LE COLLECTIF VAN [VIGILANCE ARMÉNIENNE CONTRE LE NÉGATIONNISME] LUTTE CONTRE LA NÉGATION DE TOUS LES GÉNOCIDES ET PARTICULIÈREMENT CELUI VISANT LE GÉNOCIDE ARMÉNIEN DE 1915 PERPÉTRÉ PAR LE GOUVERNEMENT JEUNE-TURC DANS L'EMPIRE OTTOMAN. PLUS D'INFOS SUR FACEBOOK.COM/COLLECTIF.VAN ET LE FIL TWITTER @COLLECTIF_VAN - BP 20083 - 92133 ISSY-LES-MOULINEAUX.

mardi, février 16, 2021

En mémoire d’Ilan Halimi : Pour ne jamais oublier


Info Collectif VAN - collectifvan.blogspot.comEn mémoire d’Ilan Halimi, le Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme] est signataire de cette tribune de l’Union des étudiants juifs de France (UEJF) : « Quand vous entendez dire du mal des juifs, dressez l’oreille, on parle de vous » publiée sur le site de Le Point.fr le 12 février 2021. 

 

Par Le Point.fr

 

Publié le - Modifié le

« Quand vous entendez dire du mal des juifs, dressez l’oreille, on parle de vous » 


TRIBUNE. À l’occasion des quinze ans de l’assassinat d’Ilan Halimi, l’Union des étudiants juifs de France (UEJF) a rédigé ce texte pour ne jamais oublier.

 

Février 2006. Un jeune homme de 23 ans est retrouvé mort près de la gare de Sainte-Geneviève-des-Bois après 24 jours de séquestration et de torture. Ce jeune homme, Ilan Halimi, a été assassiné parce que juif. Il est mort parce que ses bourreaux, emplis de préjugés antisémites, pensaient que l'enlever leur permettrait d'accéder aux présumées richesses des juifs.
 

L'affaire Ilan Halimi marque un tournant. Pour la première fois depuis le début des années 2000, le gouvernement français, finit, bien que tardivement, par reconnaître que les qualificatifs, crapuleux et antisémite, pour un crime ne sont pas forcément antinomiques. Le caractère antisémite de l'acte ne fait plus débat, ainsi que la montée de violences accumulées depuis cinq ans, attaques d'écoles, de synagogues ou de personnes. Le début de la prise de conscience politique est enfin là.

 

Quinze ans plus tard, l'arsenal législatif français contre le racisme et l'antisémitisme est l'un des plus complets au monde. À chaque acte antisémite médiatisé, les condamnations verbales pleuvent de la part de toutes les personnalités politiques. Nous trouvons auprès de nombreux partenaires antiracistes qui luttent sur le terrain, contre le racisme et l'obscurantisme, des raisons d'espérer pour notre vivre ensemble. Mais cet espoir appelle aussi un mouvement mêlant la grande ampleur du nombre à la particularité de chaque individu.
 

Ce dont nous faisons l'expérience face à une pandémie mondialisée, nous pouvons le comprendre pour ce qui est de l'antisémitisme qui traverse l'histoire de l'humanité : les pouvoirs publics ne peuvent pas nous protéger de tout. Ils doivent agir, certes. La justice, en particulier, doit mener son action et lutter contre l'impunité. Mais chacun a son rôle à jouer pour protéger notre société. Notre espoir, notre appel est alors destiné à chacun d'entre nous : nous devons tous mener cette lutte contre les idées reçues de l'antisémitisme, celles qui ont amené le meurtre d'Ilan. La bataille contre ce fléau ne se gagnera pas seulement à l'aide de déclarations : c'est dans l'intimité de nos esprits que nous pouvons, chacun, faire reculer les monstres de la haine de l'autre.

 

Lire la suite sur le site de Le Point.fr