LE COLLECTIF VAN [VIGILANCE ARMÉNIENNE CONTRE LE NÉGATIONNISME] LUTTE CONTRE LA NÉGATION DE TOUS LES GÉNOCIDES ET PARTICULIÈREMENT CELUI VISANT LE GÉNOCIDE ARMÉNIEN DE 1915 PERPÉTRÉ PAR LE GOUVERNEMENT JEUNE-TURC DANS L'EMPIRE OTTOMAN. PLUS D'INFOS SUR FACEBOOK.COM/COLLECTIF.VAN ET LE FIL TWITTER @COLLECTIF_VAN - BP 20083 - 92133 ISSY-LES-MOULINEAUX.

vendredi, décembre 18, 2020

Presse arménienne : Revue du 9 décembre 2020

 



 

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – Le Collectif VAN vous présente cette Revue de Presse parue sur le site de l'Ambassade de France en Arménie le 16 décembre 2020.

Ambassade de France en Arménie

Revue de la presse arménienne du 9 décembre 2020

Visite de travail en France du Ministre arménien des Affaires étrangères/ Le Chef de la diplomatie arménienne, Ara Ayvazyan, a entamé le 8 décembre une visite de travail en France. En marge de cette visite, le Ministre Ayvazyan s’est entretenu avec la Directrice générale de l'UNESCO, Audrey Azoulay.

Le droit à l'autodétermination du Haut-Karabakh ne peut pas être retiré de l'ordre du jour/ « Le droit à l'autodétermination a été l'une des pierres angulaires du processus de négociation, et ne peut pas être retiré de l'ordre du jour par le recours à la force militaire », a déclaré le Ministre arménien des Affaires étrangères, Ara Ayvazyan, lors d'une conférence de presse conjointe avec son homologue français, Jean-Yves Le Drian. « En lançant une agression militaire contre l'autodétermination du Haut-Karabakh, l'Azerbaïdjan et la Turquie ont transgressé leurs engagements internationaux », a déclaré le Ministre. « A la suite du 27 septembre, la communauté internationale a pris conscience que le conflit du Haut-Karabakh n'est pas seulement un différend territorial », a-t-il ajouté. Se référant aux nettoyages ethniques et aux crimes de guerre perpetrés dans toutes les zones du Haut-Karabakh passées sous le contrôle de l'Azerbaïdjan, le Chef de la diplomatie arménienne a estimé que seul dans le cas de la reconnaissance du droit à l'autodétermination du Haut-Karabakh il serait possible de parvenir à une paix équitable et durable. Le traitement inhumain des prisonniers de guerre par l'Azerbaïdjan est fortement condamnable/ « Les cas de traitement inhumain des prisonniers de guerre et des civils arméniens capturés par l’Azerbaïdjan sont fortement condamnables », a déclaré le Ministre arménien des Affaires étrangères, Ara Ayvazyan, lors de la conférence de presse conjointe. « De nombreux monuments culturels et religieux médiévaux arméniens sur le territoire du HautKarabakh placé sous le contrôle de l'Azerbaïdjan, que la partie azérie tente de détruire, de profaner ou de changer d'identité, sont également visés par ces manifestations de haine anti-arménienne », a déclaré le Ministre Ayvazyan. Lors d'une réunion à Paris, les Ministres des Affaires étrangères des deux pays ont échangé leurs points de vue sur la préservation du patrimoine religieux et culturel par le biais d'organisations internationales.

Le Vatican prêt à soutenir la préservation du patrimoine culturel arménien - Le Nonce apostolique/ - Le Président Armen Sarkissian a reçu le Nonce apostolique du Saint-Siège, l'Archevêque José Avelino Bettencourt (résidence à Tbilissi). Les interlocuteurs ont évoqué les relations entre l'Arménie et le Saint-Siège, l'approfondissement de la coopération fondée sur la communauté des liens historiques, du patrimoine culturel et religieux. Le délégué du Saint-Siège a indiqué qu'il se trouvait en Arménie en tant que représentant du Pape et ami du pays. Il a exprimé ses condoléances au Président de la République pour les pertes humaines à la suite de la guerre. Au cours de l’entretien, les parties ont échangé leurs points de vue sur la situation d’après-guerre en Arménie et au Haut-Karabakh, notamment concernant la préservation du patrimoine historique et culturel arménien et un certain nombre de questions humanitaires. Le Président Sargsyan et l'archevêque Jose Avellino Betancourt ont également abordé la question du retour des prisonniers de guerre et des otages.

