Une nouvelle violation par l’Azerbaïdjan de la trêve humanitaire entrée en vigueur le 18 octobre à minuit
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN vous présente ici la déclaration du ministère arsakhiote des Affaires étrangères publiée sur le site de la Représentation Permanente de la République d'Artsakh en France le 18 octobre 2020.
Représentation Permanente de la République d'Artsakh en France
Déclaration du ministère artsakhiote des Affaires étrangères sur une nouvelle violation par l’Azerbaïdjan de la trêve humanitaire
Publié le 18 octobre 2020
Nous condamnons fermement la violation brutale par l’Azerbaïdjan de l’accord de trêve humanitaire entrée en vigueur le 18 octobre à minuit.
Ignorant les efforts de médiation de la coprésidence du Groupe de Minsk de l’OSCE la nuit du 17 au 18 octobre, le premier jour de la trêve humanitaire, dans différentes directions de la ligne de front, les forces turco-azerbaïdjanaises ont violé à trois reprises les accords sur la cessation du feu conduisant à des pertes humaines de part et d’autre. De 00h04 à 02h45 vers le nord et de 02h20 à 02h45 vers le sud, la partie azerbaïdjanaise a soumis à des frappes de missiles et tirs les positions de la Défense de la République d’Artsakh. A 07h20, après des tirs de roquettes, les forces turco-azerbaïdjanaises ont entrepris une tentative d’attaque dans la partie sud du front, en direction du réservoir de Khoudaferine, le long de la frontière commune de la République d’Artsakh et de la République Islamique d’Iran.
Les actions irresponsables et non-constructives de la partie azerbaïdjanaise prouvent ainsi que l’Azerbaïdjan ni la Turquie ne souhaitent ni ne sont capables de respecter leurs engagements dans le cadre des conventions internationales, ni les accords sur une trêve humanitaire conclus par la médiation des Etats coprésidents du Groupe de Minsk de l’OSCE.
Une nouvelle fois, l’Azerbaïdjan et la Turquie montrent qu’ils continuent n’envisager les accords sur une trêve humanitaire comme les négociations en général, que dans le cadre d’un règlement exclusivement militaire.
Seule la reconnaissance internationale de la République d’Artsakh peut mettre un terme au comportement déloyal de la Turquie et de l’Azerbaïdjan qui compromet les efforts des médiateurs internationaux et leur réputation.
La reconnaissance de l’indépendance de la République d’Artsakh mettre fin aux tentatives turco-azerbaïdjanaises de règlement militaire du conflit entre l’Azerbaïdjan et le Karabagh et donnera l’impulsion nécessaire à la poursuite efficace des efforts de médiation internationale déployés dans le cadre de la coprésidence du Groupe de Minsk de l’OSCE.
Nous réaffirmons notre fidélité au respect réciproque de la trêve humanitaire qui ne se réalisera que lorsque l’Azerbaïdjan sera contraint de respecter ses engagements.
https://www.facebook.com/ArtsakhFrance/photos/a.2394867197321243/3273762986098322/
0 Comments:
Enregistrer un commentaire
<< Home