LE COLLECTIF VAN [VIGILANCE ARMÉNIENNE CONTRE LE NÉGATIONNISME] LUTTE CONTRE LA NÉGATION DE TOUS LES GÉNOCIDES ET PARTICULIÈREMENT CELUI VISANT LE GÉNOCIDE ARMÉNIEN DE 1915 PERPÉTRÉ PAR LE GOUVERNEMENT JEUNE-TURC DANS L'EMPIRE OTTOMAN. PLUS D'INFOS SUR FACEBOOK.COM/COLLECTIF.VAN ET LE FIL TWITTER @COLLECTIF_VAN - BP 20083 - 92133 ISSY-LES-MOULINEAUX.

lundi, novembre 16, 2020

Appel du maire de Valence Nicolas Daragon pour la reconnaissance internationale de la République du Haut-Karabagh (Artsakh)

  


Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – « Engagé aux côtés des Arméniens, le maire de Valence Nicolas Daragon lance un appel aux maires et aux élus locaux pour la reconnaissance internationale de la République du Haut-Karabagh. Il s'agit du "seul moyen de garantir la sécurité de ses habitants et d’éviter un nettoyage ethnique", écrit-il. » Le Collectif VAN vous invite à lire cet appel de Nicolas Daragon publié le Samedi 14 novembre 2020.

 

Samedi 14 novembre 2020

 

nicolasdaragon.fr

Nicolas Daragon

Appel du maire de Valence Nicolas Daragon

 

Depuis l'accord de cessez-le-feu conclu lundi dernier entre l'Arménie et l'Azerbaidjan sous l'égide de la Russie, je ne m'étais pas exprimé sur la situation au Haut-Karabagh. Comme beaucoup, j'ai été partagé entre des sentiments contradictoires, entre la crainte d’un echec dévastateur pour ce peuple si valeureux et la chance à saisir de la fin des hostilités sur le terrain, au terme de 44 jours de combats meurtriers d'une incroyable violence.

 

Mais si les affrontements sont terminés avec leur cortège de drames et de morts, c'est à nouveau sur le terrain diplomatique qu'il faut oeuvrer. En complément de l'initiative engagée par les parlementaires il y a quelques semaines, j'ai souhaité lancer un appel des maires et des élus locaux pour la reconnaissance internationale de l'Artsakh. De l'Oise aux Bouches-du-Rhône en passant les Hauts-de-Seine, le Rhône ou l'Isère, 15 maires de villes entretenant des liens d'amitié avec l'Artsakh ont déjà signé ce texte!

 

Par cette action, nous invitons le gouvernement français à sortir enfin de "sa bienveillante neutralité" et appelons la communauté internationale à soutenir le processus d'indépendance du Haut-Karabagh.

 

La reconnaissance de l’indépendance de cette République, au nom du droit des peuples à l’autodétermination, est le seul moyen de garantir la sécurité de ses habitants et d’éviter le nettoyage ethnique qui menace l'Artsakh. Une paix durable est encore possible !

J’exprime à nouveau toute ma solidarité avec ce peuple valeureux et courageux, qui n’aspire qu’à vivre en paix sur ses terres ancestrales et qui mérite d’être reconnu comme un État à part entière.

 

https://www.nicolasdaragon.fr/actualites-du-site.html