LE COLLECTIF VAN [VIGILANCE ARMÉNIENNE CONTRE LE NÉGATIONNISME] LUTTE CONTRE LA NÉGATION DE TOUS LES GÉNOCIDES ET PARTICULIÈREMENT CELUI VISANT LE GÉNOCIDE ARMÉNIEN DE 1915 PERPÉTRÉ PAR LE GOUVERNEMENT JEUNE-TURC DANS L'EMPIRE OTTOMAN. PLUS D'INFOS SUR FACEBOOK.COM/COLLECTIF.VAN ET LE FIL TWITTER @COLLECTIF_VAN - BP 20083 - 92133 ISSY-LES-MOULINEAUX.

jeudi, septembre 24, 2020

Presse arménienne : Revue du 17 au 18 septembre 2020

 



Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – Le Collectif VAN vous présente cette Revue de Presse parue sur le site de l'Ambassade de France en Arménie le 24 septembre 2020.

Publié le 24 septembre 2020

Ambassade de France en Arménie

Revue de la presse arménienne du 17 au 18 septembre 2020

46910 cas confirmés de coronavirus/ Au moment de la rédaction de cette revue, les autorités ont confirmé 46910 cas de coronavirus dans le pays dont 42369 ont été guéris et 926 patients sont décédés. La vice-ministre de la Santé a déclaré qu’une propagation rapide du coronavirus était prévue en Arménie, car l’indicateur de reproduction avait augmenté et était de 1,02. Le Vice-premier ministre Mher Grigoryan, a entre temps déclaré que l'Union économique eurasiatique envisageait la reconnaissance mutuelle des résultats du test COVID-19.

Un soldat arménien tué à la frontière arméno-azerbaïdjanaise/Le Ministère de la Défense a indiqué que le militaire contractuel, Hovik Tamazyan, avait été tué le 16 septembre à la suite d’une nouvelle provocation de la partie azerbaïdjanaise dans la direction nord-est. L'armée azerbaïdjanaise a déclaré qu'un de ses militaires a été blessé par balle par les forces arméniennes dans la même zone le 15 septembre et a accusé la partie arménienne d'y accroître les tensions. Le partie arménienne a nié ces informations déclarant que le déploiement de ses troupes dans le nord de la région de Tavush ne faisait que contrer les tentatives azerbaïdjanaises de construire de nouvelles fortifications frontalières dangereusement proches de leurs positions. Selon le Ministre de la Défense, David Tonoyan, les violations du cessez-le-feu dans la régionde Tavush ont presque doublé ces derniers jours. Tonoyan a également déclaré que l'armée arménienne prendra des «mesures appropriées»en représailles à la mort de son soldat.

Pachinian sur la déclaration des coprésidents du groupe de Minsk de l'OSCE/S'exprimant au Parlement, le Premier ministre a déclaré que la récente déclaration des coprésidents du groupe de Minsk de l'OSCE (cf. revue du 15 au 16 septembre 2020) était constructive et conformait à la vision de l’Arménie de la reprise ou de la poursuite du processus de négociation. «Nous avons des principes dans le processus de règlement du conflit du Karabakh, mais nous n'en faisons pas une condition préalable à la reprise des négociations» a déclaré Nikol Pachinian.

Pachiniandéfend le choix des nouveaux juges de la Cour constitutionnelle/Le Premier ministre a fermement défendu le choix de trois nouveaux membres de la Cour constitutionnelle (CC) (cf. revue du 15 au 16 septembre 2020) tout en reconnaissant que la nouvelle composition n'était pas «idéale». Il a également déclaré que la crise autour de la CC était terminée.

L'Arménie criminalise l'incitation directe et publique au génocide/Le Parlement a voté à l'unanimité la criminalisation de l'incitation directe et publique au génocide. La loi prévoit jusqu'à 10 ans d'emprisonnement pour de telle incitation directe et publique. Une peine de 14 ans d'emprisonnement est prévue si le crime est commis avec la complicité d'un groupe de personnes ou par le biais des médias ou des systèmes informatiques. Si un groupe organisé a commis le crime en abusant de sa position officielle, la peine peut aller jusqu'à 20 ans de prison.

 

Le Premier ministre reçoitun membre du CAde Lydian Canada/«Le Premier ministre a souligné que l’intérêt équilibré de la République d’Arménie, y compris des communautés touchées, est une priorité pour son gouvernement et toutes les décisions seront prises dans ce contexte» indique le communiqué sur la rencontre de Pachinian avec Jeffrey Coach, membre du conseil d'administration de Lydian Canada Ventures.

 

Sur l’installation des arméniens de Liban dans le Karabakh/La presse rend compte de la plainte de l’Azerbaïdjan soumise aux coprésidents du Groupe de Minsk de l'OSCE sur la décision de plusieurs familles libano-arméniennes de s'installer au Karabakh. Selon l’Azerbaïdjan, il s’agit d’une «violation des normes du droit international humanitaire». Le Ministère de facto des Affaires étrangères du Karabakh a déclaré que le Karabakh continuerait à apporter le soutien nécessaire aux compatriotes qui étaient en difficulté et qui choisiraient de s'installer au Karabakh. Invitée à commenter cette question, la porte-parole du Ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova, a déclaré que Moscou n’avait pas «d'informations vérifiées sur le flux de réfugiés libanais dans le Haut-Karabakh et le territoire qui l'entoure». Zakharova a également déclaré que Moscou attendait avec impatience de recevoir des réponses positives des parties sur la proposition des coprésidents de poursuivre les actions et de tenir des réunions séparées avec chacun des ministres des Affaires étrangères.

