LE COLLECTIF VAN [VIGILANCE ARMÉNIENNE CONTRE LE NÉGATIONNISME] LUTTE CONTRE LA NÉGATION DE TOUS LES GÉNOCIDES ET PARTICULIÈREMENT CELUI VISANT LE GÉNOCIDE ARMÉNIEN DE 1915 PERPÉTRÉ PAR LE GOUVERNEMENT JEUNE-TURC DANS L'EMPIRE OTTOMAN. PLUS D'INFOS SUR FACEBOOK.COM/COLLECTIF.VAN ET LE FIL TWITTER @COLLECTIF_VAN - BP 20083 - 92133 ISSY-LES-MOULINEAUX.

jeudi, juin 10, 2010

Enseignement : la ministre turque dans les écoles arméniennes


Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Nimet Cubukcu, la ministre de l’Education de Turquie va pour la première fois assister à la remise des diplômes dans les écoles arméniennes d’Istanbul. Il était temps : l’importante communauté arménienne de la ville avait, dès les XVIIIè et XIXè siècles, ouvert la première école arménienne d'Istanbul…
La ministre s’apprête à prononcer un discours sur les droits de l’homme, l’intolérance et la discrimination : va-t-elle à cette occasion dénoncer l’enseignement turc des « allégations » de génocide arménien, dont la présentation est faite en huit langues (!) sur le très officiel site du Ministère turc de la « Culture » ou en turc exclusivement, sur le site du Ministère de l’Education nationale de Turquie ? Rappelons qu’en 2009, le ministère turc de l’Education avait ordonné la diffusion dans toutes les écoles primaires de Turquie (y compris arméniennes) d’un DVD négationniste, raciste et haineux envers les Arméniens. Décidément le négationnisme de l’Etat turc a plus d’un tour dans son sac. Le Collectif VAN vous propose la traduction de l'article en anglais publié sur le site du journal arménien PanARMENIAN.Net le 5 juin 2010.

Le ministre de l’éducation de Turquie va visiter les écoles arméniennes d’Istanbul


5 juin, 2010 - 14:04 AMT 09:04 GMT

PanARMENIAN.Net - Le ministre de l’Education de Turquie va participer à la cérémonie de remise des diplômes des écoles arméniennes d’Istanbul.

Nimet Cubukcu sera le premier ministre de l’Education qui participera à un tel événement. Dans son discours, elle devrait insister sur les droits de l’homme, l’intolérance et la discrimination.

Lire la suite sur le site du Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme]

Enseignement : la ministre turque dans les écoles arméniennes