LE COLLECTIF VAN [VIGILANCE ARMÉNIENNE CONTRE LE NÉGATIONNISME] LUTTE CONTRE LA NÉGATION DE TOUS LES GÉNOCIDES ET PARTICULIÈREMENT CELUI VISANT LE GÉNOCIDE ARMÉNIEN DE 1915 PERPÉTRÉ PAR LE GOUVERNEMENT JEUNE-TURC DANS L'EMPIRE OTTOMAN. PLUS D'INFOS SUR FACEBOOK.COM/COLLECTIF.VAN ET LE FIL TWITTER @COLLECTIF_VAN - BP 20083 - 92133 ISSY-LES-MOULINEAUX.

lundi, février 22, 2021

Exposition /Du 22 mars au 11 juillet - « Le génocide des Arméniens de l’Empire ottoman » au Mémorial de la Shoah de Drancy

 


Info Collectif VAN - collectifvan.blogspot.comLe Mémorial de la Shoah a souhaité commémorer le 106 anniversaire du génocide des Arméniens, précurseur des violences et crimes de masse du XXe siècle, mais qui continue de faire l’objet d’un déni. A cette occasion une exposition temporaire, « Le génocide des Arméniens de l’Empire ottoman », est organisée au Mémorial de la Shoah de Drancy du 22 mars au 11 juillet. Entrée libre Mémorial de Drancy niveau -1, adresse : 110-112, avenue Jean-Jaurès – 93700 Drancy.



Le génocide des Arméniens de l’Empire ottoman


Expositions temporaires | Drancy


lundi 22 mars 2021 dimanche 11 juillet 2021


Gratuit


Entrée libre Mémorial de Drancy niveau -1

Mémorial de la Shoah de Drancy

Adresse : 110-112, avenue Jean-Jaurès – 93700 Drancy



-----------


Le génocide des Arméniens de l’Empire ottoman


Le Mémorial de la Shoah a souhaité commémorer le 106 anniversaire du génocide des Arméniens, précurseur des violences et crimes de masse du XXe siècle, mais qui continue de faire l’objet d’un déni.


Dans le contexte propice de la Première Guerre mondiale, le régime dictatorial et ultra-nationaliste du Comité Union et Progrès à la tête de l’Empire ottoman, a mis en œuvre la destruction systématique et planifiée de ses citoyens arméniens : arrestation et exécution des notables de la capitale et des grandes villes, massacre des hommes adultes et des conscrits, déportation de toute la population civile vers les déserts de Syrie et de Mésopotamie, élimination des survivants de ces marches de la mort dans des camps de concentration. D’avril 1915 à décembre 1916, environ 1 200 000 Arméniens ont été assassinés.


Interdits de retour par la République turque dirigée par Mustafa Kemal, les rescapés et leurs descendants forment aujourd’hui une diaspora mondiale, principalement en Russie, aux États-Unis, au Moyen-Orient et en France.


-----------------------


Commissariat : Claire Mouradian, directrice de recherche émérite, CNRS ; Raymond Kévorkian, directeur de recherche émérite, Institut français de géopolitique, université Paris 8, et Yves Ternon, historien, président du Conseil scientifique international pour l’étude du génocide des Arméniens.


Coordination générale : Caroline François, chargée des expositions itinérantes au Mémorial de la Shoah.


Design graphique : ÉricandMarie.


Entrée libre Mémorial de Drancy niveau -1


Découvrir le site internet de l'exposition

http://expo-genocide-des-armeniens.memorialdelashoah.org/


https://billetterie.memorialdelashoah.org/fr/evenement/le-genocide-des-armeniens-de-lempire-ottoman