LE COLLECTIF VAN [VIGILANCE ARMÉNIENNE CONTRE LE NÉGATIONNISME] LUTTE CONTRE LA NÉGATION DE TOUS LES GÉNOCIDES ET PARTICULIÈREMENT CELUI VISANT LE GÉNOCIDE ARMÉNIEN DE 1915 PERPÉTRÉ PAR LE GOUVERNEMENT JEUNE-TURC DANS L'EMPIRE OTTOMAN. PLUS D'INFOS SUR FACEBOOK.COM/COLLECTIF.VAN ET LE FIL TWITTER @COLLECTIF_VAN - BP 20083 - 92133 ISSY-LES-MOULINEAUX.

lundi, octobre 19, 2020

L’Azerbaïdjan a violé de manière flagrante la nouvelle trêve humanitaire

 



Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – Le Collectif VAN vous présente ci-dessous le Communiqué de presse du ministère des Affaires étrangères de la République d’Arménie sur la violation de la trêve humanitaire convenue avec l'Azerbaïdjan le 17 octobre, publié le 18 octobre 2020.

 

Ministère des Affaires étrangères de la République d'Arménie

Communiqué de presse - 18 octobre 2020

Déclaration du MAE d'Arménie sur la violation de la trêve humanitaire convenue avec l'Azerbaïdjan le 17 octobre

L'armée de défense de la République d'Artsakh a déclaré que les forces armées azerbaïdjanaises avaient une fois de plus violé de manière flagrante la nouvelle trêve humanitaire convenue, et le 18 octobre, à 07h 20, après un tir d'artillerie actif, ont lancé une attaque dans la direction sud afin d'occuper des positions favorables.

C'est la deuxième fois que l'Azerbaïdjan viole l'accord de cessez-le-feu obtenu grâce à la médiation personnelle du chef du pays coprésident du Groupe de Minsk de l'OSCE, démontrant ainsi à la communauté internationale son caractère perfide, dont nous traitons depuis des décennies.

L'Arménie continuera à prendre toutes les mesures nécessaires pour imposer la paix à l'Azerbaïdjan et instaurer un régime de cessez-le-feu qui comportera des mécanismes précis et efficaces pour le maintenir et le vérifier sur le terrain.

------------------------------

Déclaration du MAE d’Arménie sur l’établissement d’une trêve humanitaire

17 octobre, 2020

La République d’Arménie et la République d'Azerbaïdjan ont pris la décision d’établir une trêve humanitaire le 18 octobre, depuis 00h00 (temps local).

Cette décision a été prise suite à la déclaration, faite le 1er octobre par les présidents représentant les pays coprésidents du Groupe de Minsk de l’OSCE, République française, Fédération de Russie, États-Unis d'Amérique, à la déclaration faite le 5 octobre par les coprésidents du Groupe de Minsk de l’OSCE et à la déclaration conjointe, faite le 10 octobre à Moscou.

https://www.mfa.am/fr/interviews-articles-and-comments/2020/10/17/cf/10537

------------------------

https://www.mfa.am/fr/interviews-articles-and-comments/2020/10/18/cf_n/10538