Pas de démarcation définitive entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan/ « En ce moment, un groupe interministériel travaille le long de l’ensemble de la frontière de Syunik, des documents juridiques sont en cours de préparation pour les négociations attendues qui auront plus probablement lieu cette année avec la médiation des partenaires russes », a déclaré le Vice-premier ministre, Tigran Avinyan, lors de la séance de questions-réponses AN-Gouvernement. S’agissant du déploiement des forces armées à la frontière, le Vice-premier ministre a déclaré que les derniers déploiements tout au long de la frontière auront lieu à la suite d'arrangements et de négociations.

Les coprésidents du Groupe de Minsk en visite à Erevan et à Bakou le week-end prochain/ « Les coprésidents du Groupe de Minsk de l'OSCE se rendront en Arménie et en Azerbaïdjan ce week-end », a annoncé mardi le Secrétaire d’Etat adjoint par intérim aux affaires européennes et eurasiennes des Etats-Unis, Philip Reeker, lors d'une audition à la Commission d'Helsinki. « Nous nous félicitons de la cessation des hostilités dans la zone de conflit du Haut-Karabakh et regrettons profondément les pertes humaines brutales et certainement inutiles, y compris parmi les civils », a-t-il dit. Le diplomate américain a souligné qu’il ne pourrait pas être un règlement militaire à ce conflit dont la solution devrait être trouvée autour de la table des négociations. S’agissant du rôle de la Turquie, M. Reeker a déclaré, « Nous avons exprimé notre inquiétude quant au rôle de la Turquie, à l’implication des mercenaires étrangers, aux armes fournies. Ce sont des sujets de préoccupation qui font toujours partie de notre dialogue avec la Turquie et la Russie ».

Lavrov et Cavusoglu discutent du « renforcement du cessez-le-feu » dans le Haut-Karabakh/ Lors d'une conversation téléphonique mardi, le Ministre russe des Affaires étrangères, Sergey Lavrov, et son homologue turc, Mevlut Cavusoglu, ont abordé la question du Haut-Karabakh. Les parties ont souligné la nécessité de continuer à coordonner les efforts des deux pays « dans l'intérêt du renforcement du cessez-le-feu au Haut-Karabakh dans le cadre d'un centre de surveillance conjoint et de la stabilisation de la situation dans le Caucase du Sud », rapporte le Ministère des Affaires étrangères de Russie.

Reconnaissance du Haut-Karabakh et condamnation de l'agression azérie par le Comté d'Orange (Californie)/ Le Conseil des Superviseurs du Comté d'Orange (Californie), a adopté le texte de la résolution sur la reconnaissance du Haut-Karabakh et condamné l'agression azerbaïdjanaise, rapporte le Comté d'Orange de l'ANCA.

Le Parlement néerlandais adopte une motion sur la nécessité urgente d'un règlement définitif du conflit du Haut-Karabakh/ La Chambre des représentants du Parlement des Pays-Bas a adopté une motion sur le règlement urgent et définitif du conflit du Haut-Karabagh. La Chambre exprime le besoin impératif d'un règlement définitif du conflit du Haut-Karabagh, en assurant une sécurité durable pour la population touchée et en initiant un processus conduisant à la paix et au statut du Haut-Karabagh qui garantira la protection et la sécurité permanentes à sa population. La résolution demande au Gouvernement de déployer des efforts dans ce sens au sein du Groupe de Minsk de l'OSCE.

La Baronne Caroline Cox, membre de la Chambre des Lords, exhorte le Royaume-Uni à reconnaître le Génocide des Arméniens/ « Il y a tout juste trois semaines, je me suis rendue en Arménie et au Haut-Karabakh avec HART, ma petite organisation humanitaire. J'ai vu des vidéos de décapitation et de torture d'Arméniens capturées par l'Azerbaïdjan. Certaines ont été filmées par les auteurs du génocide sur les propres téléphones des Arméniens et envoyées à leurs familles pour qu'elles puissent voir des choses horribles, perpétrées à l'encontre de leurs proches (...) », a déclaré la Baronne Cox, ajoutant que leur rapport, dont une copie sera mise à la disposition de la bibliothèque de la Chambre des Lords, a été communiqué au Ministre britannique des Affaires étrangères. Se référant au Génocide perpétré contre les Arméniens il y a plus de 100 ans par l'Empire ottoman, la baronne a remarqué, « Ce génocide a été reconnu par un nombre de pays, dont le Pays de Galles - tout à son honneur - mais pas par le Royaume-Uni ».

