LE COLLECTIF VAN [VIGILANCE ARMÉNIENNE CONTRE LE NÉGATIONNISME] LUTTE CONTRE LA NÉGATION DE TOUS LES GÉNOCIDES ET PARTICULIÈREMENT CELUI VISANT LE GÉNOCIDE ARMÉNIEN DE 1915 PERPÉTRÉ PAR LE GOUVERNEMENT JEUNE-TURC DANS L'EMPIRE OTTOMAN. PLUS D'INFOS SUR FACEBOOK.COM/COLLECTIF.VAN ET LE FIL TWITTER @COLLECTIF_VAN - BP 20083 - 92133 ISSY-LES-MOULINEAUX.

lundi, février 15, 2021

Presse arménienne : Revue du 9 février 2021

 


Info Collectif VAN - collectifvan.blogspot.com - Le Collectif VAN vous présente cette Revue de Presse parue sur le site de l'Ambassade de France en Arménie le 10 février 2021.

Ambassade de France en Arménie

Revue de la presse arménienne du 9 février 2021

Réaction de l’opposition à la décision des autorités de ne pas tenir d’élections anticipées/ La presse rend compte des réactions des forces d’opposition à la suite de la décision du parti au pouvoir de ne pas tenir d’élections anticipées (cf. revue du 6 au 8 février 2021). Le leadeur du groupe parlementaire « Arménie lumineuse », Edmon Marukyan, a qualifié cette décision de manipulation. D’après Marukyan, depuis le 10 novembre la balle est dans le champ des autorités, car le public exige leur démission. Cette exigence reste en vigueur, tout le reste est un agenda artificiel. Selon lui, avec un tel agenda, Pachinian et son équipe tentent de détourner l'attention du public des problèmes urgents causés principalement par les conséquences de la guerre, comme la question des prisonniers, des personnes disparues, l'état de l'armée, les problèmes sociaux et économiques, le problème des personnes déplacées à l'intérieur du pays, etc. Le Secrétaire du parti d’opposition parlementaire « Arménie prospère », Arman Abovyan, a déclaré que la position de son parti n’avait pas changé : Nikol Pachinian et son équipe au pouvoir doivent partir, parce qu'ils ne sont pas en mesure de relever les défis auxquels le pays est confronté, tant dans le passé que maintenant et à l'avenir. En réponse à la déclaration des autorités selon laquelle l'opposition ne parvenait pas à formuler une demande publique pour des élections anticipées, Arman Abovyan a exhorté les autorités à quitter l'espace de Facebook, « car on a l'impression que les représentants du bloc au pouvoir sont soit complètement détachés de la réalité, soit ils ont créé une réalité parallèle pour eux-mêmes et vivent dans cette Arménie imaginaire ». Le coordinateur de l’alliance des partis d’opposition, le Dachnak, Ishkhan Saghatelian, a, à son tour, déclaré que l’alliance avait l'intention de poursuivre les rassemblements, car il est plus que jamais nécessaire de protester auprès des autorités. Il a noté qu'aucun des partis d'opposition, non seulement n'était contre la tenue d'élections anticipées, mais qu’au contraire tous les réclament, proposant également une feuille de route pour les élections : démissions, formation d'un gouvernement de transition, tenue d'élections anticipées. Saghatelian a annoncé que la prochaine manifestation aura lieu le 20 février à 15h00 sur la place de la Liberté. Quant au parti au pouvoir, la cheffe du groupe parlementaire « Mon pas » a répété la position selon laquelle l'opposition parlementaire et la majorité des forces d'opposition extraparlementaires « n'ont pas formé une demande publique pour des élections anticipées ». « Nous avons proposé à l'opposition de discuter des procédures liées aux élections, mais ces propositions n'ont pas été acceptées par les forces parlementaires et la majorité des organisations extra-parlementaires » a déclaré Makunts.

 

Le parti au pouvoir dit ne pas avoir peur de Kocharyan/ Le Ministre de l'Administration territoriale et des Infrastructures, Suren Papikian, qui est également le Président du Conseil d’administration du parti au pouvoir a insisté lundi sur le fait que le Premier ministre et son équipe politique n'avaient pas peur de la tentative de retour au pouvoir de l'ancien Président, Robert Kocharyan. Papikian a spécifiquement nié tout lien entre la décision des autorités de ne pas organiser d'élections parlementaires anticipées et la confiance déclarée de Kocharian dans ses perspectives électorales (cf. revue du 28 au 29 janvier 2021).