 

La majorité parlementaire vote contre la motion de l'opposition demandant la révocation du Ministre de l'éducation/Le Parlement a rejeté jeudi une motion de l'opposition visant à demander la révocation du Ministre de l'éducation, de la culture et des sports, Arayik Harutyunyan. Le parti d’opposition parlementaire « Arménie lumineuse» a présenté cette motion et l’autre parti d’opposition, «Arménie prospère», a apporté son soutien à la motion. « Arménie lumineuse» a accusé Harutyunyan de mal gérer le système éducatif du pays. L'un des députés, Gevorg Gorgisian, a affirmé que les autorités actuelles intimident et licencient des enseignants pour des raisons politiques.Le Ministre a fermement nié toutes les accusations.Le Parlement a rejeté la motion par 84 voix contre 35. Les députés du parti au pouvoir, qui contrôle 88 sièges au Parlement, ont exprimé leur soutien au Ministre. Harutyunyan fait face depuis plusieurs semaines aux manifestations de rue organisées par divers groupes et militants de l'opposition extra-parlementaire. Ils sont particulièrement mécontents des réformes concernant l'enseignement de l'histoire, de la littérature et d'autres sujets arméniens dans les écoles, qui selon eux, sont en contradiction avec «les valeurs traditionnelles arméniennes». Harutyunyan a défendu sa politique en affirmant que le Ministère a discuté de la question de manière constructive avec les enseignants de tout le pays et a reçu plus de 2 000 propositions de leur part.

 

Nouvelles tensions entre le parti au pouvoir et «Arménie prospère»/La presse rend compte du débat enflammé au Parlement qui a déclenché de nouvelles tensions entre l'équipe politique au pouvoir et le parti «Arménie prospère». Le Ministre de l’Éducation a échangé des insultes avec les députés de ce parti qui l'ont accusé de promouvoir la «perversion». Il a riposté en pointant apparemment du doigt le passé criminel du parti «Arménie prospère», Gagik Tsaroukian, qui a été condamnée pour viol en 1979. Ceci a provoqué la colère des députés de ce parti. Pachinian a approuvé la déclaration de Harutyunyan sur Tsaroukian le lendemain matin: «Il est difficile de ne pas être d’accord avec le Ministre»a écrit Pachinian sur Facebook.Tsaroukiana répondu en demandant dans une publication Facebook un amendement constitutionnel qui interdirait aux «personnes souffrant de graves problèmes mentaux» d'occuper des postes gouvernementaux de haut niveau. A la demande de commenter cette déclaration de Tsaroukian, Pachinian a répondu«Gagik Tsaroukian sait écrire?».

 

L’ancien Recteur de l’Université d’État d’Erevan accusé de détournement de fonds/La commission d'enquête a porté des accusations pénales de détournement de fonds contre l'ancien Recteur de l'Université d'État d'Erevan, Aram Simonyan. Simonyan est soupçonné d'avoir payé près de 35 millions de drams sur les fonds publics de l'Université à une société de sécurité privée entre 2015 et 2019 pour après s'approprier cet argent.

 

Le gouvernement cherche à introduire la divulgation des dépenses pour les fonctionnaires/Le Ministre de la Justice Rustam Badassiana présenté au Parlement un projet de loi soutenu par le gouvernement qui vise à introduire, entre autres, un système de divulgation des dépenses pour les fonctionnaires. Selon Badassian, les fonctionnaires qui dépensent plus de 2.000.000 de drams à la fois ou si la somme globale du même type de dépenses s'élève à 3.000.000 de drams pour des dépenses énumérées par la loi devront le divulguer dans le rapport. De plus, les fonctionnaires devront divulguer les biens qu'ils contrôlent de facto, mais qu'ils ne contrôlent pas officiellement. Il est également proposé d'élargir le cercle des fonctionnaires qui doivent divulguer leurs avoirs et leurs dépenses, et de couvrir les conseillers municipaux des villes de 15 000 habitants ou plus.

 

La centrale nucléaire arménienne discute de la reconduction de la deuxième unité de puissance au-delà de 2026/L'administration de la centrale nucléaire arménienne a discuté de la prolongation de la durée de vie de son unité de puissance N2 au-delà de 2026 lors d'une vidéoconférence avec le service «Rosatom».

 

L'ancien chef de la police inculpé pour obstruction à l'activité d'un journaliste/Les forces d’ordre ont déclaré que sur la base «de preuves suffisantes», des accusations ont été portées contre l'ancien chef de la police, Vladimir Gasparyan, pour entrave à l'activité légale d'un journaliste. La caution de signature pour ne pas quitter le pays a été choisie comme mesure préventive.

 

Lancement d'un programme d'emploi pour les Libanais d’origine arménienne/Le Bureau du Haut-Commissaire aux Affaires de la Diaspora et la Fondation «Repat Armenia» ont uni leurs forces pour lancer un programme de soutien à l'emploi pour les Libanais d’origine arménienne qui ont déménagé ou sont prêts à déménager et à travailler en Arménie.

 

La plupart des événements consacrés au 2me anniversaire de l'indépendance de l'Arménie seront organisés en ligne/ La presse indique que cette année, la plupart des événements festifs consacrés au 29ème anniversaire de l'indépendance de l'Arménie [le 21 septembre] se dérouleront en ligne sous la devise «Notre Patrie».

 

Rédaction : Lena Gyulkhasya

https://am.ambafrance.org/-Septembre-