LE COLLECTIF VAN [VIGILANCE ARMÉNIENNE CONTRE LE NÉGATIONNISME] LUTTE CONTRE LA NÉGATION DE TOUS LES GÉNOCIDES ET PARTICULIÈREMENT CELUI VISANT LE GÉNOCIDE ARMÉNIEN DE 1915 PERPÉTRÉ PAR LE GOUVERNEMENT JEUNE-TURC DANS L'EMPIRE OTTOMAN. PLUS D'INFOS SUR FACEBOOK.COM/COLLECTIF.VAN ET LE FIL TWITTER @COLLECTIF_VAN - BP 20083 - 92133 ISSY-LES-MOULINEAUX.

mercredi, décembre 16, 2020

Presse arménienne : Revue du 7 décembre 2020

 


Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – Le Collectif VAN vous présente cette Revue de Presse parue sur le site de l'Ambassade de France en Arménie le
16 décembre 2020.

 

Ambassade de France en Arménie

Revue de la presse arménienne du 7 décembre 2020

32ème anniversaire du tremblement de terre dévastateur de Spitak/ Il y a trente-deux ans, le 7 décembre à 11h41, un tremblement de terre de 6,8 sur l'échelle de Richter frappait l'Arménie, détruisant entièrement la ville de Spitak et les villages adjacents, et 80% des bâtiments de la deuxième ville d'Arménie - Gyumri (Leninakan). Les destructions ont été enregistrées dans 21 autres villes et 324 villages, il a touché plus de 40% du territoire du pays. Selon les informations officielles, 25.000 personnes sont mortes, 100.000 ont été blessées.

 Le Premier ministre Nikol Pashinyan rend hommage aux victimes du tremblement de terre de 1988/ Le Premier ministre Nikol Pashinyan s’est rendu aujourd'hui à la ville de Gymri pour rendre hommage aux victimes du séisme de 1988, rapporte son porte-parole.

« Notre salut est dans l'unité et la concorde nationales », déclare le Président arménien à l'occasion du 32ème anniversaire du séisme de 1988/ Le Président arménien, Armen Sarkissian, affirme que nous n'avons pas le droit de nous décourager, même en ces temps difficiles. Dans un discours prononcé à l'occasion du 32ièmeanniversaire du tremblement de terre de 1988, le Président appelle à la concorde et à l'unité nationales.

Les chefs de la diplomatie russe et arménienne discutent des questions bilatérales et régionales/ Le Ministre arménien des Affaires étrangères, Ara Ayvazyan, en visite de travail de deux jours à Moscou, s'est entretenu lundi avec son homologue russe, Sergueï Lavrov. Des questions d’ordre international et régional, mais aussi portant sur des liens bilatéraux ont été à l’ordre du jour de la rencontre. Le sujet principal de l’entretien a été la mise en œuvre de la déclaration sur le Haut-Karabakh des dirigeants de la Russie, de l'Azerbaïdjan et de l'Arménie, signée le 9 novembre.

Le conflit du Haut-Karabagh sort tout juste de la phase acharnée – Lavrov/ « Nous sortons tout juste de la phase acharnée du conflit du Nagono Karabakh (…). Tout le monde doit reconnaître aujourd'hui que la déclaration conjointe signée par le Premier ministre arménien, le Président de l'Azerbaïdjan et le Président de la Fédération de Russie le 9 novembre dernier, a mis fin à la guerre et a permis de conclure un accord permettant aux réfugiés et aux personnes déplacées de retourner dans leurs foyers », a déclaré M. Lavrov. Le Ministre russe des Affaires étrangères a déclaré que les accords conclus peuvent contribuer à la transformation du Caucase du Sud « d'une région de contradictions en une région de stabilité et de prospérité dans l'intérêt de tous les peuples qui y vivent ». En ouvrant les discussions, le Chef de la diplomatie russe a également évoqué l'anniversaire du tremblement de terre dévastateur de Spitak de 1988.

Le Ministre arménien des Affaires étrangères attire l'attention sur le traitement barbare des prisonniers de guerre par l'Azerbaïdjan/ « Ma première visite en tant que Ministre des Affaires étrangères s'inscrit dans l'esprit des relations russo-arméniennes », a déclaré le Ministre arménien des Affaires étrangères, Ara Ayvazyan, lors d'une conférence de presse conjointe avec son homologue russe, Sergey Lavrov, à l'issue de leurs entretiens à Moscou lundi. Le diplomate arménien a souligné que la guerre déclenchée contre le peuple du Haut-Karabakh par l'Azerbaïdjan avec le soutien de la Turquie et l'implication active des mercenaires terroristes du Moyen-Orient fin septembre, était un nouveau grand choc pour la région. Ayvazyan a remercié la partie russe de ses efforts constants en vue de l'établissement complet du cessez-le-feu dans la zone de conflit et attiré son attention sur le traitement inhumain envers les prisonniers de guerre par l’Azerbaïdjan. « La question des prisonniers de guerre revêt une importance particulière, sur la base de nombreux faits confirmés d'une attitude barbare au sens propre du terme à leur égard. Parmi les questions mentionnées figure également celle de la préservation des sites religieux et culturels arméniens », a-t-il déclaré.

