LE COLLECTIF VAN [VIGILANCE ARMÉNIENNE CONTRE LE NÉGATIONNISME] LUTTE CONTRE LA NÉGATION DE TOUS LES GÉNOCIDES ET PARTICULIÈREMENT CELUI VISANT LE GÉNOCIDE ARMÉNIEN DE 1915 PERPÉTRÉ PAR LE GOUVERNEMENT JEUNE-TURC DANS L'EMPIRE OTTOMAN. PLUS D'INFOS SUR FACEBOOK.COM/COLLECTIF.VAN ET LE FIL TWITTER @COLLECTIF_VAN - BP 20083 - 92133 ISSY-LES-MOULINEAUX.

mercredi, janvier 27, 2021

Le Rapport du Défenseur artsakhiote des droits de l’Homme : Menace pesant sur le patrimoine culturel arménien

 


Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – Le Collectif VAN vous invite à lire cette information publiée sur la page Facebook de la Représentation permanente de la République du Haut-Karabagh en France le 26 janvier 2021.


Représentation permanente de la République du Haut-Karabagh en France

26 janvier 2021

Le Défenseur artsakhiote des droits de l’Homme a publié un rapport sur la menace pesant sur le patrimoine culturel arménien

 

Le bureau du Défenseur des droits de l'homme d'Artsakh a publié un rapport sur les actes de vandalisme contre le patrimoine culturel arménien dans les territoires occupés de la République d'Artsakh et la menace de destruction pesant sur les monuments arméniens.

Aux termes de la déclaration trilatérale sur le cessez-le-feu du 9 novembre, au moins 1456 monuments matériels de l'histoire et de la culture arméniennes, dont 161 monastères et églises, 591 khachkars (stèles gravées de croix), les sites antiques de Tigranakert, Azokh, Nor Karmiravan, Mirik, Keren, les forteresses et châteaux, sanctuaires et autres monuments sont restés sous le contrôle de l'Azerbaïdjan. 8 musées nationaux sont également passés sous le contrôle de l'Azerbaïdjan avec 19 311 objets exposés, ainsi que les musées privés des tapis et de la monnaie arménienne de Chouchi.

Le rapport présente un certain nombre de cas de destruction et d'actes de vandalisme contre le patrimoine culturel arménien au cours de l'agression azerbaïdjanaise et turque ainsi qu’après le cessez-le-feu, y compris des attaques ciblées et des cas de vandalisme contre la cathédrale Saint-Sauveur et l’église Saint Jean Baptiste (Kanach Zham) de Chouchi.

Le rapport fait également référence à la politique azerbaïdjanaise consistant à «albaniser» les monuments arméniens, ce qui constitue une autre menace d’extinction du patrimoine culturel arménien sur le territoire de l’Artsakh.

L'analyse des cas identifiés et du contexte de l'arménophobie démontre que la destruction et l’altération du patrimoine culturel arménien sont systématiques et généralisées. Les actions et déclarations au niveau de l'État azerbaïdjanais ainsi que des personnalités publiques montrent qu'il s'agit d'une politique d'État caractérisée, basée sur une volonté d'incitation à la haine contre la nation arménienne.

Compte tenu des nombreux précédents et des menaces réelles de destruction par les autorités azerbaïdjanaises du patrimoine culturel arménien dans les territoires sous contrôle de l'Azerbaïdjan, le bureau du Défenseur des droits de l'Homme de l'Artsakh estime qu'il est urgent que les organisations internationales compétentes et en particulier l'UNESCO prennent des mesures efficaces et immédiates pour préserver le patrimoine culturel arménien sur le territoire de l'Artsakh.

Le lien vers le rapport (en anglais) https://www.artsakhombuds.am/en/document/792

https://www.haut-karabagh.com/