Presse arménienne : Revue du 10 février 2021
Info Collectif VAN - collectifvan.blogspot.com - Le Collectif VAN vous présente cette Revue de Presse parue sur le site de l'Ambassade de France en Arménie le 11 février 2021.
Ambassade de France en Arménie
Revue de la presse arménienne du 10 février 2021
Cinq prisonniers de guerre arméniens reviennent d'Azerbaïdjan; l'Arménie renvoie un prisonnier de guerre en Azerbaïdjan/ Le commandant du contingent russe de maintien de la paix, le lieutenant général Rustam Mouradov, a déclaré aux journalistes que grâce à la médiation russe, un nouvel échange de prisonniers de guerre a eu lieu afin de mettre en œuvre la déclaration trilatérale du 9 novembre dernier. Cinq prisonniers de guerre arméniens sont revenus d'Azerbaïdjan et l'Arménie a renvoyé un prisonnier de guerre en Azerbaïdjan. Selon lui, les forces de maintien de la paix russes continueront à l'avenir également à contribuer à la mise en œuvre de l'accord trilatéral de manière inébranlable. La députée du parti au pouvoir, Nazeli Baghdasaryan, a écrit sur Facebook que trois des cinq prisonniers de guerre arméniens qui sont revenus d'Azerbaïdjan sont originaires de la région arménienne du Shirak. Rappelons que 62 des volontaires de Shirak avaient été faits prisonniers à Khtsaberd, au Karabakh, après la signature de l'accord trilatéral.
Le secteur technologique arménien continue de croître malgré la récession/ La presse rend compte de la conférence de presse du Ministre de l'industrie de haute technologie, Hakob Arshakyan. Selon lui, le secteur technologique arménien a continué à croître rapidement l'année dernière malgré une récession causée principalement par la pandémie de coronavirus. « Le chiffre d'affaires combiné des entreprises [technologiques] a augmenté de 20,6 % pour atteindre environ 198 milliards de drams (380 millions de dollars) » a déclaré le Ministre notant que cela n'incluait que les entreprises de l'industrie de haute technologie et non les opérateurs de télécommunications. D’après lui, le nombre total de ces entreprises a atteint 1 228 en 2020 et le nombre de leurs employés officiellement enregistrés a augmenté de 22%, pour atteindre 18 747. Selon le Ministre, beaucoup d'entre eux travaillent pour des filiales locales de géants technologiques américains comme Synopsys, National Instruments, Mentor Graphics et VMware. Selon Arshakyan, 192 nouvelles entreprises informatiques ont bénéficié l'année dernière d'avantages fiscaux. Les start-ups locales ont également attiré 50 millions de dollars d'investissements, essentiellement étrangers. Le Ministre a également déclaré que les drones de fabrication arménienne étaient soumis à des essais et que la production de masse serait lancée après la fin des essais militaires. Il a ajouté que les drones de reconnaissance peuvent déjà être produits en Arménie. Il a aussi déclaré que cinq respirateurs pulmonaires artificiels développés en Arménie étaient prêts à subir des essais cliniques. Selon lui, c'est la première fois qu'un équipement aussi complexe est créé en Arménie, et l'acquisition de telles connaissances peut avoir un impact important.
Élection de la nouvelle cheffe de la Cour de cassation/ Le Parlement arménien a élu le 9 février Lilit Tadevosyan, juge et ancienne procureur, à la tête de la Cour de cassation. Tadevosyan a été soutenu par 102 membres du Parlement de 132 sièges, parmi lesquels des députés de l'opposition.
L'Abkhazie veut participer à l'ouverture du chemin de fer Russie-Arménie/ Citant la presse russe, la presse locale indique que le Parlement d'Abkhazie a fait appel à la Douma d'État de Russie en exprimant sa volonté de participer dans des conditions d'égalité au projet d'ouverture d'une communication ferroviaire entre la Russie et l'Arménie via l'Abkhazie.
1303 étudiants recevront une compensation pour les frais de scolarité/ Le gouvernement arménien a alloué 305 millions drams (524 223 euros) pour compenser les frais de scolarité des participants à la guerre du Karabakh, si lui-même ou son parent, son conjoint, ses enfants ont pris part aux hostilités.
SputnikArmenia : les conscrits arméniens ne seraient plus envoyés au Karabakh/ Selon SputnikArmenia, les conscrits d'Arménie ne serviraient que dans les unités militaires stationnées à l'intérieur de la république et ne seraient donc plus envoyés au Karabakh. SputnikArmenia rappelle qu’auparavant, des rapports sur le démantèlement de l'armée de défense du Haut-Karabakh étaient publiés dans la presse et sur les réseaux sociaux, mais que cette information avait été démentie par les autorités de facto du Karabakh (cf. revue du 5 février 2021).
Rédaction : Lena Gyulkhasyan
https://am.ambafrance.org/-Fevrier-2021-
0 Comments:
Enregistrer un commentaire
<< Home