LE COLLECTIF VAN [VIGILANCE ARMÉNIENNE CONTRE LE NÉGATIONNISME] LUTTE CONTRE LA NÉGATION DE TOUS LES GÉNOCIDES ET PARTICULIÈREMENT CELUI VISANT LE GÉNOCIDE ARMÉNIEN DE 1915 PERPÉTRÉ PAR LE GOUVERNEMENT JEUNE-TURC DANS L'EMPIRE OTTOMAN. PLUS D'INFOS SUR FACEBOOK.COM/COLLECTIF.VAN ET LE FIL TWITTER @COLLECTIF_VAN - BP 20083 - 92133 ISSY-LES-MOULINEAUX.

vendredi, septembre 25, 2020

Presse arménienne : Revue du 19 au 22 septembre 2020

 

 


Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – Le Collectif VAN vous présente cette Revue de Presse parue sur le site de l'Ambassade de France en Arménie le 24 septembre 2020.

Publié le 24 septembre 2020

Ambassade de France en Arménie

Revue de la presse arménienne du 19 au 22 septembre 2020

 

47667 cas confirmés de coronavirus/ Au moment de la rédaction de cette revue, les autorités ont confirmé 47667 cas de coronavirus dans le pays dont 42676 ont été guéris et 938 patients sont décédés. 

 

Lettre de félicitations du Président de la République française à l’occasion de la Fête de l'indépendance/ La presse indique qu’à l'occasion de la Fête de l'indépendance, le Président de la République française, Emmanuel Macron, a adressé ses vœux au Président de la République arménienne, Armen Sarkissian. Emmanuel Macron a assuré « de la détermination de la France à accompagner l’Arménie dans le processus audacieux de transformation engagé depuis 2018 par son gouvernement ». Il a souligné qu'en tant que coprésidente du Groupe de Minsk, la France ne ménagera aucun effort pour parvenir à une reprise rapide des négociations entre les parties dans l'espoir d’un règlement pacifique et durable du conflit du Haut-Karabakh. 

 

Félicitations d’autres dirigeants étrangers à l’occasion de la Fête de l'indépendance/ La presse rend compte des messages de félicitations des dirigeants étrangers adressés aux dirigeants arméniens. Nikol Pachinian a reçu des messages de félicitations du Président russe, Vladimir Poutine, du Premier ministre russe, Mikhail Mishustin, du Président des États-Unis, Donald Trump, du Secrétaire d'État américain, Mike Pompeo, du Premier ministre chinois, Li Keqiang, et d’autres dirigeants étrangers. Le Président, Armen Sarkissian, a reçu des messages de félicitations du Président russe, Vladimir Poutine, du Président chinois, Xi Jinping, du Président allemand, Frank-Walter Steinmeier, du Prince héritier de l'émirat d'Abou Dhabi et commandant suprême adjoint des forces armées des Émirats arabes unis, Cheikh Mohammed bin Zayed bin Sultan Al Nahyan, du Président des Émirats arabes unis, Khalifa bin Zayed Al Nahyan, et d’autres dirigeants. 

 

Arménie en 2050 : le PM a présenté une stratégie de transition/ Le Premier ministre, Nikol Pachinian, a présenté le Jour de l’Independence la stratégie de transition de l'Arménie jusqu'en 2050 basée sur quatre valeurs directrices : l'État arménien, l’éducation, l’individu et le travail. Selon Pachinian, le fait qu'il présente une stratégie jusqu'en 2050 ne signifie pas que le gouvernement en place restera au pouvoir jusqu'à cette date. Selon la vision de cette stratégie, l’Arménie devrait porter sa population à au moins 5 millions d'habitants, créer 1,5 million d'emplois, vaincre la pauvreté par le travail, augmenter le PIB de l'Arménie de 20 %, multiplier le salaire moyen par 7, gagner 25 médailles d'or olympiques, avoir une équipe nationale de football médaillé mondial ou européen etc. 

