LE COLLECTIF VAN [VIGILANCE ARMÉNIENNE CONTRE LE NÉGATIONNISME] LUTTE CONTRE LA NÉGATION DE TOUS LES GÉNOCIDES ET PARTICULIÈREMENT CELUI VISANT LE GÉNOCIDE ARMÉNIEN DE 1915 PERPÉTRÉ PAR LE GOUVERNEMENT JEUNE-TURC DANS L'EMPIRE OTTOMAN. PLUS D'INFOS SUR FACEBOOK.COM/COLLECTIF.VAN ET LE FIL TWITTER @COLLECTIF_VAN - BP 20083 - 92133 ISSY-LES-MOULINEAUX.

mercredi, février 17, 2021

Presse arménienne : Revue du 11 février 2021


Info Collectif VAN - collectifvan.blogspot.com - Le Collectif VAN vous présente cette Revue de Presse parue sur le site de l'Ambassade de France en Arménie le 12 février 2021.

 

Ambassade de France en Arménie

 

Revue de la presse arménienne du 11 février 2021

 

La presse rend compte de la session question réponses du gouvernement au Parlement/

 

MAE: la Turquie n'a aucune raison de maintenir la frontière turco-arménienne fermée/ Selon le Ministre des Affaires étrangères, Ara Ayvazyan, la Turquie n'a plus de raisons de maintenir l'Arménie sous blocus. Il a rappelé que pendant de nombreuses années, la Turquie avait maintenu la frontière avec l'Arménie fermée, exigeant un changement du statu quo au Karabakh. Ce statu quo a maintenant changé à la suite de la guerre. « Sous la pression mondiale, la Turquie devra tôt ou tard ouvrir la frontière. En même temps, nous comprenons que l'ouverture de la frontière comporte à la fois des opportunités et des risques. Par conséquent, l'Arménie et ses autorités feront tout leur possible pour améliorer le niveau de sécurité » a déclaré le Ministre. D’après lui, pour l'instant, aucun processus de normalisation turco-arménien n'est en cours. Selon Ayvazyan, l'activité militaire et politique actuelle de la Turquie dans le Caucase du Sud crée de nouveaux problèmes et défis pour l'Arménie. Il a notamment rappelé les exercices turcs et azerbaïdjanais à Kars. Rappelons qu’il n'y a pas de relations diplomatiques entre la Turquie et l'Arménie, et que la frontière entre les deux pays est fermée depuis 1993 à l'initiative d'Ankara en signe de solidarité avec Bakou.

 

Pachinian : moins le travail sur le retour des prisonniers est public, mieux c'est/ Répondant à une question sur les prisonniers de guerre, Nikol Pachinian a déclaré que moins le travail sur le retour des prisonniers serait public, mieux ce serait. Selon lui, le travail pour le retour des prisonniers est en cours, mais les autorités ne peuvent « simplement pas en révéler tous les détails ». Il a déclaré que dans un avenir proche, il effectuerait une visite de travail dans la région du Shirak, où il rencontrerait les parents des prisonniers de guerre, « qui, espérons-le, seront rentrés chez eux d'ici là ». Selon la presse, un total de 69 captifs arméniens - militaires et civils - sont rentrés chez eux depuis la déclaration trilatérale du 9 novembre sur le Karabakh.

 

Pachinian : certaines forces ont voulu utiliser les élections pour déstabiliser la situation/ Commentant la décision des autorités de ne pas organiser d’élections anticipées, Pachinian a déclaré que certaines forces avaient voulu utiliser les élections pour déstabiliser la situation. « Nos approches n'ont pas fondamentalement changé. Nous avons proposé un programme aux forces politiques et avons déclaré que la position des forces parlementaires était essentielle à sa mise en œuvre. Et les forces parlementaires l'ont rejeté » a déclaré Pachinian. Selon lui, les autorités dans ces conditions continuent à être guidées par sa feuille de route du 18 novembre.

 

Le gouvernement prévoit la construction de routes alternatives à la région de Syunik/ Selon le Ministre de l'administration territoriale et de l'infrastructure, le gouvernement prévoit de construire des routes alternatives à la région de Syunik dès que les conditions météorologiques le permettent. La presse rappelle qu’après la guerre, le problème de certaines routes dans le Syunik n'est toujours pas résolu.

