LE COLLECTIF VAN [VIGILANCE ARMÉNIENNE CONTRE LE NÉGATIONNISME] LUTTE CONTRE LA NÉGATION DE TOUS LES GÉNOCIDES ET PARTICULIÈREMENT CELUI VISANT LE GÉNOCIDE ARMÉNIEN DE 1915 PERPÉTRÉ PAR LE GOUVERNEMENT JEUNE-TURC DANS L'EMPIRE OTTOMAN. PLUS D'INFOS SUR FACEBOOK.COM/COLLECTIF.VAN ET LE FIL TWITTER @COLLECTIF_VAN - BP 20083 - 92133 ISSY-LES-MOULINEAUX.

vendredi, février 12, 2021

Presse arménienne : Revue du 6 au 8 février 2021

 


 

Info Collectif VAN - collectifvan.blogspot.com - Le Collectif VAN vous présente cette Revue de Presse parue sur le site de l'Ambassade de France en Arménie le 6 février 2021.

 

Ambassade de France en Arménie

 

Revue de la presse arménienne du 6 au 8 février 2021

 

L’interview de l’ancien Président, Robert Kocharyan, pour SputnikArmenia/

 

Sur la situation politique dans le pays

 

Selon Kocharyan, l'Arménie a besoin de changements urgents pour préserver son peuple et son statut d'État c'est pourquoi il est revenu en politique. « Nous ressentons aujourd'hui une demande intensément croissante de personnalités prévisibles, compréhensibles et fortes ». « Les gens ont goûté les fruits du populisme, les résultats des révolutions des couleurs et le travail de personnes sans expérience » a déclaré Kocharyan affirmant qu’actuellement il y avait besoin d’équipes complètement différentes, des gestionnaires professionnels. « Et il existe une telle équipe en Arménie ». Quant au système de gestion du pays, Kocharyan a dit préférer une république présidentielle ou une république semi-présidentielle : « Je ne pense pas que le passage à une république parlementaire ait été la bonne décision à l'époque ». Selon lui, aujourd'hui, le pouvoir de la majorité parlementaire n’a plus aucune limite et le Premier ministre a le pouvoir absolu. « Pendant longtemps, le Président a été incapable d'exprimer au moins les problèmes, de concentrer son attention sur eux. Récemment, seule l'institution du Président a commencé à montrer quelques signes de vie ».

 

Sur les relations avec la Russie

 

Selon Kocharyan, dans l’optique où les processus mondiaux sont remplacés par une sorte de processus d'intégration régionale, l'Arménie devrait réfléchir très sérieusement à une interaction plus profonde avec la Russie, beaucoup plus profonde qu'elle ne l'est actuellement

 

Sur la guerre

 

Kocharyan s’est dit convaincu que la guerre n’aurait pas commencé s’il était au pouvoir ou si elle avait commencé, « alors il y aurait eu une mobilisation et une concentration totales des ressources au point où l'ennemi aurait été simplement arrêté, sans doute ». « C'était une attaque d'information planifiée, le début des hostilités et il est évident que tout cela a été préparé depuis assez longtemps ». Quant aux raisons des résultats de la guerre, selon Kocharyan, ils sont dus à une série de mauvaises décisions prise avant et pendant la guerre. « Il y a eu des échecs complets sur le front diplomatique, les négociations étaient dans l'impasse, il n'y avait pas de place pour la diplomatie » a déclaré Kocharyan notant que c’était normal dans le cas des autorités venues au pouvoir depuis la rue et « dont la principale préoccupation est le nombre des likes sur Facebook ». « Tous ces éléments peuvent être qualifiés d'actions séquentielles qui ont conduit à une défaite planifiée ». Il a accusé les autorités d’avoir menti aux gens pendant 44 jours et d’avoir mal organisé la mobilisation. Selon lui, les nouvelles autorités ont complètement changé leur approche de la construction militaire et comme elles n’avaient pas fait de service militaire, étaient très méfiantes à l’égard de l’armée. « Les nouvelles autorités après la révolution de couleur ont eu pour tâche principale de minimiser le rôle de l'armée dans la société, alors qu'un pays en guerre devrait toujours l'avoir à un niveau différent ». D’après Kocharyan, les autorités avaient lancé une campagne visant à discréditer les généraux et les héros de guerre et ceux-ci avaient été remplacés par des personnes loyales au gouvernement.

 

Sur Navalny

 

Kocharian a aussi évoqué les similitudes entre les actions du blogueur russe Alekseï Navalny et de Nikol Pachinian. Selon lui, il y a beaucoup de similitudes « et le manque d'expérience et de dynamisme et, d'ailleurs, un talent pour manipuler les gens ». D’après Kocharyan, l'émergence de ces personnes est une tendance anti-systémique qui est alimentée par la dispersion de l'information à travers l'Internet et les médias sociaux.

