Ce blog vient en complément du site du Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme] (www.collectifvan.org). Le Collectif VAN lutte contre le négationnisme d'Etat de la Turquie qui, près d'un siècle après les faits, refuse toujours de reconnaître le génocide arménien de 1915 et ses 1 500 000 victimes.

Wednesday, May 29, 2013

Presse arménienne : Revue des 24 et 25 mai 2013

 Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – Le Collectif VAN vous présente cette Revue de Presse parue sur le site de l'Ambassade de France en Arménie le 29 mai 2013.


Ambassade de France en Arménie

Revue de la presse arménienne des 24 et 25 mai 2013

I. Politique intérieure


1. Le prix du gaz et de l’électricité sera augmenté/ A l’issue des débats à l’AN, le prix du gaz sera augmenté de 18%, passant de 132 drams (0,24 euros) à 156 drams (0,29 euros) pour un m³. Ce tarif sera appliqué à partir du 10 juillet. En conséquence, le prix de l’électricité augmentera de 8 drams par kilowatt/heure, soit 26% (environ 0,014euros), a déclaré le président de la Commission de régulation des services publics. Les députés de l’opposition ont critiqué le gouvernement pour avoir «dissimulé» cette information avant les élections. De fait, la partie russe avait augmenté le prix du gaz à compter du 1er avril, mais l’annonce officielle n’en a été faite qu’au lendemain des élections municipales. Le débat à l’AN était initialement prévu à huis clos, mais sous la pression de l’initiative civile « Prévenons la hausse du prix du gaz », les journalistes et quatre membres de cette ONG ont pu y assister.

2. Le gouvernement a approuvé le programme d'aide aux agriculteurs dont les récoltes ont été dévastées par la grêle / Le PM a précisé que les dégâts avaient touché près de 17 000 hectares s’élevant à près de 25 milliards de drams (environ 46 Meuros). Le gouvernement attribuera des subventions ciblées. L’exemption des agriculteurs d’impôts fonciers et de taxes d’irrigation coûtera au budget respectivement 200 millions de drams (environ 370 000 euros) et 530 millions de drams (environ 990 000 euros). Le PM a également annoncé que 50 centres anti-grêles supplémentaires seraient mis en place dans la région.

3. Contribution à la modernisation du système d’irrigation en Arménie /Le Conseil des directeurs de la Banque mondiale a approuvé l’attribution d’une subvention de 30 millions de dollars à l’Arménie pour la mise en place du
programme de modernisation des systèmes d’irrigation. Le coût total de l’opération étant de 37,5 millions de dollars, le gouvernement arménien apportera les 7,5 millions de dollars manquants, rapporte Joghovourd du 24 mai.

4. Les Amis européens de l’Arménie au sujet de l’augmentation du prix du gaz/ Jamanak du 25 mai reproduit la déclaration de l’organisation  Les amis européens de l’Arménie, qui estime que l’Arménie pourrait éviter les conséquences de la hausse des prix du gaz en prenant certaines mesures comme la modernisation des systèmes de chauffage et l’isolation des bâtiments, ce qui permettrait d’économiser de 50% du gaz, de rendre le marché arménien transparent et ouvert à la concurrence. Le secrétaire général de l’organisation a également souligné que le gouvernement arménien devrait insister auprès de la partie russe pour obtenir une augmentation progressive du prix du gaz.

5. Le nombre de vols aériens sera augmenté/ La coopération avec plusieurs compagnies aériennes contribuera à la baisse du prix des billets d’avion, a annoncé le directeur de l’aéroport Zvartnots lors d’une conférence de presse à l’occasion de l’inauguration du vol Tel Aviv -Erevan-Tel Aviv. La compagnie nationale Armavia ayant fait récemment faillite, de nouveaux vols effectués par des compagnies étrangères sont prévus à partir du mois de juin.

6. Armavia licencie ses pilotes / La compagnie aérienne Armavia a commencé, depuis une semaine, le licenciement de ses pilotes et
de son personnel technique. La plupart des 30 pilotes licenciés, qui n’ont pas été rémunérés pendant 5 mois, auraient l’intention de quitter définitivement l’Arménie avec leur famille. Certains d’entre eux auraient réussi à signer des contrats avec la compagnie russe Aeroflot.
.
II. Questions régionales

1. La déclaration des coprésidents du Groupe de Minsk /
A l’issue de leur visite régionale et de leurs rencontres avec les Présidents arménien et azerbaïdjanais, les coprésidents du GDM ont diffusé une déclaration, récapitulant les résultats de leurs entretiens. Les deux présidents et les coprésidents ont par ailleurs réaffirmé leur engagement en faveur d’un règlement pacifique du conflit du HK et procédé à un échange de vues sur la tenue d’un sommet en fin d’année. Des rencontres avec les Ministres des AE des deux pays sont prévues dans un avenir proche.

2. Présidence du Comité des Ministres du CE / Dans le cadre de la présidence arménienne au Comité des ministres du CE, Erevan
accueillera le 31 mai la session de la Commission permanente de l’APCE. A cette occasion sont prévus des entretiens du Président de l’APCE Jean-Claude Mignon avec le Président Sarkissian, le Ministre des AE Nalbandian, le Président de l’AN Hovik Abrahamian, rapportent les médias.

III. Image de la France

1. L’Ambassadeur de France s’est entretenu avec le
vice PM arménien / Le vice PM Armen Guévorgian a évoqué avec l’Ambassadeur de France les préparatifs des 2èmes Assises de la coopération décentralisée franco-arménienne qui se tiendront cet automne à Valence.

Rédaction : Sonia Machinian
http://ambafrance-am.org/IMG/pdf/20130525-1.pdf

0 Comments:

Post a Comment

<< Home