LE COLLECTIF VAN [VIGILANCE ARMÉNIENNE CONTRE LE NÉGATIONNISME] LUTTE CONTRE LA NÉGATION DE TOUS LES GÉNOCIDES ET PARTICULIÈREMENT CELUI VISANT LE GÉNOCIDE ARMÉNIEN DE 1915 PERPÉTRÉ PAR LE GOUVERNEMENT JEUNE-TURC DANS L'EMPIRE OTTOMAN. PLUS D'INFOS SUR FACEBOOK.COM/COLLECTIF.VAN ET LE FIL TWITTER @COLLECTIF_VAN - BP 20083 - 92133 ISSY-LES-MOULINEAUX.

mardi, novembre 10, 2020

Guillaume Kasbarian : un jour sombre pour l'Arménie et pour l'Artsakh – La France a accepté d'être «petite»

 


Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – Le Collectif VAN vous invite à lire ce message de Guillaume Kasbarian, Député de la 1ère circonscription d'Eure-et-Loir, publié sur sa page Facebook le 10 novembre 2020.

 

Publié le 10 Novembre 2020

Guillaume Kasbarian, Député de la 1ère circonscription d'Eure-et-Loir

C'est un jour particulièrement sombre pour l'Arménie et pour l'Artsakh. Mes pensées vont à toutes les familles qui pleurent leurs morts, qui soignent leurs blessés ou qui ont tout perdu dans ce conflit.

La responsabilité du Premier ministre Nikol Pashinyan était immense. Poursuivre les combats et les pertes humaines ou accepter un accord qui entérine des pertes de territoire? Il serait indécent de juger celui qui a pris une telle décision, incontestablement courageuse.

Les Arméniens se sont battus héroïquement dans un combat inégal contre les Azéris, les Turcs et leurs djihadistes, dans l'indifférence du monde préoccupé par la COVID-19 et les élections américaines.

Le Président de la République Emmanuel Macron a été le seul dirigeant occidental à dénoncer clairement l'agression de l'Azerbaïdjan, l'ingérence de la Turquie et la présence de djihadistes syriens.

Le premier et le seul.

Mais notre diplomatie n'a pas suivi. Elle a fait le mauvais choix, celui de préserver une position de médiateur au sein du groupe de Minsk en affichant une neutralité d'un autre âge. Jusqu'à cette dernière décision honteuse d'aide médicale à l'Arménie et...à l'Azerbaïdjan.

La Russie reprend son rôle de tutelle sans se soucier du groupe de Minsk. Notre diplomatie n’a pas été à la hauteur des valeurs dont nous ne cessons de nous réclamer, la démocratie, la liberté et le droit des peuples à disposer d'eux-même.

L'Europe, elle, a été sous respirateur, inconsciente face à un conflit qui la concernait et la concernera encore davantage avec l'islamisme conquérant de la coalition turco-azéri. L'expansionnisme d'Erdogan engrange une nouvelle victoire. L’Europe ferme les yeux.

Le général de Gaulle, dont on aime se souvenir aux dates anniversaires, disait: "La politique la plus coûteuse, la plus ruineuse, c'est d'être petit''.

Nous avons accepté d'être petit.

https://www.facebook.com/guillaumekasba/

https://guillaumekasbarian.fr/