Négationnisme du génocide arménien : soutien à Ara Toranian
Info Collectif VAN – www.collectifvan.org – Le Collectif VAN appelle à venir soutenir Ara Toranian, ce jeudi 21 février 2019, dans le cadre du procès en appel que lui fait Maxime Gauin - salarié par un think tank négationniste turc - qui l’attaque en justice pour avoir été comparé à Faurisson. En première instance, M. Gauin avait été débouté de sa plainte contre le Directeur de la publication du site des Nouvelles d’Arménie Magazine et contre un contributeur du Forum d’Armenews. RV ce jeudi 21 février 2019 à 13:30, Pôle 2, Chambre 7 de la cour d’Appel, 10 Boulevard du Palais, 75001 Paris.
Légendes photos : Maxime Gauin (à gauche) et Ara Toranian ( à droite)
NAM
Appel le 21 Février à 13h30
Maxime Gauin remet une pièce dans la machine Devant le pôle 2 chambre 7 de la cour d’appel, bd du Palais.
Le procès en appel du négationniste contre Ara Toranian et Sam Tilbian aura lieu le 21 février à 13 h 30 devant le pôle 2 chambre 7 de la cour d’appel, bd du Palais.
Les procès, Maxime Gauin en est visiblement friand. Même s’il les perd, comme cela a été le cas avec celui qui a été jugé le 18 octobre dernier. La 17e chambre correctionnelle du tribunal d’instance de Paris avait en effet débouté le négationniste du génocide arménien de sa plainte en diffamation contre Ara Toranian et Sam Tilbian. Mais il en faut sans doute un peu plus pour décourager cet employé de l’Avim (un think tank turc proche du ministère turc des Affaires étrangères) qui propage l’idée qu’il n’y a pas de génocide des Arméniens. Son procès en appel sera jugé le 21 février. Et elle le mettra de nouveau aux prises avec le directeur de publication de Nouvelle d’Arménie, poursuivi en tant qu’auteur et en tant qu’éditeur, ainsi que Sam Tilbian.
Injure non constituée
Le plaignant mettait en cause trois séries de propos publiés en 2013 et 2014 sur armenews.com, où il était comparé à Robert Faurisson par Toranian, et qualifié dans le forum du site de « négationniste patenté » et de « véritable tâcheron au service du fascisme turc » par Tilbian. Le tribunal avait finalement estimé dans sa décision que « M. Toranian disposait d’une base factuelle suffisante pour s’exprimer comme il l’a fait ». Et qu’il n’a pas manqué de prudence en qualifiant Gauin de « négationniste », « ce terme appliqué au sens premier et strict à la négation du génocide des juifs durant la Seconde Guerre mondiale, étant devenu au fil d’une évolution du langage le terme courant pour désigner également la négation du génocide arménien en un sens « populaire » peut-être, mais très largement utilisé, figurant déjà en 1998 dans le rapport parlementaire employé par les historiens, les politiques, les intellectuels ». […]
Lire la suite ici.
0 Comments:
Enregistrer un commentaire
<< Home