 

Parti au pouvoir : il n’y a pas de demande d'élections anticipées/ La presse rend compte d’une publication Facebook du parti au pouvoir publiée à la suite de sa réunion avec Nikol Pachinian. Selon le parti, il a été noté lors de la réunion qu'aucune demande d'élections rapides n'a été formulée par le grand public. La réunion a conclu que la proposition du Premier ministre d'organiser des élections législatives anticipées n'avait pas reçu de réponse positive de l'opposition parlementaire. Il a été souligné que le groupe parlementaire au pouvoir continue à soutenir le Premier ministre et le gouvernement dans la mise en œuvre de la feuille de route présentée le 18 novembre 2020 (cf. revue du 19 novembre 2020).

 

Entretien du Ministre de la Défense avec l’Ambassadeur de France/ Le Ministre de la Défense d'Arménie, Vagharshak Harutyunyan, a reçu l'ambassadeur de France en Arménie Jonathan Lacôte et l'attaché militaire de l'ambassade, Danny Pitt. Les questions relatives à la sécurité régionale et à la coopération bilatérale dans le domaine de la défense ont été abordées. Le Ministre a également présenté l'environnement de sécurité de la région, les menaces existantes et les développements attendus. L'ambassadeur a, à son tour, noté que pendant les hostilités et après leur cessation, la situation a toujours été au centre des préoccupations des dirigeants français, des inquiétudes ont été soulevées et des efforts sont faits pour stabiliser enfin la situation. « Parlant de la coopération bilatérale dans le domaine de la défense, l'ambassadeur a informé sur la proposition d'un certain nombre de programmes visant au développement multilatéral de la coopération, qui a été acceptée par le Ministre de la Défense ».

 

Situation aux frontières : les azéris essayent d’avancer sur l'autoroute Goris-Kapan ; plusieurs positions du village de Nerqin Khndzoresk cédées à l'Azerbaïdjan/ Selon le maire de Kapan, Gevorg Parsyan, l'armée russe n'a pas permis aux forces azerbaïdjanaises d'avancer sur l'autoroute Goris-Kapan, bloquant la route avec des véhicules blindés. Cependant, le Ministère de la Défense arménien a nié qu'un quelconque incident ait eu lieu. Selon le chef de la communauté Nerqin Khndzoresk, Yervand Malunts, plusieurs positions en direction du village de Nerqin Khndzoresk, dans la région de Syunik en Arménie, ont été cédées à l'Azerbaïdjan dans le cadre de la démarcation frontalière. D’après lui, la distance entre les maisons du village et la position azerbaïdjanaise la plus proche est maintenant de plusieurs centaines de mètres.

 

Projet de loi contre les « usines des fakes »/ Le vice-président du Parlement, Alen Simonyan, et son collègue du parti au pouvoir présenteront un ensemble de projets de loi visant à lutter contre la désinformation et les insultes par des faux comptes sur les réseaux sociaux. Ils ont l'intention de criminaliser l'utilisation des « usines de fakes » pour la diffusion des désinformations et des insultes en ligne. La presse rappelle que plus tôt, les députés du parti au pouvoir avaient présenté un autre projet, selon lequel les médias ne devraient pas faire référence à des sources inconnues (cf. revue du 4 février 2021).

 

L'UNESCO espère envoyer une mission au Karabakh dès que possible/ Citant l’agence RIA Novosti, la presse locale indique que l'UNESCO prévoit d'envoyer une mission d'experts au Haut-Karabakh dès que possible. Selon l’Organisation, les discussions sur cette question sont actuellement en cours. Entretien téléphonique entre Ayvazyan et Lavrov/ Les ministres ont discuté de la mise en œuvre des accords trilatéraux du résultat des travaux du groupe de travail coprésidée par les vice-premiers ministres des trois pays. « L'état et les perspectives de la coopération bilatérale, l'interaction dans les affaires internationales ont été examinés. Le calendrier des prochains contacts entre les ministères des deux pays a été défini ».

 

 Des camps militaro-sportifs peuvent être mis en place dans les écoles arméniennes/ La presse rend compte de la proposition du Ministère de l'éducation, des sciences, de la culture et des sports par laquelle il est proposé d’organiser des camps militaro-sportifs de 12 jours dans les écoles arméniennes pour les élèves de 11ème année. Selon le Ministère, l'idée est de maîtriser plus efficacement la matière scolaire « Préparation militaire initiale » enseignée déjà dans toutes les écoles, d'acquérir des connaissances militaires, des compétences qui s'y rapportent. Les camps doivent apprendre aux participants l'initiative, la capacité à naviguer rapidement en terrain inconnu, les endurcir physiquement et les préparer au service militaire. Le nombre de participants au camp correspondra au personnel du régiment d'armes combiné des forces armées arméniennes. Le projet sera financé par le Ministère de l'éducation et des sciences.

