LE COLLECTIF VAN [VIGILANCE ARMÉNIENNE CONTRE LE NÉGATIONNISME] LUTTE CONTRE LA NÉGATION DE TOUS LES GÉNOCIDES ET PARTICULIÈREMENT CELUI VISANT LE GÉNOCIDE ARMÉNIEN DE 1915 PERPÉTRÉ PAR LE GOUVERNEMENT JEUNE-TURC DANS L'EMPIRE OTTOMAN. PLUS D'INFOS SUR FACEBOOK.COM/COLLECTIF.VAN ET LE FIL TWITTER @COLLECTIF_VAN - BP 20083 - 92133 ISSY-LES-MOULINEAUX.

lundi, mai 27, 2013

Presse arménienne : Revue du 23 mai 2013

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – Le Collectif VAN vous présente cette Revue de Presse parue sur le site de l'Ambassade de France en Arménie le 23 mai 2013.

Ambassade de France en Arménie

Revue de la presse arménienne du 23 mai 2013

I. Politique intérieure
1. Le programme du gouvernement vient d’être voté /Les médias en ligne rapportent que le programme du gouvernement a été adopté avec 76 voix pour (partis Républicain et Etat de droit) et 41 contre (partis d’opposition, dont les voix d’Arménie prospère). Réagissant aux critiques de l’opposition, les membres du gouvernement et les députés de la majorité sont passés à la contre attaque. Le ministre de l’Education a souligné la division qui régnait au sein des groupes parlementaires du CNA et du parti Héritage. Pour sa part, le vice président de l’AN, Edouard Charmazaov a remarqué que l’opposition « critique mais ne présente aucun programme», Haykakan Jamanak soulignant que pendant les débats, le parti Arménie prospère a gardé le silence.

2. Visite du PM dans la région d’Armavir/ Accompagné du vice PM, du Ministre de l’Agriculture, du Président de la Banque centrale, le PM s’est rendu hier soir, après la session de l’AN, dans la région d’Armavir, où plusieurs localités avaient subi les dommages de la grêle, il y a quelques jours. Au terme d’une réunion extraordinaire avec le gouverneur de la région, les maires de 46 villages et les représentants des agriculteurs, le PM a annoncé que les ceux-ci seront exemptés cette année d’impôts foncier et de taxes d’irrigation, le remboursement des crédits empruntés par les agriculteurs étant en outre gelés pendant un an. Il a par ailleurs été annoncé que le Ministère de l’Agriculture avait crée une fondation pour soutenir les agriculteurs.

3. Le prix du gaz au centre de l’attention du gouvernement /A la question de savoir pourquoi l’Arménie achète le gaz à la Russie et non pas à l’Iran, le Ministre de l’Energie et des Ressources Naturelles a déclaré, sans donner de chiffres, que le prix proposé par l’Iran était plus élevé. Le Ministre a démenti les rumeurs selon lesquelles la Centrale hydroélectrique de Vorotan serait vendue à la Russie en contrepartie d’une subvention sur le tarif du gaz. « Afin de minimiser l’influence de l’augmentation du prix du gaz sur les
consommateurs arméniens, le gouvernement a décidé d’accorder une subvention de 30% sur le prix du gaz importé» a dit le Ministre ajoutant, que les négociations avec la Russie étaient en cours. Le débat de l’AN sur le prix du gaz se tiendra aujourd’hui à huis clos.

4. Le coût des transports en commun pourrait également être augmenté / Le Ministre des transports et des communications n’exclut pas l’augmentation du prix de transports en commun : « La hausse du prix du gaz conduira à l’augmentation des prix dans toutes les secteurs».

5. Un procès contre Armavia/Le gouvernement arménien, par la voix du Comité des revenus d’Etat, a saisi la justice contre la compagnie aérienne Armavia au motif qu’elle n’aurait pas payé de taxe aérienne sur les 4 dernières années.

II. Questions régionales

1.
La déclaration de Lavrov sur le caractère inadmissible du statu quo du HK est largement commentée dans la presse arménienne/ Stépan Safarian, du parti Héritage, estime que ce « message de la Russie » est un chantage à l’Arménie, en raison de sa «  position pro-occidentale ».

2. Le politologue Manvel Sargssian a déclaré qu’il ne partageait pas l’opinion selon laquelle les visites régionales des coprésidents du GDM étaient inutiles : « S’il n’y a pas de déclaration à propos du règlement, cela ne signifie pas pour autant que le travail du Groupe de Minsk est inutile. Celui-ci est un mécanisme géopolitique puissant et les coprésidents essaient de garder le processus sous contrôle ».

3. L’entrée d’un journaliste géorgien à Bakou a été
refusée/Le motif du refus était le visa du HK dans le passeport du journaliste, écrit Haykakan Jamanak, rappelant que les étrangers ayant visité le HK sont considérés comme « persona non grata » par l’Etat azerbaïdjanais et figurent sur une « liste noire ».

III. Image de la France

1. Charles Aznavour a 89 ans aujourd’hui /
Le Président Sarkissian a envoyé une lettre de félicitation à Charles Aznavour à l’occasion de son anniversaire « Nous vous aimons et sommes fiers de vous» écrit le Président Sarkissian.

Rédaction : Sonia Machinian


http://ambafrance-am.org/IMG/pdf/20130523.pdf