Accord de cessez-le-feu sous l’égide de la Russie : Un jour noir pour tous les Arméniens
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – Le Collectif VAN vous invite à lire ce message de Danièle Cazarian, Députée de la 13ème circonscription du Rhône, publié sur sa page Facebook le 10 novembre 2020.
Danièle Cazarian, Députée de la 13ème circonscription du Rhône
10 Novembre 2020
L’Arménie a signé hier soir un accord de cessez-le-feu avec l’Azerbaïdjan sous l’égide de la Russie. Celui-ci est un crève-coeur et marque un jour noir pour tous les Arméniens et notamment les soldats qui se sont battus héroïquement, seuls, dans un combat inégal face à la coalition turco-azérie, pour la défense de l’Arstakh.
L’indifférence de la communauté internationale a perduré jusqu’au bout des combats.
Notre diplomatie, dont l’extrême prudence a une nouvelle fois été le paravent de l’inaction, n’a même pas eu le courage de s’engager concrètement pour défendre ses valeurs de liberté et de démocratie. J’ai interrogé, comme plusieurs de mes collègues, le ministre de l’Europe et des Affaires Étrangères dans l’hémicycle il y a quelques semaines. Sa réponse ? Il faut rester neutre pour être crédible au sein du Groupe de Minsk !
Alors que nous contemplons le désastre et que la Russie a mis fin aux combats en dehors du groupe de Minsk, que reste-t-il de la crédibilité de la France ?
Et celle de l’Europe ?
L’expansionnisme Turc se révèle de jour en jour plus agressif. Une fois encore l’Europe espère qu’en fermant les yeux, le problème disparaîtra de lui-même. Pourtant le XXème siècle ne manque pas d’exemples où la lâcheté a eu un prix très élevé, à commencer par le génocide des Arméniens de 1915.
Cette inaction reviendra hanter l’Europe et la France.
J’adresse mes sincères pensées au peuple arménien et en particulier à toutes les familles qui ont perdu un être cher.
https://www.facebook.com/DanieleCazarianLREM6913/photos/a.436189373405630/1262965314061361/
0 Comments:
Enregistrer un commentaire
<< Home