Le Ministre grec des Affaires étrangères traite la Turquie d’« une agence de voyage djihadiste »/ Le Chef de la diplomatie grecque, Nikos Dendias, a une fois de plus considéré la Turquie comme un fauteur de troubles régional, agissant en contravention du Droit international. Le Ministre Dendias a par ailleurs accusé la Turquie de déployer des djihadistes dans le Caucase, en la qualifiant d’« une agence de voyage djihadiste »

Des centres de soins de santé primaires supplémentaires déployés au Haut-Karabakh/ « Pour fournir des soins de santé primaires, les médecins militaires ont déployé des centres médicaux supplémentaires dans à Stepanakert, à Khojalu et au poste d'observation des forces russes de maintien de la paix dans le corridor de Latchine », rapporte le Ministère russe de la Défense. Les centres médicaux supplémentaires sont équipés d'un matériel médical moderne et ont la capacité d'effectuer des examens et des diagnostics primaires des patients sur place. Plus de 60 professionnels de la santé travaillent sur le terrain, dont des chirurgiens militaires, des anesthésistes-réanimateurs, des thérapeutes et des épidémiologistes.

Transfert de 1,1 million de dollars au Fonds Assurance des militaires/ Le Fonds mondial arménien Hayastan a transféré 1,1 million de dollars à la Fondation Assrance des Militaires dans le cadre de la campagne mondiale arménienne « Nous sommes nos montagnes », est indiqué mercredi dans un communiqué du Fonds. 932 892 dollars sont alloués par OneArmenia, 100 000 dollars par Hayastan Foundation Canada Inc et les 67 108 dollars restants proviennent de dons individuels. Le Fonds pour l'Arménie continuera à soutenir divers programmes de traitement et de réhabilitation pour les militaires blessés. Ces allocations ont été convenues à l'avance avec chaque organisation et les donateurs individuels. Les communautés arméniennes du monde entier poursuivent leurs campagnes de collecte de fonds pour soutenir la patrie et le peuple du Haut-Karabakh.

Les mercenaires syriens détenus en Arménie ne seront pas remis dans le cadre d'un échange de prisonniers avec l'Azerbaïdjan/ Du fait de ne pas être prisonniers de guerre, les deux mercenaires syriens, détenus actuellement en Arménie, qui combattaient du côté azéri dans la guerre contre le Haut-Karabakh ne font pas l'objet d'une remise ou d'un échange. « Les deux ressortissants syriens - Yusuf Alaabet al-Hajji et Mehrab Muhammad Al-Shkheir - sont arrêtés pour terrorisme international, violation flagrante des normes du droit humanitaire international pendant un conflit armé, et mercenariat. Ces mercenaires ne seront pas couverts par le principe du « tout contre tous » qui consiste à échanger des prisonniers de guerre et autres détenus entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan», a déclaré la Commission d'enquêtes à Armenpress.

15 ans après la destruction du cimetière de Djulfa, l'Azerbaïdjan continue de commettre des crimes culturels en toute impunité – ANCC/ Il y a quinze ans aujourd'hui, dans une tentative manifeste d'effacer le patrimoine arménien des terres historiques arméniennes, les forces azéries ont entamé la destruction systématique du cimetière arménien de Djulfa. Du 8 au 15 décembre 2005, près de 200 vandales azerbaïdjanais parrainés par l'État ont détruit près de 10 000 Khatchkars uniques du cimetière arménien vieux de 1500 ans. Malgré la condamnation internationale et les nombreuses enquêtes et investigations internationales, l'Azerbaïdjan n'a jamais été tenu pour responsable, ce qui a encouragé ses dirigeants à poursuivre les crimes culturels graves pendant et après la récente guerre contre le Haut-Karabakh. « Alors que la destruction du cimetière de Djulfa par l'Azerbaïdjan reste impunie, nous assistons à une nouvelle destruction de sites monumentaux du patrimoine arménien, tels que la cathédrale St Ghazantchetsots de Chouchi qui se trouve maintenant dans la partie azerbaïdjanaise du Haut-Karabakh », a déclaré le coprésident de l'ANCC, Hrag Darakdjian. « Le Canada et le reste de la communauté internationale doivent adopter une position collective pour protéger ces sites culturels et empêcher l'Azerbaïdjan de déformer une fois de plus l'histoire et de détruire le patrimoine arménien du Haut-karabakh », a déclaré le coprésident de l'ANCC, Shahen Mirakian. En 2019, le Comité national arménien du Canada a décrété le 8 décembre Journée de sensibilisation au génocide culturel.