 

La réponse de Pachinian a la demande de l’opposition de créer une commission d’enquête sur la guerre/ Le chef du parti d’opposition parlementaire « Arménie lumineuse », Edmon Marukyan, qui propose de créer une commission d’enquête sur la récente guerre, a interrogé Nikol Pachinian sur cette question. En réponse, Pachinian a rappelé que Marukyan avait été invité à discuter de ce sujet, mais qu'il n'était jamais venu. Selon Pachinian, il y a actuellement plus d'un millier d'affaires pénales liées à la guerre au Karabakh. Maroukian a, à son tour, déclaré que les affaires pénales ne pouvaient pas remplacer la nécessité de trouver d'autres plateformes et qu’en plus de la composante juridique, un volet politique de l'enquête était également nécessaire. Pachinian a promis d'examiner la proposition.

 

Ministre de l'économie : les autorités arméniennes ont l'intention de mettre en œuvre des programmes d'investissement d'un milliard de dollars en 2021/ Le Ministre de l'économie a déclaré que les autorités arméniennes avaient l'intention de mettre en œuvre des programmes d'investissement d'un milliard de dollars en 2021. Selon lui, à ce stade, plusieurs dizaines de programmes d'investissement, qui se sont accumulés au cours des dernières années et qui, pour une raison ou une autre, ne sont pas mis en œuvre, sont envisagés. Le principal problème, selon le Ministre, est le manque de motivation des différentes agences gouvernementales pour travailler à la promotion de ces programmes sur le marché. Le Ministre a notamment mis en avant un projet de complexe hôtelier, un projet informatique de 30 millions de dollars d'une société suédoise et de plusieurs autres.

 

Avinian: pas d'accord bilatéral sur le Syunik avec l'Azerbaïdjan/ « Je n'ai connaissance d'aucun document sans médiation russe. Outre les déclarations et les documents présentés, il existe un autre accord concernant le site de Goris-David Beck, car la route y passait par les zones litigieuses. C'est le seul accord que je connaisse, en dehors de ce qui est mentionné ci-dessus » a déclaré le vice-premier ministre Tigran Avinian commentant les déclarations de l'ancien Premier ministre Hrant Bagratyan. Ce dernier avait déclaré que lors de sa visite à Kapan, il avait pris connaissance du mémorandum signé entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan, qui réglementerait le trafic sur la route Goris-Kapan dans la région de Syunik.

 

Les autorités ne sont pas pressées de lever la loi martiale/ A la question de savoir quand la loi martiale serait levée, le Ministre de la Justice a déclaré que les motifs pour lesquels la loi martiale avait été déclarée demeuraient et elle serait levée dès que ces motifs disparaitraient. « Et il n'y a pas de contexte politique ici » a déclaré le Ministre rejetant également les déclarations selon lesquelles la loi martiale impacterait négativement les investissements. Selon le Ministre, les d'obligations de 750 millions de dollars précédemment émis avec succès en seraient la preuve. En réponse, le député de l'opposition Arkady Khachatryan a qualifié cet exemple d'inapproprié, faisant remarquer qu’il s'agissait des investisseurs réels.

 

Ministre de la santé: les militaires blessés au Karabakh sont traités exclusivement aux frais de l'État/ Selon la Ministre de la santé, Anahit Avanesyan, l'État couvre entièrement les frais de traitement des soldats blessés pendant la guerre du Karabakh. Selon elle, des procédures ont également été établies pour les blessés dont le traitement doit être poursuivi à l'étranger : le Ministère de la défense soumet les demandes et les listes à une commission spéciale relevant du Ministère de la santé, ce dernier prend la décision correspondante, après quoi l'État prend en charge les coûts. En ce moment la commission examine 12 demandes. La Ministre a également déclaré que tous les militaires blessés recevaient les médicaments nécessaires sans formalités inutiles.

 

Mher Grigoryan: les autorités rendront compte des fonds du fonds pan arménien Hayastan/ Le vice premier ministre Mher Grigoryan a confirmé que les fonds du Fonds pan arménien Hayastan, transférés en octobre-novembre, avaient été transférés au budget de l'État. Selon lui, en temps de guerre, cela avait permis d'effectuer toutes les dépenses aussi rapidement et à temps que possible. D’après lui, le rapport sur les dépenses budgétaires sera présenté en mai, lors d'une audition sur l'exécution du budget 2020 au Parlement. Rappelons que le Président avait appelé à une enquête sur l’utilisation de ces fonds transférés au gouvernement (cf. revue du 19 au 21 décembre 2020).

