LE COLLECTIF VAN [VIGILANCE ARMÉNIENNE CONTRE LE NÉGATIONNISME] LUTTE CONTRE LA NÉGATION DE TOUS LES GÉNOCIDES ET PARTICULIÈREMENT CELUI VISANT LE GÉNOCIDE ARMÉNIEN DE 1915 PERPÉTRÉ PAR LE GOUVERNEMENT JEUNE-TURC DANS L'EMPIRE OTTOMAN. PLUS D'INFOS SUR FACEBOOK.COM/COLLECTIF.VAN ET LE FIL TWITTER @COLLECTIF_VAN - BP 20083 - 92133 ISSY-LES-MOULINEAUX.

lundi, octobre 05, 2020

Haut-Karabakh : Garo Paylan, député arménien de Turquie, ciblé par la fachosphère turque

 

 


Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – Le Collectif VAN vous invite à lire la déclaration de Garo Paylan, Député arménien au Parlement turc, Adjoint au co-président du HDP publiée le 2 octobre 2020.


Déclaration de Garo Paylan, Député arménien au Parlement turc, Adjoint au co-président du HDP

Communiqué de presse, le 2 octobre 2020

Ces derniers jours, la tension entre l’Azerbaïdjan et l’Arménie concernant le Haut-Karabakh a malheureusement évolué vers une guerre.

Malgré les appels au cessez-le-feu en provenance du monde entier, le gouvernement de l’AKP et du MHP a adopté une attitude belliciste concernant le conflit de nos deux voisins, l’Arménie et l’Azerbaïdjan. 

Le gouvernement se livre à une propagande de guerre en soutenant ouvertement le conflit armé et utilise publiquement un discours de haine contre l’État arménien au lieu de persuader les deux parties d’entamer des négociations et de s’engager vers la désescalade. 

La communauté arménienne de Turquie a été aussi intimidée dans ce climat de discours de haine. Des provocateurs se sont rassemblés devant le Patriarcat arménien avec des drapeaux azéris. La communauté arménienne de Turquie et les citoyens d’Arménie qui vivent et travaillent en Turquie ne se sentent plus en sécurité.

Pour avoir lancé un appel à la paix, mon parti et moi avons été désignés comme cible par ASAM (Eurasian Center for Strategic Studies) à travers des annonces publiées dans certains journaux. J’ai déposé une plainte contre les personnes qui sont responsables de ces propos haineux. Je vais continuer à soutenir les initiatives de paix dans le Caucase et je ne me laisserai pas intimider.

L’article 20 du Pacte des Nations Unies sur les droits civiques et politiques dont la Turquie est un des signataires, stipule que « toute propagande en faveur de la guerre est interdite par la loi ». Les autorités commettent un crime de propagande de guerre.
Le HDP et ses représentants ont toujours prôné la paix. Moi et mes amis, nous avons défendu et continuerons à défendre avec acharnement la paix en nous dressant contre la guerre, dans tous les domaines de la vie et de la politique, tant en Turquie qu’à l’étranger.

J’ai toujours été du côté des solutions pacifiques concernant les conflits régionaux tandis que le gouvernement insiste à utiliser le hard power en lançant des menaces de guerre. Tel a été le cas pour l’Est de la Méditerranée, pour la question kurde, et récemment, pour la question du Haut-Karabakh. Dès le premier jour du conflit en cours, j’ai travaillé sans relâche pour mettre fin à cette guerre, craignant que cela entraîne une catastrophe pour les peuples azéri et arménien. Dans toutes mes déclarations, j’ai constamment défendu la paix.

Avec ses attitudes bellicistes, le parti au pouvoir entraîne à toute vitesse notre pays et la région dans l’obscurité. Ceux qui jouent les tambours de guerre essayent de faire taire ceux qui lancent des appels à la paix. Néanmoins, ni mes amis ni moi-même, nous ne cesserons de défendre la paix.

EN GUERRE, IL NE PEUX Y AVOIR DE GAGNANT, TOUT COMME IL N’Y AURAIT PAS DE PERDANT EN TEMPS DE PAIX !

Il est clair que certaines forces se sont mobilisées pour me faire taire. Étant Arménien de Turquie, je connais très bien la signification de ces attaques récentes. Malgré ces tactiques d’intimidation, je ne renoncerai jamais à assumer ma responsabilité et à mes efforts de mettre fin aux guerres. Par la présente, je déclare que s’il m’arrive quoi que ce soit, le gouvernement, ASAM et des organisations similaires de caractère opaque devront en être tenus pour responsables.
J’encourage les amis de la paix à élever leur voix et défendre la paix contre la guerre !

Garo PAYLAN
Député au Parlement turc
Adjoint au co-président du HDP