LE COLLECTIF VAN [VIGILANCE ARMÉNIENNE CONTRE LE NÉGATIONNISME] LUTTE CONTRE LA NÉGATION DE TOUS LES GÉNOCIDES ET PARTICULIÈREMENT CELUI VISANT LE GÉNOCIDE ARMÉNIEN DE 1915 PERPÉTRÉ PAR LE GOUVERNEMENT JEUNE-TURC DANS L'EMPIRE OTTOMAN. PLUS D'INFOS SUR FACEBOOK.COM/COLLECTIF.VAN ET LE FIL TWITTER @COLLECTIF_VAN - BP 20083 - 92133 ISSY-LES-MOULINEAUX.

mercredi, mai 22, 2013

Turquie : condamnation d’un écrivain arménien

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – L’écrivain arménien de Turquie, Sevan Nisanyan, a été condamné à 13,5 mois de prison pour avoir "ouvertement insulté les valeurs religieuses d'une certaine partie de la société" dans un de ses articles. En avril, le célèbre pianiste turc Fazil Say avait également été condamné à 10 mois de prison en Turquie pour "outrage" aux valeurs religieuses diffusés dans ses messages sur twitter. Bienvenue au pays de la liberté d’expression ! Le Collectif VAN vous propose la traduction d’un article en anglais diffusé sur le site Bianet le mercredi 22 mai 2013.

Bianet

L’auteur Nişanyan condamné à 13,5 mois de prison

La 14e chambre du Tribunal de Paix d’Istanbul a condamné l’auteur Sevan Nisanyan à 13,5 mois de prison pour avoir "ouvertement insulté les valeurs religieuses d'une certaine partie de la société" dans un de ses articles.

Istanbul – Bureau d’informations BIA

mercredi 22 mai 2013

La 14e chambre du Tribunal de Paix d’Istanbul a condamné l’auteur Sevan Nisanyan à 13,5 mois de prison pour avoir insulté Mahomet dans un de ses articles.

Bien que la peine de Nişanyan ne puisse être commuée en une amende du fait d’un arrêt antérieur, le verdict est ouvert pour interjeter appel.

« Se moquer d'un dirigeant arabe qui prétendait, voilà des centaines d'années, avoir contacté Allah, et en a reçu des compensations politiques, financières et sexuelles, n'est pas un discours de haine. Il s'agit de tester, à un niveau primaire, ce que nous appelons la liberté d'expression » avait écrit Nişanyan le 29 septembre 2012 dans son article intitulé « Nous devrions nous battre contre les crimes de haine ».

Suite à la publication de l'article, 15 personnes avaient séparément déposé plainte contre Nişanyan pour avoir « ouvertement insulté les valeurs religieuses d'une certaine partie de la société ».

Après l'annonce du verdict, Nişanyan l’a partagé avec ses followers sur twitter.

Il a également écrit «Ces gars vont me poursuivre en justice. C’est gagner de l'argent sur le dos de Dieu. Une bonne affaire » a-t-il déjà écrit sur twitter.

En avril, le célèbre pianiste Fazil Say a également été condamné à 10 mois de prison pour "outrage" aux valeurs religieuses dans ses messages sur twitter. (EKN / BM)
Traduction Collectif VAN

http://www.bianet.org/english/freedom-of-expression/146810-author-nisanyan-sentenced-to-13-5-months-of-prison


Lire aussi :

Turkish Court Defends Prophet Against Yours Truly