LE COLLECTIF VAN [VIGILANCE ARMÉNIENNE CONTRE LE NÉGATIONNISME] LUTTE CONTRE LA NÉGATION DE TOUS LES GÉNOCIDES ET PARTICULIÈREMENT CELUI VISANT LE GÉNOCIDE ARMÉNIEN DE 1915 PERPÉTRÉ PAR LE GOUVERNEMENT JEUNE-TURC DANS L'EMPIRE OTTOMAN. PLUS D'INFOS SUR FACEBOOK.COM/COLLECTIF.VAN ET LE FIL TWITTER @COLLECTIF_VAN - BP 20083 - 92133 ISSY-LES-MOULINEAUX.

mardi, octobre 06, 2020

Des crimes de guerre azerbaïdjanais : Communiqué du défenseur des droits de l’Homme de la République d’Artsakh

 

 

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – Le Collectif VAN vous publie ci-dessous le Communiqué du défenseur des droits de l’Homme de la République d’Artsakh publié le 6 octobre 2020.

Représentation permanente de la République du Haut-Karabagh

Publié le 6 octobre 2020

Communiqué du défenseur des droits de l’Homme de la République d’Artsakh



19 civils tués, 80 blessés, plus de 2700 biens et infrastructures endommagés en Artsakh à cause des crimes de guerre azerbaïdjanais.

 

Dans le cadre de la mission d'enquête, lancée par le Bureau du défenseur des droits de l'homme de la République d'Artsakh, une recherche et une analyse approfondies des cas de violations criminelles par les forces armées azerbaïdjanaises des droits de la population civile d'Artsakh, pour la période entre le 27 septembre et le 4 octobre ont été réalisées.


Les résultats sont présentés ci-dessous :


Au 4 octobre, 19 civils au total avaient été tués. Ces décès ont été enregistrés à Stepanakert (7 personnes), Martouni (6 personnes), Hadrout (1 personne), Martakert (3 personnes), dans le village d'Alashan (1 personne) et à proximité du village de Mets Shen dans la région de Martakert (1 personne).


Au total, environ 80 personnes ont été blessées, dont 60 dans un état grave. 12 d'entre eux sont des femmes.


Depuis le 27 septembre, les forces armées azerbaïdjanaises ont ciblé plus de 60 communes en République d'Artsakh. En conséquence, des dommages importants aux infrastructures et à des biens privés ont été enregistrés. En particulier, sur la base de données préliminaires, plus de 2100 biens immobiliers privés (maisons d'habitation, magasins, etc.), plus de 240 véhicules, environ 350 infrastructures et installations industrielles ont été gravement endommagées.


Le défenseur souligne également que les blessures, mortelles ou non, ont été causées par des armes interdites employées par l'Azerbaïdjan ces derniers jours.