LE COLLECTIF VAN [VIGILANCE ARMÉNIENNE CONTRE LE NÉGATIONNISME] LUTTE CONTRE LA NÉGATION DE TOUS LES GÉNOCIDES ET PARTICULIÈREMENT CELUI VISANT LE GÉNOCIDE ARMÉNIEN DE 1915 PERPÉTRÉ PAR LE GOUVERNEMENT JEUNE-TURC DANS L'EMPIRE OTTOMAN. PLUS D'INFOS SUR FACEBOOK.COM/COLLECTIF.VAN ET LE FIL TWITTER @COLLECTIF_VAN - BP 20083 - 92133 ISSY-LES-MOULINEAUX.

mercredi, décembre 30, 2020

La 3e réunion du Conseil de partenariat UE-Arménie

 


Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – Le Collectif VAN vous présente ce Communiqué de presse sur la 3e réunion du Conseil de partenariat entre l'Union européenne et la République d'Arménie paru sur le site du Conseil européen le 17 décembre 2020.

 

Conseil européen

Conseil de partenariat UE-Arménie

17 décembre 2020

Communiqué de presse

Principaux résultats

La 3e réunion du Conseil de partenariat entre l'Union européenne et la République d'Arménie s'est déroulée à Bruxelles le 17 décembre 2020. La réunion était présidée par M. Josep Borrell, haut représentant de l'Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, en présence d'Olivér Várhelyi, commissaire européen chargé du voisinage et de l'élargissement. La délégation arménienne était conduite par M. Ara Ayvazyan, ministre des affaires étrangères.

Le Conseil de partenariat a fait le point sur la mise en œuvre de l'accord de partenariat global et renforcé entre l'UE et l'Arménie, qui couvre un large éventail de questions de coopération dans les domaines politique, économique et commercial ainsi que d'autres secteurs. Il a en outre examiné d'autres questions concernant les relations entre l'UE et l'Arménie. L'UE a réaffirmé qu'elle reste pleinement attachée au programme conjoint et résolue à aider l'Arménie à surmonter les défis auxquels elle est confrontée sur la voie des réformes.

Par ailleurs, le Conseil de partenariat a abordé les défis soulevés par la pandémie de COVID-19, insistant sur le soutien de l'UE aux efforts de l'Arménie pour ce qui est de contribuer à protéger les vies et les moyens de subsistance et de réouvrir les sociétés et l'économie.

L'UE et l'Arménie ont également débattu de la situation à l'intérieur et autour du Haut-Karabakh à la suite de la cessation des hostilités le 10 novembre 2020, du rôle de l'UE dans le soutien au relèvement et à la réconciliation, ainsi que de questions régionales.

"L'UE salue et soutient la ferme volonté de l'Arménie de poursuivre son programme de réformes et de mettre pleinement en œuvre notre accord bilatéral malgré les défis auxquels le pays est confronté", a déclaré le Haut représentant, M. Josep Borrell. "L'UE est prête à jouer un rôle pour contribuer et donner forme à un règlement durable au conflit dans le Haut-Karabakh, en étroite complémentarité avec les coprésidences du groupe de Minsk. Nous sommes prêts pour cela à utiliser nos outils en matière de consolidation de la paix et de reconstruction."

Le commissaire européen au voisinage et à l'élargissement, M. Olivér Várhelyi, a souligné que "L'UE est fermement résolue à soutenir la relance socioéconomique et la poursuite des réformes internes en Arménie, dans l'intérêt des citoyens arméniens et des entreprises arméniennes. Outre l'aide importante déjà apportée pour atténuer l'impact de la pandémie de COVID-19 et pour soutenir les priorités de réforme du gouvernement dans le domaine de la justice et de la police, nous sommes prêts à examiner les moyens de soutenir davantage l'Arménie dans la situation difficile que nous connaissons à l'heure actuelle. Nous sommes également prêts à débloquer 10 millions d'euros d'aide humanitaire supplémentaire et d'œuvrer à une transformation du conflit plus approfondie et à un développement socioéconomique à plus long terme."

En amont du Conseil de partenariat, l'Union européenne a publié un rapport sur l'évolution de la situation en Arménie et les relations entre l'UE et l'Arménie depuis mai 2019. Ce rapport souligne les progrès réalisés par l'Arménie dans la mise en œuvre de l'accord de partenariat global et renforcé entre l'UE et l'Arménie, son engagement en faveur des réformes internes et le rôle essentiel que joue le soutien de l'UE à cet égard.

Le Conseil de partenariat UE-Arménie s'est déroulé la veille du Conseil de coopération entre l'UE et l'Azerbaïdjan. Ces réunions témoignent de l'importance des relations de partenariat de l'UE avec les pays de la région et du soutien de l'UE en faveur du relèvement et d'une paix durable.

Document de travail conjoint intitulé: rapport sur la mise en œuvre du partenariat avec l'Arménie

Relations UE-Arménie (informations générales)