La Turquie doit retirer ses troupes militaires et ses terroristes de la zone de conflit du HautKarabakh/ « La Turquie, principal instigateur et inspirateur de l'agression azerbaïdjanaise contre le peuple du Haut-Karabakh, continue de mener une politique préjudiciable à la région », a déclaré le Ministre arménien des Affaires étrangères, Ara Ayvazyan, en marge de la conférence de presse conjointe. « Cela devrait inciter la communauté internationale à utiliser tous les leviers possibles pour que la Turquie s'abstienne de toute action susceptible d'attiser davantage les tensions », a déclaré le Ministre des Affaires étrangères, tout en soulignant la necessité de retrait par la Turquie de ses forces armées et de ses groupements terroristes de la région.

Erevan et Bakou vont entamer des négociations sur le règlement du conflit du Haut-Karabakh après la stabilisation de la situation/ « Les négociations entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan sur le règlement du conflit du Haut-Karabakh pourraient reprendre après la stabilisation de la situation dans la région », a déclaré le Ministre arménien des Affaires étrangères, Ara Ayvazyan, lors de la conférence de presse conjointe avec le Ministre des Affaires étrangères russe, Sergey Lavrov.

La Russie propose de transformer le Centre d'intervention humanitaire du Haut-Karabakh en un centre international – Lavrov/ « Les aspects pratiques de la création d'un centre de réponse humanitaire du Haut-Karabakh sont en cours de discussion », a déclaré lundi le Chef de la diplomatie russe, Serguey Lavrov. « Nous avons également discuté des questions relatives à la création d'un centre de réponse humanitaire. Il s'agit d'une initiative du Président Poutine. Nous avons proposé de transformer le Centre en un centre international avec la participation de l'Arménie et de l'Azerbaïdjan », a déclaré Lavrov dans le cadre de la conférence de presse commune avec son homologue arménien.

Le Ministre arménien des Affaires étrangères s’entretient avec le chef de l'OTSC à Moscou/ Dans le cadre de sa visite de travail en Russie, le Chef de la diplomatie arménienne, M. Ara Ayvazyan, a rencontré, le dimanche 6 décembre, le Secrétaire général de l'OTSC, Stanislav Zas. Les parties ont abordé les activités du secrétariat de l'OTSC, ainsi qu'un large éventail de questions relatives à l'amélioration de l'efficacité de l'organisation, des décisions adoptées lors de la session du 2 décembre du Conseil de sécurité collective de l'OTSC et des sessions des organes statutaires de l'organisation tenues de novembre à décembre, rapporte le Ministère arménien des Affaires étrangères.

Erevan et Bakou vont entamer des négociations sur le règlement du conflit du Haut-Karabakh après la stabilisation de la situation/ «La Délégation conduite par le Ministre arménien des Affaires étrangères, Ara Ayvazyan, s’est rendu lundi à la cathédrale apostolique arménienne à Moscou. Le Ministre a déposé une gerbe à la mémoire des victimes du tremblement de terre de Spitak de 1988, rapporte le porte-parole du Ministère. Ara Ayvazyan a ensuite eu une réunion avec l'archevêque, Ezras Nersisyan, chef du diocèse russe et norvégien de l'Eglise apostolique arménienne, afin de discuter d'un certain nombre de questions à l'ordre du jour, indique la source.

