LE COLLECTIF VAN [VIGILANCE ARMÉNIENNE CONTRE LE NÉGATIONNISME] LUTTE CONTRE LA NÉGATION DE TOUS LES GÉNOCIDES ET PARTICULIÈREMENT CELUI VISANT LE GÉNOCIDE ARMÉNIEN DE 1915 PERPÉTRÉ PAR LE GOUVERNEMENT JEUNE-TURC DANS L'EMPIRE OTTOMAN. PLUS D'INFOS SUR FACEBOOK.COM/COLLECTIF.VAN ET LE FIL TWITTER @COLLECTIF_VAN - BP 20083 - 92133 ISSY-LES-MOULINEAUX.

mardi, novembre 03, 2020

L’ONU exhorte l’Arménie et l’Azerbaïdjan à poursuivre le dialogue

 


 

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – Nota CVAN : Le Secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, sait pertinemment que les cessez-le-feu seront violés par l’Azerbaïdjan et son allié turc, tant que des observateurs et des moyens de surveillance ne seront pas déployés le long de la frontière du Haut-Karabakh (Artsakh en arménien). Ce que demandent instamment les autorités arméniennes. D’autre part, toutes les déclarations renvoyant dos à dos victimes et agresseurs encouragent cette volonté de Bakou et d’Ankara d’anéantir les Arméniens de l’Artsakh. Pendant les deux premières semaines les forces arméniennes ont été dans une position uniquement défensive, attendant que la communauté internationale bouge après les bombardements incessants visant les civils des villes et villages d’Artsakh par l’Azerbaïdjan (qui bénéficie de l’armement et des experts de la Turquie). La neutralité n’est pas une option. Le Collectif VAN vous invite à lire cette information publiée sur le site de l’ONU le 1er novembre 2020.

 

 

ONU

1 novembre 2020

Paix et sécurité

 

Le chef de l’ONU reste profondément préoccupé par les informations faisant état de la poursuite des hostilités dans la zone du conflit du Haut-Karabakh.

 

Par la voix de son porte-parole, le Secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, a dit « appuyer pleinement » l'appel lancé par les coprésidents du Groupe de Minsk (Etats-Unis, France et Russie) de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) en faveur d'un cessez-le-feu humanitaire immédiat.

 

Un tel appel au cessez-le-feu avait été convenu à Moscou le 10 octobre, et confirmé ultérieurement à Paris le 17 octobre et à Washington, le 25 octobre. Cet appel est contenu dans la déclaration publiée samedi par les coprésidents du Groupe de Minsk  à l'issue de leurs réunions à Genève avec les ministres des affaires étrangères de l'Arménie et de l'Azerbaïdjan.

 

« Le Secrétaire général reste profondément préoccupé par les informations faisant état de la poursuite des hostilités, qui continuent d’affecter les civils », a dit son porte-parole dans un communiqué publié samedi. M. Guterres a condamné toutes ces attaques et réaffirmé que les deux parties ont l'obligation, en vertu du droit international humanitaire, de prendre le plus grand soin d'épargner et de protéger les civils et les infrastructures civiles dans la conduite des opérations militaires.

 

« Le Secrétaire général appelle les parties à mettre en œuvre, de bonne foi et de toute urgence, les mesures concrètes qu'elles sont convenues de prendre en facilitant les coprésidents du Groupe de Minsk de l'OSCE, ainsi que leurs engagements antérieurs », a dit son porte-parole.

 

Le chef de l’ONU exhorte les parties à continuer de s'engager dans un dialogue de fond et à intensifier leurs efforts avec la facilitation des coprésidents du Groupe de Minsk de l’OSCE pour parvenir à un règlement pacifique et durable du conflit.