LE COLLECTIF VAN [VIGILANCE ARMÉNIENNE CONTRE LE NÉGATIONNISME] LUTTE CONTRE LA NÉGATION DE TOUS LES GÉNOCIDES ET PARTICULIÈREMENT CELUI VISANT LE GÉNOCIDE ARMÉNIEN DE 1915 PERPÉTRÉ PAR LE GOUVERNEMENT JEUNE-TURC DANS L'EMPIRE OTTOMAN. PLUS D'INFOS SUR FACEBOOK.COM/COLLECTIF.VAN ET LE FIL TWITTER @COLLECTIF_VAN - BP 20083 - 92133 ISSY-LES-MOULINEAUX.

mardi, janvier 19, 2021

19 janvier 2021 : 14e anniversaire de l’assassinat de Hrank Dink

 


 Info Collectif VAN - www.collectifvan.org  Le 19 janvier 2007, Hrant Dink, journaliste arménien de Turquie, était assassiné devant les locaux de son hebdomadaire Agos, à Istanbul, par un jeune ultra-nationaliste turc téléguidé par l'Etat-profond. Condamné pour insulte à l'identité turque au nom de l'Article 301 du Code Pénal (article validé par l'Union européenne…), Hrant Dink avait vu son nom jeté en pâture comme "traître", à la Une des plus grands quotidiens de Turquie.

 

Dans ce pays, il suffit d'être un Arménien pour marcher avec une cible virtuelle sur la tête, surtout s'il vous vient l'idée "insultante" de parler du génocide arménien de 1915, toujours nié par Ankara.

 

14 ans déjà. On n'oublie pas. Et on n'oublie pas non plus le jeune conscrit arménien, Sevag Balikci, abattu 4 ans après par son camarade de chambrée dans l'est de la Turquie. L'assassin avait prévenu le jeune homme qu'il serait le premier Arménien qu'il buterait. Le fasciste avait mis sa menace à exécution en 2011, le 24 avril, journée de commémoration du #génocidearménien.

#HrantDink #SevagBalikci #ÊtreArménienEnTurquie

 

 

Le Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme] vous propose cette traduction par le Collectif VAN d’extraits de l’article en anglais de AHVAL NEWS publié le 19 janvier 2021.

 

 

Extraits d’AHVAL NEWS :

 

19 janvier 2021

 

La mémoire de Hrant Dink, journaliste arménien de Turquie, sera commémorée ce mardi, à l'occasion du 14e anniversaire de son assassinat le 19 janvier 2007 à Istanbul devant les locaux du journal Agos (Le sillon), journal bilingue d'Istanbul en arménien et en turc, dont il était le rédacteur en chef.

 

 

Les amis et sympathisants du journaliste se rassemblent traditionnellement devant les bureaux d’Agos, dans le centre d’Istanbul, pour marquer l’anniversaire de cet assassinat. Cette année, en raison de la pandémie de COVID-19, la commémoration aura lieu en ligne avec des discours et des reportages sur la vie de Dink diffusés tout au long de la journée.

 

 

Les organisateurs ont déclaré que les participants se réuniront sur hranticinadaleticin.org à 14h45 (GMT +3) soit à 12h45 heure française.

 

 

Ogün Samast, un jeune ultra-nationaliste turc de 17 ans à l’époque des faits, a été reconnu coupable du meurtre de Dink en 2011, mais des questions subsistent quant à l’implication présumée des forces de sécurité de l’État.

 

 

Certaines rues d'Istanbul seront fermées dans le cadre des mesures policières prises à l'occasion de cet anniversaire, a rapporté lundi l’agence d’Etat Anadolu, citant une décision du gouverneur de la ville.

 

Traduction par le Collectif VAN d’extraits de l’article en anglais de AHVAL NEWS 


https://ahvalnews.com/hrant-dink/hrank-dink-remembered-14th-anniversary-his-assassination