 

Le premier Président de l'Arménie et l'Ambassadeur de France ont discuté de la situation intérieure/ Selon le porte-parole du premier Président de l'Arménie, Levon Ter-Petrossian a accueilli le 8 février l'Ambassadeur de France, Jonathan Lacôte. « L'entretien a duré plus d'une heure pendant laquelle ils ont discuté de la situation en Arménie et au Karabakh, des perspectives de développement politique interne en Arménie, ainsi que d'un certain nombre de questions économiques, sociales et humanitaires » déclaré le porte-parole de Ter-Petrossian.

 

Conférence de presse de l’Ambassadeur russe/ La presse rend compte d’une conférence de presse de l’Ambassadeur russe en Arménie, Sergey Kopyrkin. 

 

Sur les prisonniers de guerre 

 

Selon lui, la question des prisonniers de guerre arméniens est l'une des principales priorités dans l'ensemble des problèmes qui sont en train d'être résolus dans le cadre de la mise en œuvre de la déclaration trilatérale du 9 novembre 2020. « Je n'exagère pas quand je dis que c'est effectivement l'une des questions prioritaires que notre Président, notre Ministre des Affaires étrangères, notre Ministre de la Défense traitent personnellement » a déclaré l’Ambassadeur. Il a noté que la question n'était pas résolue aussi rapidement qu'il le souhaiterait, mais que des efforts importants étaient déployés. Kopyrkin s'est également dit confiant que le problème serait finalement résolu. La presse rappelle que Bakou a confirmé avoir 57 Arméniens capturés, alors que la partie arménienne parle de plus de 120 militaires et civils en captivité en Azerbaïdjan. Au total, une soixantaine de personnes, dont des civils, sont rentrées en Arménie. Selon les données officielles, la partie arménienne a remis 15 personnes. 


Sur la situation politique 

 

A la question de savoir de quoi il a discuté lors de ses réunions avec les anciens Présidents, Kopyrkin a répondu « On a parlé des événements tragiques de fin 2020, du travail effectué par la Russie et le contingent de maintien de la paix, du Centre international pour la réponse humanitaire au Karabakh, de l'aide apportée à l'Arménie dans divers domaines ». Kopyrkin a souligné que tous ses interlocuteurs ont insisté sur « l'importance capitale de la relation étroite et alliée qui existe entre les deux pays ». Selon l'Ambassadeur, il s'agit en effet d’un facteur de sécurité et de développement dont les deux pays ont besoin dans cette situation difficile, tant dans la région que dans le monde entier. Quant à la décision de l'équipe au pouvoir de rejeter l'idée d'organiser des élections législatives anticipées, Kopyrkin a fait remarquer que c'est aux dirigeants de l'Arménie et aux forces politiques d'en décider. Interrogé sur le retour du deuxième président arménien Robert Kocharyan à la grande politique, Kopyrkin a déclaré que ce retour devrait être évalué par le peuple arménien.

 

L'avocat de Kocharyan fait le lien entre l'affaire du 1er mars et la situation du Karabakh/ La presse rend compte de la conférence de presse de L'avocat de l’ex Président Robert Kocharyan, Hayk Alumyan. Selon lui, l'affaire pénale sur les événements du 1er mars 2008 est étroitement liée au problème du Karabakh. Il a déclaré que son client et quelques autres personnes étaient « persécutés politiquement car ils sont les seuls capables de protester et de s'opposer aux concessions de l'Arménie à l'Azerbaïdjan ».

 

Pachinian sur la réforme des forces de l'ordre/ Lors d’une réunion au gouvernement, Nikol Pachinian a déclaré que les réformes des forces de l'ordre occupaient une place particulière dans les activités du gouvernement arménien. Selon lui, la formation du Ministère de l'intérieur reste à l'ordre du jour du cabinet et parallèlement, le processus de mise en place d'un service de patrouille qualitativement nouveau a commencé.

 

Des fabricants arméniens pourraient être impliqués dans la production du vaccin Spoutnik V/ Selon le service de presse de la Commission économique eurasienne, la question de l'implication des fabricants pharmaceutiques d'Arménie et du Kirghizstan dans le développement de la production du vaccin Spoutnik V est discutée à la Commission.

 

Rédaction : Lena Gyulkhasyan

 

https://am.ambafrance.org/-Fevrier-2021-