LE COLLECTIF VAN [VIGILANCE ARMÉNIENNE CONTRE LE NÉGATIONNISME] LUTTE CONTRE LA NÉGATION DE TOUS LES GÉNOCIDES ET PARTICULIÈREMENT CELUI VISANT LE GÉNOCIDE ARMÉNIEN DE 1915 PERPÉTRÉ PAR LE GOUVERNEMENT JEUNE-TURC DANS L'EMPIRE OTTOMAN. PLUS D'INFOS SUR FACEBOOK.COM/COLLECTIF.VAN ET LE FIL TWITTER @COLLECTIF_VAN - BP 20083 - 92133 ISSY-LES-MOULINEAUX.

lundi, décembre 21, 2020

Presse arménienne : Revue du 10 au 11 décembre 2020

 



 

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – Le Collectif VAN vous présente cette Revue de Presse parue sur le site de l'Ambassade de France en Arménie le 16 décembre 2020.

Ambassade de France en Arménie

Revue de la presse arménienne du 10 au 11 décembre 2020

Le Ministre arménien des Affaires étrangères rencontre la Secrétaire générale de l’OIF/ En marge de sa visite de travail en France, le Ministre arménien des Affaires étrangères, Ara Ayvazyan, s’est entretenu avec Louise Mushikiwabo, Secrétaire générale de l’OIF. Le Chef de la diplomatie arménienne et la SG de l’OIF ont évoqué les activités de l’Organisation dans le contexte pandémique, ainsi que les défis posés par la COVID-19 dans l’espace francophone. Le Ministre Ayvazyan a fait part à Mme Louise Mushikiwabo de la crise humanitaire à la suite de l’agression turco-azérie contre l’Arménie et le Haut-Karabakh, ainsi que des mesures prises pour y faire face.

Le Premier ministre arménien et l’Ambassadeur de France discutent des récents développements autour du Haut-Karabakh/ Le Premier ministre Nikol Pashinyan a reçu l’Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de France en Arménie, M. Jonathan Lacôte. Le Premier ministre s’est félicité de la qualité des relations franco-arméniennes et a de nouveau remercié la France de l’aide humanitaire continue aux Arméniens du Haut-Karabakh. Au cours de la réunion, les interlocuteurs ont évoqué les récents développements autour du conflit du Haut-Karabakh et la situation actuelle.

Les déclarations provocatrices des dirigeants azerbaïdjanais et turcs sont condamnables/ « L’Arménie condamne fermement les déclarations provocatrices faites par le leader azerbaïdjanais à Bakou », a déclaré Mane Gevorgyan, porte-parole du Premier ministre, dans un commentaire à Armenpress. « Parler d’ambitions territoriales vis-à-vis de l’Arménie, remet sérieusement en question la volonté de l’Azerbaïdjan d’établir la paix et met délibérément en danger la paix et la sécurité régionales », a-t-elle souligné, après qu’Aliyev ait déclaré que Zangezour, Erevan et Sevan sont des terres azéries historiques.

L’impunité conduit à de nouveaux génocides et autres crimes contre l’humanité/ « Le Ministère des Affaires étrangères de la République d’Arménie poursuivra ses efforts pour contribuer activement à la prévention des atrocités de masse », est indiqué dans un communiqué du 9 décembre du Ministère arménien des Affaires étrangères.

« 2020 entrera dans l’histoire comme une année de doléances et de vulnérabilités majeures »/ Le Ministre arménien des Affaires étrangères, Ara Ayvazyan, a pris la parole mercredi lors d’un événement virtuel intitulé « Les médias dans la prévention du génocide ».

« L’Azerbaïdjan et la Turquie ont lancé une offensive militaire contre le Haut-Karabakh avec une intention génocidaire claire »/ Le Chef de la diplomatie arménienne, Ara Ayvazyan, a tenu un discours lors l’événement virtuel intitulé « Les médias dans la prévention du génocide : La promesse et le péril de l’ère numérique ». S’exprimant à l’occasion du 72e anniversaire de l’adoption de la Convention pour la prévention et la répression du crime de génocide, le Ministre a déclaré que cette Convention « a doté la communauté internationale d’un cadre juridique pour prévenir et punir ce qui était autrefois un « crime sans nom » et a été codifiée comme étant des actes commis dans l’intention de détruire, en totalité ou en partie, un groupe national, ethnique, racial ou religieux ».

Le Président Armen Sarkissian rencontre Robert Kocharyan/ Le Président de la République d’Arménie, Armen Sarkissian, a rencontré le deuxième Président arménien, Robert Kocharyan. Au cours de la rencontre, les interlocuteurs ont discuté de la situation actuelle dans le pays.

