LE COLLECTIF VAN [VIGILANCE ARMÉNIENNE CONTRE LE NÉGATIONNISME] LUTTE CONTRE LA NÉGATION DE TOUS LES GÉNOCIDES ET PARTICULIÈREMENT CELUI VISANT LE GÉNOCIDE ARMÉNIEN DE 1915 PERPÉTRÉ PAR LE GOUVERNEMENT JEUNE-TURC DANS L'EMPIRE OTTOMAN. PLUS D'INFOS SUR FACEBOOK.COM/COLLECTIF.VAN ET LE FIL TWITTER @COLLECTIF_VAN - BP 20083 - 92133 ISSY-LES-MOULINEAUX.

mercredi, septembre 16, 2020

Presse arménienne : Revue du 10 au 11 septembre 2020

 Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – Le Collectif VAN vous présente cette Revue de Presse parue sur le site de l'Ambassade de France en Arménie le 15 septembre 2020.

 

 Publié le 16 septembre 2020

Ambassade de France en Arménie

 
Revue de la presse arménienne du 10 au 11 septembre 2020


45503 cas confirmés de coronavirus/ Au moment de la rédaction de cette revue, les autorités ont confirmé 45503 cas de coronavirus dans le pays dont 41434 ont été guéris et 909 patients sont décédés.

Les enseignants passent le test COVID-19 avant la réouverture des écoles/ Les enseignants sont soumis à des tests COVID-19 obligatoires avant la réouverture des écoles du pays prévue pour le 15 septembre. Selon les protocoles de sécurité émis par le gouvernement, il ne peut y avoir plus de 20 élèves à la fois dans une classe et le port du masque est obligatoire pendant les cours. Les administrations scolaires devront fournir aux élèves des désinfectants pour les mains et désinfecter régulièrement les salles. L'obligation de porter un masque a été critiquée par de nombreux parents, certains experts en éducation et des politiciens de l'opposition. Ils affirment que cette obligation pourrait compliquer le processus d'apprentissage et causer des problèmes respiratoires aux enfants. Le Premier ministre Pachinian a rejeté ces critiques, affirmant que ces règles de sécurité et d'autres étaient essentielles pour prévenir les infections massives dans les écoles.

Des compagnies aériennes reprendront des vols réguliers vers l'Arménie en septembre/ Le Premier ministre, Nikol Pachinian, a déclaré qu' « au moins 10 ou 20 » compagnies aériennes reprendraient des vols réguliers vers l'Arménie au cours de septembre. Selon lui, le Comité de l'aviation civile travaille actuellement avec les compagnies aériennes étrangères qui prévoient de reprendre les vols.

Une vingtaine de points de test COVID-19 sont en cours de construction dans l’aéroport/ Le vice-premier ministre, Tigran Avinian, a déclaré que le gouvernement n'imposait aucune restriction de voyage aux citoyens étrangers et que l'aéroport d'Erevan disposerait bientôt de 20 points de test COVID-19 où les voyageurs ne souhaitant pas être mises en quarantaine pourraient passer un test sur place et obtenir les résultats en une journée. Si le résultat est négatif, la personne n’aura plus l’obligation de faire une quarantaine.

Porte-parole du PM: Une règle unique devrait être établie pour tous les pays de l'UEE pour rétablir le trafic régulier de passagers/ La porte-parole du Premier ministre a indiqué que l'Arménie avait soulevé la question de l'établissement de règles et conditions uniques au sein de l'Union économique eurasiatique afin de rétablir le trafic régulier de passagers sur le territoire de l'union. Selon elle, les autres partenaires de l'UEE se sont déclarés prêts à en discuter, en tenant compte de la situation épidémiologique globale.

Le parti d'opposition « Arménie lumineuse » va exiger la démission du Ministre de l'éducation/ Le parti d’opposition parlementaire « Arménie lumineuse » a déclaré que le 16 septembre il déposera une motion au Parlement demandant la démission du Ministre de l'éducation, des sciences, de la culture et des sports, Arayik Harutyunyan. « Nous invitons tous les citoyens intéressés par la question à prendre part à l'action » a déclaré le parti annonçant ainsi une manifestation devant le parlement ce jour-là.

Le député sportif du parti au pouvoir démissionne en raison du désaccord avec le Ministre de l'éducation/ Le député du parti au pouvoir « Mon pas », Arsen Julfalakyan a démissionné. Dans une déclaration, Julfalakyan a indiqué que la raison de sa démission était le désaccord avec le Ministre de l'éducation, de la science, de la culture et du sport, Arayik Harutyunyan, sur les approches actuelles de gestion des sphères relevant de la compétence du Ministre. Julfalakyan a également déploré « la lenteur des réformes dans ces domaines » et a critiqué la politique du Ministre en matière de personnel. La leader du groupe parlementaire « Mon pas », Lilit Makunts, a refusé de commenter la démission de Julfalakyan. Lutteur gréco-romain, Julfalakyan est médaillé d'argent aux Jeux olympiques et champion du monde et d'Europe.

Le premier Président Ter-Petrosyan a rencontré l'ambassadeur russe/ Selon le parti du Congrès national arménien, l'ancien Président, Levon Ter-Petrosyan, a rencontré l'ambassadeur russe, Sergei Kopyrkin. La rencontre a eu lieu dans la maison de TerPetrosyan. « Les questions relatives au développement des relations arméno- russes, à la sécurité régionale et au règlement du conflit du Haut-Karabakh ont été abordées au cours de la réunion » a déclaré le parti de Ter-Petrosyan.

Le parti au pouvoir veut introduire le congé paternel en Arménie/ La Commission parlementaire de la santé et des affaires sociales a approuvé un projet de loi prévoyant l'introduction du congé paternel en Arménie. Ce projet de loi rédigé par les membres du parti au pouvoir vise à modifier le Code du Travail pour permettre aux pères qui travaillent d'avoir un congé paternel de 5 jours ouvrables.

Une députée de l'opposition met en circulation un projet de loi visant à interdire l'avortement/ Citant les taux élevés d'avortements sélectifs en Arménie, la députée du parti « Arménie prospère », Naira Zohrabian, a déclaré qu'elle et sa collègue feraient circuler un projet de loi interdisant les avortements sauf dans les cas recommandés par un médecin.

Le rapport parlementaire sur la guerre d'avril 2016 serait présenté avant la fin du mois de septembre/ La commission parlementaire chargée de l'enquête sur la guerre d'avril 2016 devrait présenter son rapport final avant la fin du mois de septembre. Le Président de la Commission, Andranik Kocharyan, a déclaré également que le rapport aurait des parties top secrètes, secrètes, classifiées et non classifiées.

L'Arménie rejoint la Russie, la Chine et d'autres pays pour les grands exercices militaires internationaux « Caucase 2020 »/ L'Arménie rejoindra la Russie, la Chine, la Biélorussie, l'Iran, le Myanmar, le Pakistan et plusieurs autres pays pour les exercices militaires communs « Caucase 2020 » qui auront lieu du 21 au 26 septembre en Russie. La porte-parole du Ministère arménien de la Défense, Shushan Stepanyan, a déclaré à ARMENPRESS que l'Arménie enverrait des unités de ses régiments de chars et de fusils à moteur aux exercices. Selon la porte-parole, dans le cadre de l'OTSC, l'Arménie accueillera aussi en octobre prochain les exercices de commandement « Partnership 2020 » et « Search 2020 ».

Rédaction : Lena Gyulkhasyan

https://am.ambafrance.org/-Septembre-

 

 

https://am.ambafrance.org/-Septembre-