Presse arménienne : Revue du 29 mai 2013
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN vous présente cette Revue de Presse parue sur le site de l'Ambassade de France en Arménie le 30 mai 2013.
Ambassade de France en Arménie
Revue de la presse arménienne du 29 mai 2013
I. Politique intérieure
1. 95e anniversaire de la première République arménienne/
A cette occasion, le Président Sarkissian, accompagné du gouvernement, s’est rendu à Sardarapat, village situé à 40km d’Erevan qui, en 1918, a été le champ d’une bataille décisive entre les forces arméniennes et l’armée turque, laquelle, en dépit de sa supériorité en nombre, a été repoussée, permettant la création de la première République arménienne indépendante. Dans son discours, le Président Sarkissian a souligné l’importance de l’unité du peuple arménien, son organisation autour de l’Etat et sa confiance dans sa force : « Soyez unis, rassemblez-vous autour de l’Etat, faites confiance en votre force et nous serons capables de non seulement conforter notre indépendance et notre Etat mais de mener ce pays à de nouveaux sommets ». La présence de Gaguik Tsaroukian aux côtés du Président Sarkissian n’a pas manqué d’être relevée par la presse alors que son parti Arménie Prospère ne fait plus partie de la coalition gouvernementale.
2. Les anciens combattants poursuivent le sit-in à la place de la Liberté / Un ancien combattant handicapé, ayant entamé un sit-in il y a presqu’un mois, a déclaré que la retraite (79 000 drams environ 147 euros) attribuée par le gouvernement aux anciens combattants blessés au combat, est largement inférieure aux besoins de leur famille, exigeant une augmentation de 100%. Plusieurs autres combattants l’ont rejoint place de la Liberté après avoir envoyé au gouvernement une lettre signée par 3000 vétérans deguerre.
Lévon Khétchoyan, écrivain et ancien combattant, a, pour sa part, refusé d’accepter la médaille « pour services rendus à la patrie» décernée par le Président de la République, évoquant la situation sociale « lamentable » de ses camarades de combat qui ont entamé un sit-in « désespéré ».
II. Questions régionales
1. Le Président arménien n’a pas participé au Sommet informel de l’OTSC à Bichkek / Selon la version officielle, la raison en était les festivités à l’occasion de la commémoration du 95e anniversaire de la première République, même si certains quotidiens estiment que «c’était un refus poli à la Russie».
2. Un émissaire envoyé par la Russie ?/ L’ensemble de la presse arménienne critique à l’unanimité les propos d’un politologue russe d’origine arménienne, Sergueï Kourguinian, qui, lors d’un débat politique, a exhorté l’Arménie à adhérer à l’Union Eurasienne, assurant que c’était la meilleure solution pour l’Arménie.
3. La déclaration du Ministre de la Défense / Réagissant à la déclaration du Ministre russe des AE sur le caractère inadmissible du statu quo (cf. les revues du 22 mai), le Ministre arménien de la Défense a estimé que le processus mené par l’Arménie était juste. Selon le ministre, le processus de négociation sous l’égide du Groupe de Minsk, a assuré pendant plusieurs années la paix dans la région : «Je pense que les parties au conflit continueront de poursuivre leurs efforts pour que cette question trouve une solution pacifique».
III. Relations extérieures
1. Le prince Charles en visite privée en Arménie / Un groupe d’écologistes attendaient le prince devant Maténadaran, le musée des anciens manuscrits, pour lui remettre une lettre de protestation contre les investissements britanniques dans le secteur minier, dont l’exploitation aurait des conséquences catastrophiques pour l’environnement en Arménie.
Rédaction : Sonia Machinian
http://www.ambafrance-am.org/IMG/pdf/20130529.pdf
0 Comments:
Enregistrer un commentaire
<< Home