Les listes des captifs et des personnes disparues sont en cours de vérification à ce stade/ « Nous avons certains progrès concernant les captifs et les personnes disparues de la guerre du Haut-Karabakh », a déclaré mercredi le Vice-premier ministre arménien, Tigran Avinyan, lors d’une séance de questions-réponses à l’Assemblée nationale. « Les deux parties, arménienne et azerbaïdjanaise, ont présenté leurs listes. A ce stade, le processus de vérification des listes est en cours. Une fois que les listes finales seront confirmées, l’échange [des corps] aura lieu. Nous essayons d’accélérer le processus autant que possible », a souligné M. Avinyan. Selon les termes du Vice-premier ministre, la partie arménienne a récupéré, depuis le 10 novembre, 846 corps de militaires arméniens dans les territoires passés sous contrôle azéri. 294 corps restent non identifiés.

Une aide mensuelle de 300 000 drams arméniens pour les familles des militaires disparus et capturés/ Le Gouvernement arménien a approuvé jeudi le programme sur l’assistance aux familles des militaires disparus suite à la guerre déclenchée par l’Azerbaïdjan le 27 septembre dernier. Dans le cadre de l’assistance sociale, les familles des militaires disparus et capturés bénéficieront d’une aide financière mensuelle d’un montant de 300.000 drams arméniens jusqu’à ce que leur statut auprès de la Fondation soit clarifié. L’argent sera fourni par l’intermédiaire de la Fonds Assurance pour les militaires. À cette fin, 500 millions de drams arméniens seront versés à la Fondation.

Trois captifs rapatriés/ Les trois captifs transférés en Arménie le 9 décembre grâce à la médiation des forces de maintien de la paix russes sont des civils âgés, qui ont été remis à la partie arménienne en raison de graves problèmes de santé, rapporte le Centre d’information unifié arménien. Le Cabinet du Vice-premier ministre, Tigran Avinyan, avait annoncé plus tôt dans la journée le rapatriement des trois Arméniens, retenus en captivité en Azerbaïdjan. Pour mémoire, les parties arménienne et azérie avait exprimé leur volonté d’échanger des prisonniers de guerre et autres détenus selon le principe « tous contre tous ». Rappelons que la Commission d’investigations arménienne avait déclaré précédemment que les deux mercenaires syriens capturés ne feront pas l’objet d’échange dans le cadre de l’accord.

Un Arménien succombe en captivité en Azerbaïdjan/ « Un Arménien âgé est mort en captivité en Azerbaïdjan », informe le Défenseur des Droits de l’Homme du Haut-Karabakh, Artak Beglaryan. Sa dépouille a été remise à la partie arménienne avec les trois captifs rapatriés. L’Ombudsman indique que les circonstances du décès sont encore inconnues.

L’Ombudsman arménien visite les civils libérés de la captivité azerbaïdjanaise/ Le Défenseur des Droits de l’Homme d’Arménie, Arman Tatoyan, a rendu visite jeudi aux civils rapatriés à la suite de la captivité en Azerbaïdjan. Il s’agit de civils âgés qui n’ont pas pu fuir leurs domiciles lors de l’offensive azérie.

« Le Président turc glorifie le Génocide des Arméniens et les massacres des Arméniens à Bakou en 1918 »/ L’Ombudsman arménien, Arman Tatoyan, a réagi jeudi aux discours arménophobes des Présidents de la Turquie et de l’Azerbaïdjan dans une déclaration publiée sur sa page Facebook.

Les Azerbaïdjanais utilisent les réseaux sociaux pour répandre l’inimitié interne dans la société arménienne/ L’Ombudsman arménien, Arman Tatoyan, a obtenu des preuves objectives sur la manière dont les Azéris sèment l’animosité interne au sein de la société arménienne dans le but d’inciter à la haine envers leurs compatriotes du Haut-Karabakh. Comme l’informe Tatoyan sur Facebook, les conclusions ont été révélées après avoir examiné les nouvelles preuves sur l’accès illégal par les Azerbaïdjanais aux mots de passe des réseaux sociaux des captifs arméniens et la gestion de leurs pages.

Les proches des militaires disparus se disent insatisfaits de la rencontre avec le représentant du Chef d’Etat-major/ Les membres des familles des militaires disparus ont rencontré jeudi le Chef du Département d’information auprès de l’Etat-major des forces armées arméniennes, Samvel Asatryan. S’adressant aux journalistes, ils se sont dits insatisfaits du résultat de cette rencontre.

