LE COLLECTIF VAN [VIGILANCE ARMÉNIENNE CONTRE LE NÉGATIONNISME] LUTTE CONTRE LA NÉGATION DE TOUS LES GÉNOCIDES ET PARTICULIÈREMENT CELUI VISANT LE GÉNOCIDE ARMÉNIEN DE 1915 PERPÉTRÉ PAR LE GOUVERNEMENT JEUNE-TURC DANS L'EMPIRE OTTOMAN. PLUS D'INFOS SUR FACEBOOK.COM/COLLECTIF.VAN ET LE FIL TWITTER @COLLECTIF_VAN - BP 20083 - 92133 ISSY-LES-MOULINEAUX.

vendredi, février 19, 2021

Science-Po : un scandale éthique de plus ?

 

Info Collectif VAN - collectifvan.blogspot.com - "Alors que la répression qui est en train de s’abattre sur les étudiants d’Istanbul s’est soldée la semaine dernière par de nombreuses arrestations, il semble inconcevable que la direction de Sciences-po continue d’inviter ses propres élèves à apporter leur quote-part à la stratégie marketing de la dictature turque sur les élites françaises en formation. Pour quelques deniers. Une initiative indigne de la déontologie de l’IEP censée en principe participer à l’éducation des étudiants." En principe... Le Collectif VAN diffuse ici l'article d'Ara Toranian publié sur le site Armenews ce vendredi 19 février 2021.

 

NAM

Sciences-Po se compromet avec les agents d’Erdogan

Ara Toranian

vendredi 19 février 2021

Il serait faux de croire que l’entrisme de l’État turc sur le territoire se limite à la création de filiales de l’AKP ou au prosélytisme des imams financés par Ankara. Au-delà des velléités de contrôle sur l’immigration, l’exportation de l’influence d’Ankara vise également les élites françaises et le monde politique. Cette tâche est dévolue à l’Institut du Bosphore, une association soutenue par la Tusiad, le patronat turc, qui milite activement pour la défense des intérêts de l’État turc et son adhésion à l’Europe.

 

Ce qui se traduit notamment par une série d’initiatives cherchant à lisser l’image de ce pays en butte à une grave dérive autoritaire à l’intérieur, doublée d’un retour de son tropisme ottoman à l’extérieur.

 

C’est dans ce contexte de violence et de répression que Sciences-po a accepté de renouveler le « prix Sciences-po - Bosphore 2021 », qui en est à cinquième édition. L’Institut du Bosphore annonce en effet sur son site internet le lancement du « Prix annuel Sciences Po-Bosphore attribué par l’Institut du Bosphore et l’École d’affaires internationales de Sciences Po (PSIA) ». Une initiative qui a pour but de récompenser « les dissertations écrites par les étudiants de Sciences Po sur la relation triangulaire entre la Turquie, la France et l’Union Européenne. Pour cette cinquième édition, les étudiants sont invités à réfléchir autour du thème « Reinvigorating multilateralism and global cooperation for a more inclusive and green post-Covid world as a leverage for strengthening Turkey – France – EU relationship ».


La date limite pour soumettre un article est le mercredi 3 mars 2021.

 

Cette complaisance de l’école de la rue Saint-Guillaume avec le principal représentant du lobbying d’Erdogan en France, si elle n’est pas nouvelle, apparaît comme particulièrement scandaleuse dans le contexte actuel, marqué par l’opération de nettoyage ethnique qui vient de se produire avec l’implication de l’armée turque au Haut-Karabakh, les menées militaires contre Kurdes et des activités expansionnistes en Méditerranée, auxquels s’ajoutent de multiples violations des droits de l’homme et des libertés et l’enrôlement de djihadistes syriens pour accomplir ses basses besognes.

 

Alors que la répression qui est en train de s’abattre sur les étudiants d’Istanbul s’est soldée la semaine dernière par de nombreuses arrestations, il semble inconcevable que la direction de Sciences-po continue d’inviter ses propres élèves à apporter leur quote-part à la stratégie marketing de la dictature turque sur les élites françaises en formation. Pour quelques deniers. Une initiative indigne de la déontologie de l’IEP censée en principe participer à l’éducation des étudiants...

 

Lire la suite sur le site Armenews