Presse arménienne : Revue du 30 janvier au 2 février 2021
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – Le Collectif VAN vous présente cette Revue de Presse parue sur le site de l'Ambassade de France en Arménie le 3 février 2021.
Ambassade de France en Arménie
Revue de la presse arménienne du 30 janvier au 2 février 2021
Réunion à Moscou des vice-premiers ministres arménien, russe et azerbaïdjanais/ La presse rend compte de la réunion le 30 janvier à Moscou entre le vice-premier ministre arménien, Mher Grigoryan, le vice-premier ministre russe, Alexeï Overchuk, et le vice-premier ministre azerbaïdjanais, Shahin Mustafayev. Cette réunion avait été annoncée dans la déclaration trilatérale du 11 janvier 2021. Les participants du groupe de travail tripartite ont décidé de créer des sous-groupes d'experts sur le chemin de fer, la route, le transport combiné, la sécurité, les frontières, les douanes, les contrôles sanitaires, vétérinaires, phytosanitaires et autres types de contrôle. La formation des sous-groupes devrait être terminée d'ici le 2 février et la première session devrait avoir lieu d'ici le 5 février. Il a également été décidé de tenir la prochaine réunion du groupe de travail trilatéral à Moscou. La date sera convenue par les coprésidents sur une base de travail.
Ombudsman : l'armée azerbaïdjanaise tire régulièrement à proximité immédiate des villages arméniens/ Selon l’Ombudsman arménien, Arman Tatoyan, l'armée azerbaïdjanaise tire avec des armes de petit et de gros calibre à proximité immédiate de plusieurs villages dans la région arménienne du Syunik. D’après lui, les civils et les organismes communautaires de tous ces villages ont informé son bureau que des fusillades ont lieu régulièrement, tant de jour que de nuit. Selon Tatoyan, la présence des forces armées azerbaïdjanaises à proximité immédiate des communautés civiles frontalières de l'Arménie, sur les routes intercommunautaires et interétatiques, constitue une menace réelle pour la vie et les autres droits vitaux des civils.
Les experts des droits de l'homme de l'ONU demandent la libération des captifs du conflit du Karabakh/ Les experts en droits de l'homme des Nations unies ont demandé la libération rapide des prisonniers de guerre et autres captifs de l'Arménie et de l'Azerbaïdjan. « Toute personne privée de sa liberté pour des raisons liées au conflit doit être renvoyée chez elle, et les proches des personnes tuées doivent pouvoir recevoir les restes de leurs proches, conformément à l'accord de cessez-le-feu signé le 9 novembre 2020 ». Le groupe d'experts des Nations unies a également exprimé son inquiétude face aux allégations selon lesquelles des prisonniers de guerre et d'autres personnes protégées ont été victimes d'exécutions extrajudiciaires, de disparitions forcées, de torture et d'autres mauvais traitements.
Un des fournisseurs du Ministère de la Défense accusé de fraude/ Le Service de sécurité nationale (SSN) a déclaré lundi que le propriétaire d'une société fournissant des armes et des munitions aux forces armées arméniennes, Davit Galstyan, a été arrêté pour fraude. Selon le SSN, les charges découlent d'un contrat d'un million de dollars pour la fourniture d'obus d'artillerie que la société Mosston Engineering de Galstyan avait signé avec le Ministère de la défense (MDD) en 2018. Le SSN a déclaré que la société avait violé le contrat en fournissant au MDD des munitions conçues pour des systèmes d'artillerie plus anciens et différents et les unités d'artillerie ne pouvaient pas accomplir leurs tâches de combat avec ces obus. Le SSN a aussi arrêté le directeur de Mosston Engineering et déclaré prendre des mesures pour « identifier tout le cercle des personnes impliquées dans le système de corruption ». La presse rappelle que Galstyan était conseiller de l'ancien Ministre de la Défense, Davit Tonoyan, qui a été licencié en novembre après la guerre. Galstyan fait également l'objet de trois autres enquêtes criminelles concernant les relations de ses entreprises avec l'armée arménienne (cf. revue du 20 janvier 2021).