L’Armée de défense nomme 33 autres soldats tombés/ L’Armée de défense du Haut-Karabakh a publié le jeudi, 10 décembre les noms des 33 militaires arméniens tués à la suite de la guerre.

Nous avancerons et construirons la patrie dont nous rêvons/ Le 10 décembre marque l’anniversaire de la Constitution et du référendum sur l’Indépendance du Haut-Karabakh. S’adressant au peuple à cette occasion, le Président de facto, Arayik Harutyunyan, a souligné qu’en 1991 et en 2006, le peuple avait confirmé sa volonté et sa détermination de vivre et de créer sur sa propre terre. S’agissant des défis très durs encourus notamment de ces derniers mois, des pertes irréversibles et douloureuses, Arayik Harutyunyan a écrit sur Facebook, « Aujourd’hui, tout en gardant cette douleur et ce chagrin indicibles, en guérissant nos plaies saignantes jour après jour, nous avancerons et construirons la patrie dont nous rêvons, nous bâtirons l’avenir de nos générations ».

Le respect du droit à l’autodétermination du peuple de l’Artsakh (HK) est la clé de l’établissement d’une paix durable/ Le Ministère des Affaires étrangères du Haut-Karabakh a publié jeudi un communiqué à l’occasion de l’anniversaire de la Constitution et du référendum sur l’Indépendance du Haut-Karabakh.

Soins médicaux dispensés à l’hôpital mobile russe à Stepanakert/ « Plus de 360 de résidents du Haut-Karabakh, dont 41 enfants, ont reçu une assistance médicale de la part de médecins militaires russes depuis le début de l’opération de maintien de la paix », a déclaré jeudi le Ministère russe de la Défense.

Les unités russes de maintien de la paix ne signalent aucune violation du cessez-le-feu au Haut-Karabakh/ « Le cessez-le-feu au Haut-Karabakh est pleinement respecté, aucune violation ou provocation dans la zone d’opération de maintien de la paix n’a été observée au cours de la journée écoulé », a déclaré jeudi Dmitry Perepelkin, Chef adjoint du Centre de réconciliation du contingent de maintien de la paix russe, à l’agence de presse TASS. Selon la source, les forces de maintien de la paix russes contrôlent le cessez-le-feu dans 23 postes d’observation et effectuent des missions de patrouille le long de la ligne de contact et dans le corridor de Latchine. Ils assurent également la sécurité des déplacements de la population civile et escortent les réfugiés qui rentrent dans leurs foyers. A ce jour, plus de 36 000 personnes sont retournées au Haut-Karabakh.

Des mercenaires syriens utilisés comme « chair à canon » au Haut-Karabakh - La BBC/ Alors que la Turquie et l’Azerbaïdjan nient l’implication des mercenaires syriens dans la récente offensive au Haut-Karabakh, quatre Syriens ont déclaré à la BBC qu’après s’être enrôlés pour des missions de sentinelle en Azerbaïdjan, ils ont été soudainement jetés au combat sur la ligne de front. « Ils nous ont dit que notre mission serait de servir de sentinelles à la frontière – en tant que gardiens de la paix. Ils nous offraient 2 000 dollars par mois ! », a déclaré un homme à la BBC. Dans une région où peu de gens gagnent plus d’un dollar par jour, le salaire promis semblait être une aubaine. On estime qu’entre 1 500 et 2 000 hommes se sont engagés et sont partis en Azerbaïdjan, via la Turquie, à bord d’avions de transport militaire turcs.

Aliyev revendique les terres arméniennes et laisse entendre que la guerre pourrait se poursuivre/ Lors d’un défilé militaire à Bakou, le Président azerbaïdjanais, Ilham Aliyev, a exprimé des revendications sur les terres arméniennes et a laissé entendre que la guerre pourrait se poursuivre. Aliyev a déclaré que Zangezour (dans la province arménienne de Syunik), Sevan et Erevan étaient des « terres azerbaïdjanaises historiques » et a déclaré que « dans les années 1980, des centaines de milliers d’Azerbaïdjanais avaient été expulsés de leurs terres natales », tout en laissant entendre que les hostilités pourraient reprendre si les Arméniens refusaient de restituer ces terres.

Erdogan propose de créer une « plateforme des six » dans le Caucase du Sud/ Le Président turc, Recep Tayyip Erdogan, a déclaré qu’une « plateforme des six » pourrait être créée dans le Caucase du Sud pour le développement de la coopération entre les Etats, rapporte RIA Novosti. Selon lui, cette question a été soulevée lors de sa rencontre avec le Président azerbaïdjanais, Ilham Aliyev. « Nous avons discuté de la possibilité de créer une plateforme de six pays, à savoir l’Azerbaïdjan, la Turquie, la Russie, l’Iran, la Géorgie et l’Arménie, si elle le souhaite. Ce serait une bonne coopération pour le développement de la région », a déclaré Erdogan lors d’une conférence de presse à Bakou, tout en ajoutant que « la Turquie pourrait ouvrir ses portes frontalières à l’Arménie, si Erevan prenait des mesures favorables pour la paix régionale ».

