LE COLLECTIF VAN [VIGILANCE ARMÉNIENNE CONTRE LE NÉGATIONNISME] LUTTE CONTRE LA NÉGATION DE TOUS LES GÉNOCIDES ET PARTICULIÈREMENT CELUI VISANT LE GÉNOCIDE ARMÉNIEN DE 1915 PERPÉTRÉ PAR LE GOUVERNEMENT JEUNE-TURC DANS L'EMPIRE OTTOMAN. PLUS D'INFOS SUR FACEBOOK.COM/COLLECTIF.VAN ET LE FIL TWITTER @COLLECTIF_VAN - BP 20083 - 92133 ISSY-LES-MOULINEAUX.

jeudi, décembre 03, 2020

Arménie : Déplacement de Jean-Baptiste Lemoyne dans le cadre de l’opération humanitaire française

 

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – Le Collectif VAN vous invite à lire ce Communiqué de presse du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères publié le 22 novembre 2020.


Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères  

 

Arménie - Déplacement de Jean-Baptiste Lemoyne dans le cadre de l’opération humanitaire française (Erevan, 27 et 28 novembre 2020)

Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargé du tourisme, des Français de l’étranger et de la francophonie, s’est rendu à Erevan les 27 et 28 novembre 2020, accompagné de Kristina Aznavour, présidente de la fondation Aznavour, et de Youri Djorkaeff, à qui le Président de la République a confié la mission de mobiliser l’aide de la France en faveur de l’Arménie. Cette visite est intervenue dans le cadre de l’action humanitaire décidée au bénéfice de la population affectée par le conflit du Haut-Karabagh par le Président de la République et le ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, et coordonnée par le Centre de crise et de soutien du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.

 

La délégation conduite par le secrétaire d’État est arrivée à bord d’un avion affrété par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères convoyant des dons rassemblés par la Fondation Aznavour et du fret humanitaire fourni par des organisations humanitaires et par des fondations d’entreprises. Ce vol faisait suite à un premier vol cargo arrivé à Erevan dimanche 22 novembre 2020 et qui transportait des dons de l’Etat composés de matériel médical d’urgence, notamment un poste sanitaire mobile permettant de prendre en charge 500 personnes, des couvertures et des kits d’hygiène. Jean-Baptiste Lemoyne a remis ces dons en présence de  Arsen Torosyan, ministre de la santé arménien. Il s’est rendu sur les lieux d’acheminement de l’aide française notamment deux hôpitaux où sont soignés des blessés graves et une municipalité qui accueille des personnes ayant dû fuir.

 

Jean-Baptiste Lemoyne a été reçu par Nikol Pashinyan, Premier ministre arménien, et par Ara Ayvazyan, ministre des Affaires étrangères. Il a assuré ses interlocuteurs de la détermination de la France à jouer pleinement son rôle en faveur d’une solution négociée du conflit du Haut-Karabagh dans le cadre de son mandat de co-présidente du groupe de Minsk. Le secrétaire d’État a été également reçu au Saint-Siège d’Etchmiadzin par le Catholicos d’Arménie Karekine II, patriarche de l’Église arménienne auquel il rappelé l’attachement de la France à la protection du patrimoine historique et religieux de la région pour laquelle elle œuvre notamment avec l’UNESCO.

 

Voir ICI https://youtu.be/rxKhq9xs0T0

 

https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/dossiers-pays/armenie/evenements/article/armenie-deplacement-de-jean-baptiste-lemoyne-dans-le-cadre-de-l-operation