 

Déclaration du ministère des Affaires étrangères sur l'entrée en vigueur de l'accord de partenariat global et renforcé entre l'Arménie et l'Union européenne/ Selon le MAE arménien, le 10 février 2021, l'UE a notifié à la République d'Arménie l'achèvement du processus de ratification par l'UE et ses États membres de l'accord de partenariat global et renforcé entre l'Arménie et l'Union européenne. L'accord entrera pleinement en vigueur le 1er mars 2021. « La mise en œuvre effective de l'accord apportera des résultats tangibles à nos citoyens en promouvant la démocratie et la stabilité politique, économique et sociale par le biais de vastes réformes, améliorant ainsi la qualité de vie de nos citoyens » dit le communiqué soulignant que le CEPA aborde la question du règlement pacifique du conflit du Haut-Karabakh, réaffirmant l'engagement déclaré de l'UE « à soutenir les efforts et les approches des coprésidents du Groupe de Minsk de l'OSCE concernant le règlement du conflit du Haut-Karabakh, notamment sur la base de l'égalité des droits et de l'autodétermination des peuples ». « Le gouvernement arménien a constamment réaffirmé son engagement en faveur de la mise en œuvre effective de l'accord de partenariat global et renforcé ArménieUE, qui s'inscrit pleinement dans le vaste programme de réformes de l'Arménie » a conclut le MAE.

 

Réunion entre le ministre de la Défense arménien et le général Mouradov/ Selon le communiqué du Ministère de la Défense, le Ministre, Vagharshak Harutyunyan, et le commandant du contingent russe de maintien de la paix au Karabakh, Rustam Mouradov, ont discuté d'un certain nombre de questions bilatérales, ainsi que de la mise en œuvre des accords conclus précédemment. Harutyunyan a remercié le général Mouradov pour sa participation active à l'échange de prisonniers, ainsi que pour son aide à la recherche des personnes disparues, notant l'efficacité du contingent russe. Harutyunyan a souligné la nécessité de poursuivre le travail de préservation des accords conclus.

 

Manque aigu de pâturages à la frontière à la suite de la guerre/ La presse indique que dans les villages de Khndzoresk et Nerkin Khndzoresk, dans la région de Syunik en Arménie, un grave problème de pâturages s'est posé, car un certain nombre de territoires sont passés sous contrôle azerbaïdjanais. L'administration du village signale que les communautés ont perdu des centaines d'hectares de terres où les agriculteurs faisaient paître les petits animaux et le bétail. Le résultat est le chaos dans les villages. L'administration locale a exhorté les villageois à respecter la propriété des autres et à surveiller de près le territoire sur lequel le bétail paît.

 

Vahan Badasyan libéré de détention/ La procurature a déclaré que l'ancien « député » du Haut-Karabakh Vahan Badasyan sera libéré de détention. Plus tôt, Naira Zohrabyan, députée du parti « Arménie prospère », avait demandé la libération de Badasyan. La presse rappelle que Badasyan avait été arrêté après ses déclarations sur Pachinian selon lesquelles « nous devons éliminer l'ennemi [Pachinian], y compris avec des armes ». Des accusations ont été portées contre lui en vertu de l'article 301 du Code pénal (appels publics à la prise de pouvoir, violation de l'intégrité territoriale ou renversement violent de l'ordre constitutionnel)

 

L'ambassade de Russie en Arménie a répondu à l'action des parents de soldats disparus/ L'ambassade de Russie en Arménie a répondu aux parents de soldats disparus qui ont tenu une manifestation devant l’Ambassade mercredi. Les parents affirment avoir des informations selon lesquelles leurs enfants n'ont pas été tués, mais capturés. Selon l’Ambassade, « la partie russe travaille dur, minutieusement et très difficilement » pour ramener les captifs arméniens. L’Ambassade a noté qu’ils comprenaient et partageaient pleinement le chagrin et l'anxiété des familles dont les proches ne sont pas rentrés chez eux. « Nous tenons à noter une fois de plus que la question de l'échange de prisonniers de guerre entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan est au centre de l'attention des dirigeants de la Fédération de Russie » a déclaré l’Ambassade.

 

Rédaction : Lena Gyulkhasyan

 

https://am.ambafrance.org/-Fevrier-2021-