La députée de l’opposition traite Nikol Pashinyan de symbole de l’échec, de la faiblesse et de l’humiliation/ « Vous symbolisez l’échec, la faiblesse, l’humiliation, et c’est la conviction d’un grand nombre de personnes », a déclaré Anna Kostanyan, députée du parti de l’opposition « Arménie lumineuse », à l’Assemblée nationale, en s’adressant au Premier ministre, Nikol Pashinyan. La députée de l’opposition a ensuite remarqué que le pays est épuisé, fragilisé, et que la personne responsable de la situation actuelle ne peut plus continuer à gouverner et n’a qu’à partir immédiatement.

Le Gouverneur de la province arménienne d’Ararat démissionne/ Le Gouverneur du marz (région) d’Ararat, Garik Sargsyan, a annoncé sa démission. Un rapport détaillé sur le travail accompli au cours des 2,5 ans de son fonctionnement sera bientôt présenté. Garik Sargsyan sera remplacé par Razmik Tevonyan.

Une marche de protestation exigeant la démission de Pashinyan à Erevan/ Des manifestants, revendiquant la démission du Premier ministre, Nikol Pashinyan, ont défilé jeudi dans les rues du centre d’Erevan.

La « capitulation honteuse » signée par Nikol Pashinyan est « inadmissible », selon les intellectuels/ 61 représentants des arts, de la culture et de la science ont publié jeudi une déclaration exprimant leurs préoccupations quant à la situation dans le pays. Ils se sont joints aux appels à la démission du Premier ministre Nikol Pashinyan, « qui contribuera à mettre fin aux dangereux développements qui menacent l’État arménien ». « Nous considérons inacceptable la déclaration sur la capitulation honteuse signée par Nikol Pashinyan le 9 novembre dernier, sans le consentement de l’Assemblée nationale », est dit dans la déclaration, exigeant du futur Gouvernement arménien des efforts cohérents et efficaces en vue d’une issue favorable à la situation actuelle.

L’ancien Ministre australien de la Défense, le député Joel Fitzgibbon, demande la reconnaissance du Haut-Karabakh/ Joel Fitzgibbon, ancien Ministre de la Défense d’Australie, a pris la parole au Parlement pour demander au Gouvernement fédéral d’agir face aux injustices en matière des Droits de l’Homme, dont sont victimes les Arméniens indigènes du Haut-Karabakh, et a appelé à la reconnaissance nationale de la République de l’Artsakh comme « la voie vers une paix durable », rapporte le Comité national arménien d’Australie.

La commune d’Ariccia (Italie) reconnaît l’indépendance du Haut-Karabakh/ La commune italienne d’Ariccia a reconnu l’indépendance du Haut-Karabakh. « Ariccia a rejoint les trente municipalités qui ont reconnu l’indépendance de la République de l’Artsakh », rapporte l’Ambassade d’Arménie en Italie.

Les Etats-Unis s’apprêtent à sanctionner la Turquie – Reuters/ « Les Etats-Unis sont sur le point d’imposer des sanctions à la Turquie pour son acquisition l’année dernière des systèmes de défense aérienne S-400 russes », ont déclaré jeudi quatre sources, dont deux officiels américains, à Reuters. Cette mesure attendue de longue date, qui est susceptible d’exaspérer Ankara et de compliquer sérieusement les relations avec la nouvelle administration du Président élu, Joe Biden, pourrait être annoncée n’importe quand. Les sanctions américaines pourraient nuire à l’économie turque déjà en proie à un ralentissement induit par le coronavirus, à une inflation à deux chiffres et à des réserves étrangères fortement réduites. Un haut responsable turc a déclaré que les sanctions se retourneraient contre les deux membres de l’OTAN et porteraient atteinte à leurs liens.

48 États américains engagent des poursuites contre Facebook/ Les régulateurs fédéraux ont demandé mercredi que Facebook reçoive l’ordre de céder ses services de messagerie Instagram et WhatsApp, le Gouvernement américain et 48 États et districts ayant accusé l’entreprise d’abuser de son pouvoir sur le marché des réseaux sociaux pour écraser ses petits concurrents.

Redaction : Sona Nassibian

https://am.ambafrance.org/-Decembre-2020-