Ce blog vient en complément du site du Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme] (www.collectifvan.org). Le Collectif VAN lutte contre le négationnisme d'Etat de la Turquie qui, près d'un siècle après les faits, refuse toujours de reconnaître le génocide arménien de 1915 et ses 1 500 000 victimes.

Monday, June 03, 2013

Presse arménienne : Revue du 3 juin 2013

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – Le Collectif VAN vous présente cette Revue de Presse parue sur le site de l'Ambassade de France en Arménie le 3 juin 2013.

Ambassade de France en Arménie

Revue de la presse arménienne du 3 juin 2013

I. Relations extérieures


1. L’APCE exprime son plein soutien au Groupe de Minsk pour régler le conflit du HK / A l’issue de la réunion de la Commission permanente de l’APCE qui s’est tenue à Erevan le 31 mai, une déclaration a été adoptée appelant les parties au conflit à redoubler d’efforts pour parvenir à un règlement. L’APCE a rappelé que la recherche d’une solution pacifique au conflit du HK est un engagement pris par l’Arménie et l’Azerbaïdjan lors de leur adhésion au Conseil de l’Europe et exprimé son plein soutien aux négociations dans le cadre du Groupe de Minsk.

Lors de la réunion, le Président de l’APCE, Jean-Claude Mignon, a dit partager et soutenir les priorités de la présidence arménienne du Comité des Ministres, celles-ci correspondant pleinement aux principales lignes d’action du CE. Il a également salué l’ambition de la présidence arménienne de renforcer le rôle du Conseil de l'Europe dans l'architecture européenne.

Les quotidiens rendent compte de l’échange de vues avec le Ministre des AE, qui a principalement porté sur le règlement du conflit du HK. A la question de savoir quelles sont les concessions que l’Arménie est prête à assumer, le chef de la diplomatie arménienne a répondu que son pays, contrairement à l’Azerbaïdjan, était prêt à régler le conflit sur la base des propositions du Groupe du Minsk et des principes de Madrid. Il a reproché l’Azerbaïdjan de « torpiller » le processus de négociation et de rejeter toutes les propositions des médiateurs.

Crise syrienne- Interrogé sur la position de Erevan quant à la crise syrienne, Edouard Nalbandian a rappelé qu’il y a un an, Bachar al- Assad bénéficiait encore d'un soutien populaire considérable de son peuple, un fait que l’on ne saurait ignorer. Selon lui, la majorité de la population syrienne ne soutient pas les forces de l’opposition dans la mesure où elle a des « préoccupations quant à l’avenir ».

Les quotidiens rendent par ailleurs compte d’une manifestation des militants du Congrès national arménien devant l’hôtel où se tenait la réunion de l’APCE, accusant celle-ci de fermer les yeux sur le problème de la corruption et de la violation des droits de l’Homme en Arménie.

2. Edouard Nalbandian en visite aux Etats-Unis/ Le chef de la diplomatie arménienne effectue une visite aux Etats-Unis les 3 et 4 juin. Une rencontre avec le Secrétaire d’Etat, John Kerry, est prévue. / Arminfo

II. Politique intérieure

1. Le fils du Gouverneur de Siounik arrêté ? / Les agences de presse rendent compte du meurtre d’un ancien candidat à la mairie de Goris, le 1er juin, à proximité de la maison du Gouverneur controversé de la région de Siounik, Souren Khatchatrian. Le frère de la victime et une troisième personne ont été blessés. Le garde du corps et le fils du gouverneur ont été aussitôt arrêtés, la maison du Gouverneur et celles de ses proches ont été perquisitionnées. L’enquête est menée par le Parquet militaire, le frère de la victime étant officier. Il s’agirait, selon les informations des médias, d’un règlement de compte suite à une dispute…

2. Les investissements étrangers en baisse/ Selon le service national des Statistiques, au cours du premier semestre de cette année, le volume des investissements étrangers dans l’économie arménienne a diminué de 12% par rapport à la même période de l'année dernière. / Haykakan Jamanak et Joghovourd

III. Questions régionales

1. Un quatrième Etat américain reconnaît « l’indépendance » du HK
/ L’ensemble des quotidiens se félicite de la reconnaissance par l’Etat de Louisiane de la « République du HK », le quatrième Etat américain à reconnaître le HK, après Rhode Island (17 mai 2012), le Massachusetts (6 août 2012) et le Maine (10 avril 2013). Le Sénat de cet Etat a en outre appelé le Président Obama et la Chambre des Représentants à faire de même. Haykakan Jamanak se réjouit de ce que le processus de la reconnaissance internationale du HK semble désormais être irréversible.

2. L’Arménie souhaite-t-elle coopérer avec l’Union douanière ?/ Jamanak et Haykakan Jamanak rendent compte de la rencontre des Premiers ministres d’Arménie et de Russie à Minsk en marge de la réunion des chefs des Gouvernements de la CEI. Selon Ria Novosti, cité par les médias arméniens, Dmitri Medvedev aurait salué l’attachement de l’Arménie à coopérer avec l’Union douanière. Selon la même source, le PM arménien aurait, quant à lui, indiqué que « la position d’Erevan est claire et sans équivoque ». Selon lui, il faut actuellement trouver « le meilleur format de coopération ». Le PM a dit avoir discuté avec le secrétaire de l’Union eurasienne, Victor Khristenko, des modalités de coopération avec cette Union.

Le porte-parole du PM arménien a déclaré à RFE/RL, que l’Arménie, n’ayant pas de frontières communes avec les pays de l’Union douanière, se trouve dans une situation particulière, cette réalité étant comprise par la partie russe. Dans ces conditions, il ne peut être question que de trouver le meilleur format pour la coopération entre l’Arménie et l’Union douanière.

3. La compagnie aérienne libanaise « Middle East » desservira Erevan à partir du 5 juillet/ Les vols Beyrouth-Erevan-Beyrouth s’effectueront trois fois par semaine. / Azg

Rédaction : Meri Hakobian

http://www.ambafrance-am.org/IMG/pdf/20130603.pdf

0 Comments:

Post a Comment

<< Home