 

Commentaire de la porte-parole du Ministère arménien des Affaires étrangères sur la déclaration du Président de l'Azerbaïdjan/ La presse rend compte du commentaire de la porte-parole du Ministère arménien des Affaires étrangères (MAE) sur la déclaration du Président de l'Azerbaïdjan lors de la cérémonie de création des opérations offshore. La porte-parole a qualifié cette déclaration de « profondément décevante ». Selon elle, une telle rhétorique, contenant « des allégations manifestement sans fondement et même fausses, ne rend digne aucun chef d'État ». « Nous sommes conscients des dommages infligés par l'Azerbaïdjan au processus de paix par l'agression d'avril 2016 et l'escalade militaire initiée en juillet 2020. Afin que ces dommages ne deviennent irréversibles, le Gouvernement azerbaïdjanais devrait reconsidérer sa politique de recours à la force et à la menace de force, renoncer à ses tentatives de déstabilisation de la paix et de la sécurité régionales en impliquant des acteurs non régionaux, et se préparer à un règlement pacifique » a déclaré la porte-parole. 

 

Le Ministre arménien des Affaires étrangères sur la Turquie/ La presse rend compte de l’interview du Ministre arménien des Affaires étrangères, Zohrab Mnatsakanyan, au journal égyptien Al-Akhbar. A la question de savoir quel est le rôle de la Turquie dans l'alimentation du conflit entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan, Mnatsakanyan a déclaré que pendant les batailles de juillet, la Turquie avait été le seul pays à soutenir et à alimenter de façon unilatérale les approches maximalistes de l'Azerbaïdjan. Selon lui, premièrement, la Turquie encourage publiquement l'Azerbaïdjan à adopter une position plus dure à l'égard de l'Arménie et du Haut-Karabakh en communiquant ouvertement son soutien, y compris en matière militaire. Deuxièmement, la Turquie a lancé des exercices militaires à grande échelle à proximité de l'Arménie et du Nagorno-Karabakh avec des mouvements très provocateurs. Troisièmement, il y a un renforcement militaire turc en cours en Azerbaïdjan, qui renforce et étend sa présence dans ce pays. Quatrièmement, on signale le recrutement de combattants terroristes étrangers en Syrie dans le but de les transférer en Azerbaïdjan. Dans une autre interview à Sky News Arabia, Mnatsakanyan a déclaré qu’en ce qui concerne la Méditerranée orientale, l’Arménie avait exprimé sa solidarité avec l'Égypte comme elle l’avait fait avec la Grèce et Chypre. « Nous travaillons dans d'autres régions pour aider le Moyen-Orient et c'est grâce aux efforts de tous les acteurs de la région, y compris la Turquie, que nous pouvons travailler de manière constructive à la désescalade et à des solutions négociées » a déclaré le Ministre. 

 

Inauguration de l'ambassade d'Arménie en Israël/ L'Arménie a inauguré son ambassade en Israël, à TelAviv, un an après avoir décidé de renforcer ses relations diplomatiques avec cet État (cf. revue du 20 au 23 septembre 2020). L'Ambassadeur d'Arménie en Israël, Armen Smbatyan, a félicité tous les citoyens d'Israël pour le Rosh Hashanah, en souhaitant paix et prospérité à l'État d'Israël, et santé et succès aux résidents du pays. Itzhak Carmel Kagan, chef du département Eurasie 2 du Ministère israélien des Affaires étrangères, a salué l'ouverture de l'ambassade et a souligné que le développement des relations israélo-arméniennes était un processus important. 

La Bourse de Varsovie a l'intention de reprendre la Bourse des valeurs mobilières d'Arménie/ La presse indique que le Conseil d'administration de la Bourse de Varsovie et la Banque centrale d'Arménie ont signé une feuille de conditions concernant les négociations en vue de l'acquisition par GPW d'une participation majoritaire de 65 % dans la Bourse des valeurs mobilières d'Arménie. L'accord n'est pas contraignant. Les conditions finales de l'acquisition dépendront notamment des résultats de la diligence raisonnable et des approbations nécessaires de l'entreprise. 

 

L'Arménie annonce une formation volontaire prémilitaire de 45 jours pour les femmes de 18 à 27 ans/ A l’initiative de l'épouse du Premier ministre, Anna Hakobyan, l'Arménie a annoncé une formation volontaire prémilitaire de 45 jours pour les femmes âgées de 18 à 27 ans. Dans le cadre du programme, les participantes seront formées dans des casernes pour acquérir les compétences d'un soldat. À la fin de la formation, les participants passeront un test final et celles qui obtiendront les meilleurs résultats auront la possibilité de rejoindre les forces armées arméniennes en tant que soldat contractuel. 

 

Rédaction : Lena Gyulkhasyan

https://am.ambafrance.org/-Revue-de-presse-50-