Turquie : profanation d’une église arménienne
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Provocation en Turquie : des centaines de nationalistes (MHP) ont été autorisés par le gouvernement AKP de Recep Erdogan à faire leurs prières islamiques du vendredi 1er octobre 2010 en la Cathédrale arménienne de la Sainte Vierge à Ani. Devlet Bahceli, le leader du parti turc d’extrême-droite, a dit que ces prières étaient organisées en signe de protestation contre la liturgie qui s’est tenue le 19 septembre dernier en l’église arménienne Sourp Khatch d’Aghtamar (Lac de Van, dans l’est de la Turquie). En effet, ce jour-là, pour la première fois depuis le génocide arménien de 1915, une messe avait été célébrée dans la seule église arménienne restaurée par l’Etat turc. L’événement du 19 septembre avait été présenté par le gouvernement turc comme le signe incontestable de ‘sa grande tolérance’. Le service religieux musulman qui a profané ce vendredi 1er octobre la Cathédrale d’Ani, symbole millénaire de la chrétienté de l’Eglise d’Arménie, signe, lui, « la face hideuse du nationalisme turc » selon Hayk Demoyan, directeur de l'Institut du Musée du Génocide arménien à Erevan (Arménie). Le Collectif VAN vous propose la traduction d’un article paru le vendredi 1er octobre 2010 dans le journal arméno-américain, Asbarez.
Un parti turc organise les prières du vendredi dans la Cathédrale d’Ani
Vendredi 1er octobre 2010
De NANORE BARSOUMIAN
Asbarez
WATERTOWN, MA (A.W.) Le 1er octobre, des sources turques ont annoncé que des centaines de nationalistes turcs ont fait les prières du vendredi – namaz - en la Cathédrale de la Sainte Vierge à Ani.
Devlet Bahceli, le chef du Parti (conservateur) du Mouvement Nationaliste (MHP), ainsi que d'autres responsables du parti, ont prié au premier rang de la foule, à l'intérieur de la cathédrale.
Bahceli aurait fait le voyage à Ani avec des centaines de partisans portant des drapeaux turcs et chantant "Allahu Akbar" (Dieu est grand).
Plus tôt cette semaine, des journaux turcs ont annoncé que la branche de Kars du MHP avait déposé une demande d’autorisation pour les prières ; et le 30 septembre, il a été annoncé que les autorités turques avaient décidé d’autoriser les prières.
Les sources ont aussi annoncé que le leader du MHP, Devlet Bahceli, a dit que les prières du vendredi dans la Cathédrale d’Ani étaient un signe de protestation contre la liturgie du 19 septembre qui s’est tenue en l’église Sourp Khatch à Aghtamar.
Entre temps, le MHP aurait dit que les prières de vendredi à Ani suivaient les pas du conquérant Seldjoukide Alp Arslan, qui, en envahissement Ani en 1064, avait enlevé la croix placée sur la cathédrale et y avait fait les prières du vendredi.
Lire la suite sur le site du Collectif VAN (Vigilance Arménienne contre le Négationnisme)
Turquie : profanation d’une église arménienne
0 Comments:
Enregistrer un commentaire
<< Home