LE COLLECTIF VAN [VIGILANCE ARMÉNIENNE CONTRE LE NÉGATIONNISME] LUTTE CONTRE LA NÉGATION DE TOUS LES GÉNOCIDES ET PARTICULIÈREMENT CELUI VISANT LE GÉNOCIDE ARMÉNIEN DE 1915 PERPÉTRÉ PAR LE GOUVERNEMENT JEUNE-TURC DANS L'EMPIRE OTTOMAN. PLUS D'INFOS SUR FACEBOOK.COM/COLLECTIF.VAN ET LE FIL TWITTER @COLLECTIF_VAN - BP 20083 - 92133 ISSY-LES-MOULINEAUX.

jeudi, mai 23, 2013

USA : Déclaration d’Obama pour le Jour du Souvenir arménien

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – Barack Obama, qui - en matière de reconnaissance du génocide arménien - a failli à ses promesses électorales précédant son premier mandat, a été réélu le 6 novembre 2012 : il a jusqu’à la fin de son mandat, pour se remettre à l’anglais et parler de « Armenian Genocide » au lieu de « Medz Yeghern ». En attendant, sa déclaration du 24 avril 2013 a déjà fait sursauter le gouvernement turc qui reconnait dans ce texte toutes les définitions du génocide. Le Collectif VAN vous propose la traduction de la déclaration en anglais publiée sur le site de la Maison Blanche le 24 avril 2013.


Déclaration du Président pour le Jour du Souvenir arménien

La Maison Blanche

24 avril 2013

Aujourd'hui, nous commémorons le Medz Yeghern et rendons hommage à ceux qui ont péri dans l'une des pires atrocités du 20e siècle. Il y a quatre-vingt-huit ans, 1,5 million d'Arméniens ont été massacrés ou ont marché vers la mort dans les derniers jours de l'Empire ottoman. Nous prenons le temps de réfléchir sur les vies éteintes et de rappeler les souffrances indicibles qui se sont produites. Ce faisant, nous sommes rejoints par des millions à travers le monde et aux États-Unis, où cela est solennellement commémoré par nos Etats, les institutions, les communautés et les familles. Nous nous rappelons aussi de notre engagement à faire en sorte que ces chapitres sombres de l'histoire ne se répètent pas.

J'ai toujours dit ma propre vision de ce qui s'est passé en 1915, et mon opinion n'a pas changé. Une complète, franche et juste reconnaissance des faits est dans notre intérêt à tous. Les nations deviennent plus fortes en reconnaissant et en prenant en compte les éléments douloureux du passé, en construisant ainsi les bases d'un avenir plus juste et plus tolérant. Nous apprécions cette leçon aux États-Unis, puisque nous nous efforçons de concilier certains des moments les plus sombres de notre histoire. Nous reconnaissons les Arméniens et les Turcs courageux qui ont déjà pris cette voie, et nous encourageons le plus grand nombre à faire de même, avec le soutien de leurs gouvernements, et du mien.

L'histoire et l'héritage du peuple arménien sont marqués par un esprit indomptable, et une grande résilience face à d’immenses adversités et souffrances. Les États-Unis sont plus forts de par les contributions que les Arméno-Américains ont faites à notre société, à notre culture et à nos collectivités. Dans une large mesure, nous redonnons cette contribution en soutenant le peuple arménien pendant qu'il œuvre pour la construction d'une nation qui rendrait leurs ancêtres fiers : une nation qui chérit la démocratie et le respect pour la liberté et la dignité humaine.

Aujourd'hui, nous sommes partout avec les Arméniens pour rappeler l'horreur du MedzYeghern, en honorant la mémoire de ceux qu’on a perdus, et en affirmant notre engagement durable envers le peuple arménien.

Traduction Collectif VAN

http://www.whitehouse.gov/the-press-office/2013/04/24/statement-president-armenian-remembrance-day

Lire aussi : 


Déclaration de Pelosi commémorant le génocide arménien