Ce blog vient en complément du site du Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme] (www.collectifvan.org). Le Collectif VAN lutte contre le négationnisme d'Etat de la Turquie qui, près d'un siècle après les faits, refuse toujours de reconnaître le génocide arménien de 1915 et ses 1 500 000 victimes.

Wednesday, May 29, 2013

Turquie : Deniz et Ragip Zarakolu en procès du 27 mai au 7 juin

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Alors que la prochaine audience du procès de Ragip et Deniz Zarakolu s’est ouverte le 27 mai, l'Association internationale des éditeurs (IPA) continue d'exhorter les autorités turques à abandonner toutes les charges retenues contre les éditeurs et à libérer immédiatement Deniz Zarakolu qui a été détenu pendant près de 600 jours sans procès. Le Collectif VAN vous propose ici la traduction du communiqué de presse de l’IPA.



L’IPA demande la libération immédiate des éditeurs et des écrivains

Genève, le 24 mai 2013 – Alors que la prochaine audience du procès de Ragip et Deniz  Zarakolu s’ouvre le 27 mai, l'Association internationale des éditeurs (IPA) continue d'exhorter les autorités turques à abandonner toutes les charges retenues contre les éditeurs et à libérer immédiatement Deniz Zarakolu qui a été détenu pendant près de 600 jours sans procès.

Les éditeurs Ragip et Deniz Zarakolu faisaient partie de plus de 40 personnes arrêtées en octobre 2011 au titre de l’enquête du Koma Civaken Kurdistan (KCK), une répression contre les milieux pro-kurdes qui a vu des dizaines de rédacteurs, journalistes et éditeurs détenus à la suite de milliers d'arrestations au cours des deux dernières années.

L’IPA estime que Ragip et Deniz Zarakolu, et plusieurs autres écrivains et intellectuels, y compris l’universitaire Büşra Ersanlı, le linguiste Mulazim Ozcan, les écrivains Aziz Tunc et Ayşe Berktay, sont poursuivis uniquement en raison de leurs publications, ce qui est contraire aux obligations internationales des droits humains de la Turquie.

Deniz Zarakolu, éditeur, écrivain, traducteur et doctorant spécialisé en sciences politiques à l'Université Bilgi, est accusé "d'être membre d'une organisation illégale» et risque jusqu'à douze ans de prison s'il est reconnu coupable. Il a été arrêté le 7 octobre 2011 et est détenu depuis, après avoir donné une conférence à l'Académie des sciences politiques du parti d'opposition pro-kurde pour la Paix et la Démocratie (BDP). Ce parti est légal, et ces académies de recherche affiliées à ce type de partis sont fréquentes en Turquie. Son père, l’emblématique éditeur Ragip Zarakolu, est accusé de «complicité avec une organisation illégale» et est menacé d’une peine allant jusqu'à quinze ans de prison. Il a été libéré le 10 avril 2012 après 160 jours passés en détention provisoire dans une prison de haute sécurité. Il risque entre 7,5 et 15 ans de prison.

Bjørn Smith-Simonsen, le président du comité de l'IPA « Liberté de publier », a commenté: « Deniz et Ragip Zarakolu sont des éditeurs francs et pacifiques. Considérer que leur activité encourage la poursuite violente des agendas politiques est une violation de leurs droits humains. L’IPA invite donc instamment les autorités turques à abandonner dès que possible toutes les charges contre Deniz et Ragip Zarakolu, et appelle les autorités turques à obtenir la libération immédiate de Deniz qui a passé, sans jugement, près de 600 jours en prison".

"La Turquie est signataire des traités internationaux relatifs aux droits humains et est donc dans l'obligation de respecter les droits fondamentaux des individus. L’IPA continue de craindre que ces droits seront refusés aux Zarakolu, et à plusieurs autres intellectuels, y compris Büşra Ersanlı et Ayşe Berktay, qui sont également accusées dans l'affaire KCK. La définition du terrorisme dans la loi anti-terrorisme de la Turquie (ATL) devrait être sérieusement réduite afin de mettre un terme aux abus ".

Informations générales :

Deniz Zarakolu a écrit des livres sur Thomas Hobbes et sur le système de la justice turque. Il a également traduit le livre ‘De Cive’ de Hobbes («Le Citoyen»). Il a travaillé à la maison d'édition Belge. Bien qu'il ait été acquitté par la suite, il avait déjà été arrêté et inculpé d'«incitation à la vengeance ou la haine » au cours d'un discours prononcé en 2002 à l'enterrement de sa mère Ayşe Nur Zarakolu, membre fondateur de la maison d'édition Belge.

En juin 2012, le 29e Congrès de l'IPA a adopté une résolution «rejetant la violence des définitions larges des termes tels que la diffamation, la sécurité d'Etat, le secret d'Etat, ou le terrorisme comme des incursions dangereuses favorisant la censure, le harcèlement des médias, et les pressions antidémocratiques (...)". Malheureusement, la stricte législation anti-terroriste de la Turquie (ATL) n’illustre que trop bien la résolution ci-dessus. Le large spectre de l’ATL a permis aux autorités turques de limiter la liberté d'expression de nombreuses personnes en Turquie, y compris des éditeurs qui ont longtemps prôné la liberté de publier pour tous les éditeurs et les écrivains. Cela est particulièrement vrai des Zarakolu. La définition du terrorisme dans l'Article 1 de l’ATL devrait être réduite et plusieurs autres dispositions de l’ATL devraient être soit abrogées (article 6/2) ou modifiées (article 7/2).

Les différents procès contre l'Union des Communautés du Kurdistan (KCK) sont en cours. A Istanbul, il y a deux procès du KCK, dont le procès de la presse du KCK où tous les accusés sont des journalistes ou des employés des médias et les charges contre eux sont strictement liées à leurs activités journalistiques quotidiennes habituelles. 44 personnes ont été inculpées, 24 d'entre elles sont toujours en prison. La prochaine audience est prévue pour les 17-19 juin 2013 à Silivri. Dans l'autre procès d’Istanbul, concernant les Zarakolu, un total de 205 accusés est en procès. La prochaine audience se tient du 27 mai au 7 Juin 2013 à Silivri.

Le blog dédié à Ragip Zarakolu : http://freedomforragip.wordpress.com/

Traduction Collectif VAN - 29 mai 2013 - 13 :00 - www.collectifvan.org


http://www.info-turk.be/417.htm#IPA

0 Comments:

Post a Comment

<< Home