une des plus grandes tragédies du 20e siècle. Trop souvent, la véracité de ces horrible événements a été niée, et pourtant, le bilan historique est clair : de 1915 à 1923, les dirigeants de l’Empire ottoman on conçu et exécuté un génocide à l’encontre de la population arménienne.

« Les observateurs internationaux et les diplomates en poste dans l’Empire ottoman, y compris l’ambassadeur américain Henry Morgenthau, ont observé un cauchemar se déployer et ils ont fourni des détails de première main sur ‘une campagne d’extermination d’une race.’ Cette semaine, il y a presque cent ans, les voix de plus de 1,5 million d’hommes, de femmes et d’enfants arméniens se sont tues à jamais. Vous ne devez jamais oublier. Nous devons tirer la leçon de cette page noire de l’histoire. De fait, il n’y a pas de plus grand hommage à rendre à leur mémoire que notre engagement à agir pour prévenir le génocide à notre époque.

« Si nous ignorons les erreurs du passé, alors nous sommes condamnés à les répéter. C’est la raison pour laquelle il est crucial, année après année, de réaffirmer notre dévouement à la reconnaissance du génocide arménien et de placer fermement le Congrès américain du côté de l’honnêteté dans notre histoire. À l’occasion de cet anniversaire, il est de notre responsabilité d’embrasser la vérité et de construire un avenir meilleur. »

©Traduction de l’anglais C.Gardon pour le Collectif VAN – 24 mai 2013 – www.collectifvan.org

Lire aussi :

Déclaration de Barack Obama le 24 avril 2013 :

Déclaration de Nancy Pelosi du 24 avril 2011 (soit 4 mois après la fin de son mandat de Speaker) :


http://pelosi.house.gov/news/press-releases/2013/04/pelosi-statement-commemorating-the-armenian-genocide.shtml