Recherche des corps en cours à Askeran, Hadrut et Fizuli/ Les équipes du Service des Situations d'urgence du Haut-Karabakh poursuivent la recherche des corps des militaires tués pendant la guerre. Depuis le 13 novembre, avec la médiation du CICR et des troupes de maintien de la paix russes, les brigades de sauvetage et de sapeurs du Haut-Karabakh participent aux opérations de recherche. La recherche et l'échange des corps des militaires tués sont presque terminés dans les directions de Shushi et Martakert. Des travaux de recherche sont en cours aux alentours de la ville de Martuni, dans la région d'Askeran, ainsi que dans les directions de Hadrut et Fizuli. Suite aux négociations, les recherches se poursuivront dans la partie sud de Hadrut, placé sous contrôle azerbaïdjanais. Poutine et Merkel discutent de la situation au Haut-Karabagh/ Lors d’une conversation téléphonique le Président russe, Vladimir Poutine, et la Chancelière allemande, Angela Merkel, ont discuté en détail des développements au Haut-Karabakh. Vladimir Poutine a fait part à Angela Merkel des efforts de médiation de la Russie en vue de cessation des hostilités, ainsi que des activités des contingents de maintien de la paix russes, déployés sur l’ensemble de la ligne de contact et du corridor de Lachine à la demande de Bakou et d'Erevan. Les deux dirigeants ont souligné l'importance de résoudre les problèmes urgents de la population touchée par le conflit armé et la nécessité d'impliquer des structures internationales spécialisées dans le travail mené par le Centre de réponse humanitaire implanté par la Russie. Les interlocuteurs ont exprimé leur volonté de poursuivre la coopération dans le cadre du Groupe de Minsk de l'OSCE.

Le Président demande un rapport détaillé sur l'utilisation des fonds collectés par le Fonds mondial arménien Hayastan/ Pendant les jours difficiles de la guerre, la plupart des fonds collectés par le Fonds mondial arménien Hayastan, soit 52 703 113 395 drams arméniens, ont été versés sur un compte de trésorerie séparé du Gouvernement arménien à la demande de ce dernier pour financer les dépenses d'infrastructure, sociales et de santé. Compte tenu de l'intérêt croissant du public, le Président, Armen Sarkissian, qui est également le Président du CA de ce Fonds, a adressé un message au directeur de la fondation, Haykak Arshamyan, lui demandant de fournir des éclaircissements.

« Les Ministres des Affaires étrangères de l'UE vont évaluer les sanctions contre la Turquie » - Heiko Maas/ Les Ministres des Affaires étrangères de l'UE vont évaluer les motifs de sanctions contre la Turquie dans le cadre d'un conflit gazier méditerranéen lundi, mais laisseront le soin de décisions au sommet des dirigeants de l'UE de jeudi, qui en octobre ont dit à la Turquie de cesser d'explorer les eaux contestées de la Méditerranée orientale ou de faire face aux conséquences. L'Union européenne affirme que les navires de forage et de reconnaissance turcs ont continué de travailler dans les eaux contestées par la Grèce et Chypre, ce qui, selon la Grèce, rend impossible des discussions formelles avec la Turquie sur les revendications maritimes. Le Président du Conseil européen, Charles Michel, qui préside les sommets de l'UE, a appelé la semaine dernière la Turquie à cesser de jouer « au chat et à la souris » en offrant des concessions uniquement pour les inverser.

La Cour Constitutionnelle de l'Arménie engage une procédure sur la base de demande des deux factions de l'opposition parlementaire/ La Cour constitutionnelle de l'Arménie a examiné la demande des députés de l'Assemblée nationale sur la constitutionnalité des amendements constitutionnels, soumise par les factions « Arménie prospère » et « Arménie lumineuse ».

La fraction « Arménie lumineuse » lance des auditions parlementaires sur la crise politique en Arménie/ La faction de l'opposition « Arménie lumineuse » a lancé, le 7 décembre à 11h00, des auditions parlementaires afin de discuter d’éventuelles issues de la situation politique dans le pays et de présenter une feuille de route visant à surmonter la crise.

Le programme de logement pour les familles sans abri dans la zone du tremblement de terre s'achèvera cette année/ Le programme de logement dans la zone sinistrée du séisme de Spitak, lancé grâce à des fonds publics en 2008, devrait s'achever cette année, a déclaré lundi le Chef du Département de la politique du logement et des infrastructures communales du Comité d'État pour le développement urbain. Il a rappelé que les listes des familles bénéficiaires avaient été collectées et évaluées par les autorités locales et comprenaient initialement 5.406 familles. Pourtant, ce nombre pourrait augmenter.

France 24 : « Le siège du Premier ministre arménien est actuellement occupé par un cadavre politique » - Artur Vanetsyan/ Les médias internationaux - France 24, StarTribune, Toronto Star - ont fait état du rassemblement organisé samedi en Arménie pour revendiquer la démission du Premier ministre arménien Nikol Pashinyan.« Les partis d'opposition arméniens ont averti le Premier ministre Nikol Pashinyan qu'il y aurait de la désobéissance civile dans l’ensemble du pays s'il ne démissionnait pas d'ici mardi midi », rapportent les médias. « Le siège du Premier ministre arménien est actuellement occupé par un cadavre politique », a déclaré lors du rassemblement Artur Vanetsyan, leader du parti d'opposition « Patrie » et ancien chef du Service de Sécurité nationale.

Rédaction : Sona Nassibian

https://am.ambafrance.org/-Decembre-2020-