Un cimetierre arménien profané au Haut-Karabakh par les Azerbaïdjanais/ Une vidéo partagée par Alexander Kots, reporter militaire du journal russe Komsomolskaya Pravda, fait état de la profanation d’un cimetière arménien dans une région du Haut-Karabakh placée sous le contrôle azéri.

La province de Syunik a un nouveau gouverneur/ Par la décision du Gouvernement arménien Melikset Poghosyan a été nommé Gouverneur du marz (région) de Syunik. Son prédécessuer Hunan Poghosyan avait annoncé sa démission plus tôt. Melikset Poghosyan assumait précédemment les fonctions de Gouverneur adjoint de Syunik.

Après une capitulation honteuse, le pouvoir en place n’a qu’à démissionner/ Vazgen Manukyan, candidat du Mouvement du Salut de la patrie, a publié une déclaration, notant que le mouvement se renforce avec de nouveaux groupes, individus et structures qui les rejoignent chaque jour. « A la suite de cette capitulation honteuse, les autorités n’ont qu’à se retirer. Avec le soutien du peuple, nous formerons un nouveau gouvernement de consentement national, nous nous engagerons dans la résolution des problèmes urgents, nous préparerons de nouvelles élections », a déclaré le candidat commun dans la déclaration, soulignant le rôle stabilisateur de l'Assemblée nationale dans la crise politique actuelle.

Les actions de « désobéissance civile » se poursuivent/ La police d'Erevan a bloqué le passage entre les rues Demirchyan et Proshyan, à proximité de l'Assemblée nationale. Cette mesure vise à empêcher les manifestants de s'approcher du bâtiment de l'Assemblée nationale. Pour mémoire, le Front du Salut de la patrie avait annoncé un rassemblement mercredi à 16h00 devant l'Assemblée nationale. Un groupe de manifestants revendiquant la démission du Premier ministre a bloqué avec ses propres véhicules la route interétatique de Bavra dans la province du Shirak, reliant l'Arménie à la Géorgie.

Communauté Aurora : Nouveau programme de soutien aux héros des temps modernes/ L'Initiative humanitaire Aurora a lancé son nouveau programme, la Communauté Aurora, conçu après une évaluation minutieuse du réseau humanitaire Aurora et de ses principales causes. Le programme de la Communauté Aurora rassemblera et soutiendra des individus désintéressés du monde entier qui font un travail vital au niveau local. Avant que le programme ne soit lancé, un questionnaire complet avait été créé pour les membres potentiels de la Communauté Aurora afin de s'assurer qu'il répondrait au mieux à leurs besoins réels. Aurora prévoit de soutenir activement les membres du programme en les mettant en contact les uns avec les autres en fonction de leur domaine d'intervention, en les encourageant à échanger leurs connaissances et en faisant la promotion de leurs activités sur ses propres canaux.

La Russie interdit l'importation de pommes et de tomates en provenance d'Azerbaïdjan/ Le Service fédéral russe pour la surveillance vétérinaire et phytosanitaire (Rosselkhoznadzor) a annoncé l’interdiction de l'importation de tomates et de pommes d'Azerbaïdjan en Russie à partir du 10 décembre en raison des organismes nuisibles trouvés à plusieurs reprises dans les produits importés. Il est à noter que l'Azerbaïdjan est un assez grand fournisseur de produits végétaux à la Russie. Selon le Service fédéral des douanes, les importations de tomates fraîches et réfrigérées en 2019 se sont élevées à 172 359 mille tonnes.

Rédaction : Sona Nassibian

https://am.ambafrance.org/-Decembre-2020-