LE COLLECTIF VAN [VIGILANCE ARMÉNIENNE CONTRE LE NÉGATIONNISME] LUTTE CONTRE LA NÉGATION DE TOUS LES GÉNOCIDES ET PARTICULIÈREMENT CELUI VISANT LE GÉNOCIDE ARMÉNIEN DE 1915 PERPÉTRÉ PAR LE GOUVERNEMENT JEUNE-TURC DANS L'EMPIRE OTTOMAN. PLUS D'INFOS SUR FACEBOOK.COM/COLLECTIF.VAN ET LE FIL TWITTER @COLLECTIF_VAN - BP 20083 - 92133 ISSY-LES-MOULINEAUX.

mercredi, février 09, 2011

Turquie : les Kurdes défient l’État-nation


Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le 20 décembre 2010, les membres turcs du Parlement écoutaient une femme, Pervin Buldan, membre du Parti Kurde pour la Paix et la Démocratie à Igdir, s’exprimer lors des discussions budgétaires pour le Ministère du tourisme et de la culture : « Rafael Lemkin dit qu’un génocide ce n’est pas uniquement l’extermination des représentants d’une nation, mais également l’annihilation de ses valeurs culturelles et nationales », disait-elle. « Aujourd’hui, sur les 913 monuments arméniens qui ont subsisté après 1923, 464 ont été complètement détruits, 252 sont à l’état de ruine et 197 ont besoin d’une restauration urgente. La plupart de ces édifices religieux arméniens sont utilisés comme étables ou entrepôts et de nombreuses églises arméniennes ont été transformées en mosquées. En 1915, les Arméniens ont été chassés de leur patrie. Ils ont souffert l’exil et le dénuement, et tout cela a formé le cri douloureux du peuple arménien. » Le Collectif VAN vous propose la traduction d’un article majeur, signé par la démocrate et féministe turque Ayse Gunaysu, paru dans The Armenian Weekly le Vendredi 21 janvier 2011.

Légende: Pervin Buldan

Gunaysu : les Kurdes défient l’État-nation turc

Par : Ayse Gunaysu
Vendredi 21 janvier 2011
The Armenian Weekly

Le 20 décembre 2010, les membres turcs du Parlement, y compris du MHP ultranationaliste, de l’AKP islamiste, du CHP nationaliste et d’autres encore, écoutaient une femme de haute taille s’exprimer lors des discussions budgétaires pour le Ministère du tourisme et de la culture. « Rafael Lemkin dit qu’un génocide ce n’est pas uniquement l’extermination des représentants d’une nation, mais également l’annihilation de ses valeurs culturelles et nationales », disait-elle. « Aujourd’hui, sur les 913 monuments arméniens qui ont subsisté après 1923, 464 ont été complètement détruits, 252 sont à l’état de ruine et 197 ont besoin d’une restauration urgente. La plupart de ces édifices religieux arméniens sont utilisés comme étables ou entrepôts et de nombreuses églises arméniennes ont été transformées en mosquées.

Lire la suite sur le site du Collectif VAN (Vigilance Arménienne contre le Négationnisme)

Turquie : les Kurdes défient l’État-nation