 

Ter-Petrossian a discuté avec l'ambassadeur américain de la situation en Arménie et au Karabakh/ Le porte-parole de l’ancien Président, Levon Ter-Petrossian, ce dernier a eu vendredi une réunion de plus d’une heure avec l'ambassadrice des États-Unis en Arménie. Les interlocuteurs ont discuté d'un certain nombre de questions liées à la situation en Arménie et au Haut-Karabakh et souligné que la tâche la plus urgente était le retour des prisonniers arméniens d'Azerbaïdjan. « Les interlocuteurs ont également souligné la nécessité de poursuivre l'aide humanitaire des États-Unis et de pourvoir aux besoins des familles des militaires décédés » a indiqué le porte-parole. La presse rappelle que Ter-Petrossian a aussi eu une réunion avec l'ambassadeur de Russie le 25 janvier (cf. revue du 23 au 26 janvier 2021).

 

Première interview de Jalal Harutyunyan depuis la guerre/ L'ancien commandant de l'armée de défense du Haut-Karabakh, le lieutenant général, Jalal Harutyunyan, qui est récemment devenu chef du service de contrôle militaire du Ministère de la Défense arménien, a donné sa première interview depuis la guerre et sa blessure. Harutyunyan a déclaré qu’il ne pensait pas que sa blessure était le résultat d'une trahison comme l’ont allégué différents cercles sur les réseaux sociaux. Selon lui, l'ennemi avait depuis longtemps entamé une « chasse » au haut commandement de l’armée. D’après Harutyunyan, l'armée a rempli ses objectifs pendant la guerre, mais les forces étaient trop inégales dès le premier jour de la guerre. Parlant de son nouveau poste, il a déclaré avoir accepté de servir et d'être au service de l'État et du peuple. Selon lui, il ne participe pas aux jeux politiques et ne soutient aucun parti. À la question de savoir s'il avait des désaccords avec les dirigeants politico-militaires de l'Arménie, Harutyunyan a déclaré qu'il avait soulevé tous les problèmes à temps et qu'il n'avait jamais gardé le silence. « Mais il n'y a pas eu de tensions, car le principal problème à ce stade était un ennemi extérieur » a déclaré Harutyunyan.

 

De nouveaux bus entrent en service à Erevan/ La Mairie d’Erevan a déclaré que le premier lot de bus acheté par la Mairie avait commencé à circuler ce weekend. Selon la Mairie, de nouveaux lots de bus seront mis en ligne dans un avenir proche et il est prévu d'introduire un système de paiement électronique. La presse rappelle que le premier lot de 100 petits bus avait été livré à l'Arménie en décembre dernier et il est prévu d'acheter 161 autres bus plus grands à l'avenir. Arayik Harutyunyan a démenti les rumeurs sur la dissolution des « organes de l'État » du Karabakh/ Dans une publication Facebook, le Président de facto, Arayik Harutyunyan, a démenti les rumeurs sur la dissolution de l'armée de défense du Karabakh et du Ministère de facto des Affaires étrangères. De telles rumeurs avaient été propagées par le gendre de Serge Sarkissian, Michael Minassian.

 

Des secousses en Arménie/ La presse rend compte des tremblements de terre le 5 et 6 février à 5 km au nord-est du village de Shorzha et à l'extrémité nord du lac Sevan. Des dégâts matériels mineurs ont été rapportés. Selon le Directeur du service régional de protection sismique de l'Arménie, Sos Margaryan, il n’y a pas de danger de forts tremblements de terre en Arménie pour le moment et l'activité sismique au nord du lac Sevan n’était pas une nouvelle, car il y a la faille géologique Pambak-Sevan-Syunik. Selon le Ministère des Situations d'urgence, des secousses faibles et modérées sont encore probables en Arménie et dans les territoires adjacents dans les jours à venir.

 

Création du mouvement « Une Arménie forte avec la Russie »/ La presse rend compte de la réunion fondatrice du nouveau mouvement « Une Arménie forte avec la Russie ». Le congrès a été suivi par des invités de la Russie. Selon les fondateurs, il est nécessaire d'établir un niveau qualitativement nouveau de relations avec la Russie, d'améliorer la coopération en matière de défense et d’économie.

 

Les parlementaires tchèques ont demandé à l'Azerbaïdjan de libérer tous les prisonniers arméniens/ La commission des relations étrangères de la Chambre des députés du Parlement tchèque s’est félicitée du cessez-le-feu dans la zone de conflit du Karabakh, mais a regretté que la partie azerbaïdjanaise n'ait pas respecté le paragraphe sur les prisonniers. Les parlementaires tchèques ont demandé à Bakou de libérer tous les prisonniers de guerre arméniens et ont appelé à un règlement politique du problème du Karabakh dans le cadre du groupe de Minsk de l'OSCE.

 

Un attaché douanier arménien auprès de l'UE et de I'OMD sera installé à Bruxelles le 17 mars/ La presse indique qu’un nouvel attaché douanier sera installé à Bruxelles le 17 mars pour représenter les intérêts de la sphère douanière arménienne au sein de l'Union européenne et de l'Organisation mondiale des douanes. Cet attaché sera nommé par le Premier ministre pour un mandat de trois ans, qui peut être prolongé d'un an. La candidature de Suren Melik-Israelyan, chef du département de la coopération internationale du Comité des recettes de l'État, a été proposé pour ce poste.

 

Rédaction : Lena Gyulkhasyan

https://am.ambafrance.org/-Fevrier-2021-