LE COLLECTIF VAN [VIGILANCE ARMÉNIENNE CONTRE LE NÉGATIONNISME] LUTTE CONTRE LA NÉGATION DE TOUS LES GÉNOCIDES ET PARTICULIÈREMENT CELUI VISANT LE GÉNOCIDE ARMÉNIEN DE 1915 PERPÉTRÉ PAR LE GOUVERNEMENT JEUNE-TURC DANS L'EMPIRE OTTOMAN. PLUS D'INFOS SUR FACEBOOK.COM/COLLECTIF.VAN ET LE FIL TWITTER @COLLECTIF_VAN - BP 20083 - 92133 ISSY-LES-MOULINEAUX.

mercredi, juin 05, 2013

Presse arménienne : Revue du 4 juin 2013

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – Le Collectif VAN vous présente cette Revue de Presse parue sur le site de l'Ambassade de France en Arménie le 4 juin 2013.

Ambassade de France en Arménie

Revue de la presse arménienne du 4 juin 2013

I. Politique intérieure

1. Le Gouverneur de Siounik a temporairement renoncé à ses fonctions/ L’ensemble de la presse commente l’incident tragique dans la ville de Goris (Siounik) où un ancien candidat à la mairie de Goris a été tué, son frère et une troisième personne blessés, suite à une dispute (cf. la revue du 3.06). Rappelons que le garde du corps et le fils du gouverneur de Siounik, Souren Khatchatrian, ont été arrêtés. Celui-ci, quant à lui, a diffusé une déclaration, déplorant de ne pas avoir pu prévenir la tragédie et faisant part de son intention de renoncer à ses fonctions jusqu’à la fin de l’enquête « objective ». Les quotidiens attirent l’attention sur le fait qu’il ne s’agit pas d’une démission du gouverneur, mais d’un refus temporaire d’exercer ses fonctions, voire d’un congé. Aravot exprime sa perplexité face à cette décision, dans la mesure où les gouverneurs ne sont pas des élus, mais sont nommés par le Gouvernement et ne sauraient à n’importe quel moment prendre la décision de « renoncer temporairement à leurs fonctions pour lesquelles ils sont payés par les contribuables ». L’éditorialiste se demande également à quel titre un gouverneur, qui n’est pas un fonctionnaire d’Etat haut placé, peut posséder des gardes du corps.

Selon Haykakan Jamanak, le gouverneur aurait pris cette décision suite à une rencontre avec le Président Sarkissian. Ce quotidien reproduit sur une page des extraits d’articles de presse depuis des années faisant état des « actes arbitraires, délits et crimes » que le gouverneur et les membres de sa famille auraient commis en toute impunité, dont des meurtres, des agressions, y compris d’enfants, des tentatives de viols etc… Le quotidien rappelle que le dernier scandale dans lequel Souren Khatchatrian avait été impliqué, était l’agression en public à l’hôtel Marriott, d’une femme d’affaires… Haykakan Jamanak comme Aravot se disent convaincus qu’une fois encore, le gouverneur controversé n’assumera aucune responsabilité…

Le pro-gouvernemental Hayots Achkhar relève à son tour qu’une telle tragédie dans la région de Siounik était inévitable, compte tenu de l’ambiance de permissivité dont jouissait le clan du gouverneur depuis des années. « Tout acte impuni engendre un acte encore plus grave », écrit le commentateur Armen Hakobian, qui invite [les autorités] à procéder à un « nettoyage des écuries ».

Interrogé par RFE/RL, le porte-parole du Président, Arman Saghatelian, a rappelé que le chef de l’Etat a plusieurs fois insisté sur l’inadmissibilité de l’usage de la force et sur l’égalité de tous devant la loi. Selon le porte-parole, toutes les personnes étant impliquées dans cet incident seront soumises à une enquête.

2. Le PM a saisi le Parquet général suite à un article le compromettant/ Hayastani Hanrapetoutioun, Hayots Achkhar, IV Ichkhanoutioun et Golos Arménii annoncent que le PM Tigran Sarkissian a porté plainte auprès du Parquet général contre les auteurs d’un article le mettant en cause pour affairisme. Cette démarche fait suite à la parution d’un article sur le site hetq.am (site de l’Organisation des journalistes investigateurs) selon lequel le PM serait l’un des actionnaires, avec l’archevêque du diocèse d’Ararat, Navasard Kchoyan, d’une société offshore « WLISPERA HOLDINGS LIMITED » enregistrée à Chypre. Le porte-parole du PM a indiqué que le PM n’a jamais enregistré une société dans une zone offshore, ni possédé des intérêts dans de telles sociétés.

3. Tragédie à l’Institut militaire Vazguen Sarkissian/ L’ensemble des quotidiens rend compte du meurtre, au moyen d’une arme à feu, d’un étudiant de l’Institut militaire du Ministère de la Défense par un camarade. Celui-ci a été arrêté, tandis que le recteur de l’Institut a démissionné.

II. Questions régionales

1. Des missiles balistiques sol-sol « Iskander-M » déployés en Arménie ?
/ Selon RFE/RL, citant une source du Ministère de la Défense sous couvert d’anonymat, la Russie aurait déployé en Arménie des missiles de type « Iskander-M » capables de frapper des
cibles dans un rayon de plus de 400 kilomètres. Plusieurs de ces missiles se trouveraient actuellement sur le territoire arménien dans des sites gardés secrets. La source n’a toutefois pas précisé si les engins étaient destinés aux forces armées arméniennes ou à la base militaire russe de Gumri. Le porte-parole du Ministère de la Défense a toutefois démenti cette information. RFE/RL rappelle que l’agence de presse russe Regnum avait indiqué le 15 mai dernier que Moscou pourrait déployer des missiles sol-sol de ce type dans le cadre de la modernisation des équipements de la base militaire russe en Arménie.

2. La Russie encourage l’Arménie à coopérer avec l’Union eurasienne et l’Union douanière/ C’est ce qu’a déclaré l’Ambassadeur de Russie en Arménie, Yvan Volinkine, ajoutant que « les autorités russes auraient salué l’entrée de l’Arménie au sein de ces structures ». L’Ambassadeur a indiqué que le format de la coopération- association, partenariat ou adhésion- reste à déterminer. /
Hayots Achkhar

3. Contingent arménien de maintien de la paix au Liban ? / Selon les informations de Hayots Achkhar, compte tenu du rôle de la communauté arménienne en Syrie et au Liban, les Nations Unies se seraient adressées aux autorités arméniennes en leur demandant de
dépêcher, en cas de nécessité, un contingent de maintien de la paix au Liban pour être déployé sur la frontière avec la Syrie. / Novoyé Vrémia

III. France-Arménie

1. L’Ambassadeur de France s’entretient avec le Ministre de l’Agriculture/ Hayastani Hanrapetoutioun, News.am et Arminfo font état de la rencontre de l’Ambassadeur de France avec le Ministre de l’Agriculture, Sergo Karapetian, avec lequel il a évoqué les priorités de la politique agricole de l’Arménie, ainsi que les perspectives de la coopération franco-arménienne dans ce domaine.

Rédaction : Meri Hakobian

http://www.ambafrance-am.org/IMG/pdf/20130604.pdf