Le centre russo-turc de surveillance du cessez-le-feu commence à opérer/ La presse indique que le centre d'observation conjoint russo-turc pour surveiller le cessez-le-feu au Karabakh a commencé ses opérations après une cérémonie d'ouverture en présence de hauts responsables de la défense samedi, dans la région d'Agdam à l'est du Karabakh.
Entretien téléphonique Harutyunyan – Shoygu/ A l'initiative de la partie russe, une conversation téléphonique a eu lieu lundi entre le Ministre de la Défense arménien, Vagharshak Harutyunyan, et son homologue russe, Sergey Shoygu. Harutyunyan a fait l'éloge de l'opération russe de maintien de la paix au Karabakh disant que les soldats de la paix ont contribué à assurer « le respect presque total du cessez-lefeu ». Selon le communiqué, les parties ont discuté des résultats des négociations d'état-major tenues par les hauts responsables militaires russes et arméniens à Erevan la semaine dernière. Les deux Ministres ont également évoqué « le déroulement de la résolution des problèmes de sécurité de l'Arménie dans la période de l'après-guerre ».
Artsrun Hovhannisyan sur la guerre: la chute de Shushi a été une surprise pour moi/ La presse rend compte de premières déclarations publiques depuis le 9 novembre 2020 faite par Artsrun Hovhannisyan, ancien porte-parole du Ministère de la défense arménien, qui était chargé de transmettre des informations au public pendant la guerre du Karabakh de 2020. « Beaucoup de choses ne sont pas claires pour moi concernant Shushi » a déclaré Hovhannisyan notant qu’il était en train d’étudier des épisodes individuels de la guerre qu’il y avait beaucoup d'épisodes de combat qui ne sont pas clairs pour lui. Selon lui, la chute de Shushi a été une surprise. Il a déclaré que les informations qu'il transmettait au public pendant la guerre provenaient entièrement du MDD, de l'état-major général et de l'armée de défense du Karabakh, tout en n'excluant pas la possibilité que ces informations aient pu être fausses. « Je ne l'exclue pas, il y a eu de nombreuses contradictions pendant la guerre » a déclaré Hovhannisyan.
Les soldats de la paix servent de médiateurs pour le retour de deux Azerbaïdjanais détenus par le Service de sécurité nationale arménien/ Selon le MDD russe, grâce aux efforts de médiation du commandement du contingent russe de maintien de la paix, deux militaires des forces armées d'Azerbaïdjan qui avaient été détenus par le Service de sécurité nationale d'Arménie sur le territoire du village de Tegh dans le Syunik ont été libérés.
Le Ministère arménien de la santé approuve le vaccin russe contre le coronavirus/ « Nous annonçons aujourd'hui l'approbation de Spoutnik V par le Ministère de la santé arménien, ce qui permettra au pays de commencer à vacciner la population avec l'un des meilleurs vaccins du monde contre les coronavirus. Cette coopération contribuera à protéger la santé humaine et à rapprocher le pays de la levée des restrictions fixées en raison du coronavirus » a déclaré le directeur exécutif du Fonds russe d'investissement direct, Kirill Dmitriev.
Cinq personnes ont été arrêtées lors d'une manifestation antigouvernementale à Erevan/ Les forces de l'ordre ont arrêté cinq manifestants qui ont affronté la police anti-émeute pendant une manifestation le 28 janvier appelant à la démission de Nikol Pachinian. En outre, le Service de sécurité nationale a arrêté et inculpé Vahan Badasyan, un éminent vétéran du Karabakh qui avait demandé l'éviction de Pachinian le 28 janvier. Badasyan avait déclaré que Pachinian serait « physiquement » écarté du pouvoir et par une révolte armée s'il continue à refuser de démissionner. Badasyan a été formellement accusé d'avoir appelé à un renversement violent de l'ordre constitutionnel.
Rédaction : Lena Gyulkhasyan
https://am.ambafrance.org/-Janvier-2021-
0 Comments:
Enregistrer un commentaire
<< Home