LE COLLECTIF VAN [VIGILANCE ARMÉNIENNE CONTRE LE NÉGATIONNISME] LUTTE CONTRE LA NÉGATION DE TOUS LES GÉNOCIDES ET PARTICULIÈREMENT CELUI VISANT LE GÉNOCIDE ARMÉNIEN DE 1915 PERPÉTRÉ PAR LE GOUVERNEMENT JEUNE-TURC DANS L'EMPIRE OTTOMAN. PLUS D'INFOS SUR FACEBOOK.COM/COLLECTIF.VAN ET LE FIL TWITTER @COLLECTIF_VAN - BP 20083 - 92133 ISSY-LES-MOULINEAUX.

lundi, février 28, 2011

Azerbaïdjan : le pogrom de Soumgaït


Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le pogrom de Soumgaït - Sumgait - (aussi connu sous le nom de massacre de Soumgaït, ou les événements de Février) est un pogrom qui a visé la population arménienne dans la ville de Soumgaït en Azerbaïdjan soviétique, pendant le mois de février 1988. Le 27 février 1988, une populace composée en majorité d’Azéris a formé des groupes qui ont attaqué et tué les Arméniens tant dans la rue que chez eux ; un pillage généralisé et un manque total d’intérêt de la part des forces de police ont permis à la situation d’empirer. La violence à Soumgaït fut sans précédent en Union soviétique et elle a été intensément couverte par les médias occidentaux. Le 28 février, un petit contingent de troupes du MVD, (ministère de l’Intérieur en ex-URSS), est entré dans la ville sans réussir à réprimer les émeutes. Soumgaït fut le premier pogrom de l’époque de la Perestroïka et des premières années suivant la chute de l’URSS, commis par le gouvernement azéri contre les Arméniens. On commémore en ce 28 février 2011, le 23e anniversaire de ces massacres. Le Collectif VAN vous propose ...

Lire la suite sur le site du Collectif VAN (Vigilance Arménienne contre le Négationnisme)

Azerbaïdjan : le pogrom de Soumgaït

vendredi, février 25, 2011

Génocide arménien : l’historien Donald Quataert est décédé


Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Professeur Donald Quataert, historien spécialiste de l’histoire ottomane à l'Université de Binghamton, est décédé le 10 Février 2011. En 2006, Quataert avait dû démissionner de son poste de président du conseil de l'Institut d'Etudes Turques à Washington, suite à un essai dans lequel il qualifiait de génocide, les massacres des Arméniens de l’Empire ottoman en 1915. C’est la première fois que ce grand ami de la Turquie - signataire par le passé de pétitions véhiculant la propagande mensongère de l’Etat turc (telle celle du 19 mai 1985) -, osait rompre la loi du silence. L’universitaire ayant refusé de se rétracter, sa « démission » avait alors été « suggérée » par l'ambassadeur turc aux États-Unis, Nabi Sensoy. Le diplomate avait fait comprendre à l’historien que le financement de l'Institut était désormais en danger (3M$ alloués par Ankara), le gouvernement turc étant très en colère contre cette étude de Quataert et son positionnement indiquant que « Ce que les Arméniens ont subi est bien conforme à la définition de génocide des Nations Unies ».

Saluons donc ici la mémoire de Donald Quataert qui a osé décréter : « À la fin des années 60, il y avait un éléphant dans la chambre des études ottomanes - le massacre des Arméniens ottomans en 1915. Alors que les spécialistes de l’histoire ottomane restaient en grande partie silencieux, d'autres auteurs offraient les points de vue des Arméniens, utilisant les témoignage oraux des survivants arméniens ou les rapports des diplomates européens et américains et ceux des missionnaires qui furent témoins, de près ou de loin, des atrocités de 1915. Dans les années 1980, un autre corps d'écriture a commencé à émerger, tant en turc qu'en anglais, utilisant des sources ottomanes, avec des titres comme Les Documents sur les Arméniens ottomans. Il est rapidement devenu évident que les auteurs n'écrivaient pas une histoire critique, mais une polémique. Nombre de leurs travaux ont été directement patronnés et publiés par le gouvernement turc. Curieusement, les ottomanistes tombent soit dans le camp du silence ou dans celui de la négation - ces deux formes étant celles de la complicité. »


Lire la suite sur le site du Collectif VAN (Vigilance Arménienne contre le Négationnisme)

Génocide arménien : l’historien Donald Quataert est décédé

jeudi, février 24, 2011

Berlin commémore les pogroms de Soumgaït


Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - « À la demande légitime et pacifique des Arméniens de l'Artsakh (Karabagh) de quitter la confédération d'Azerbaïdjan, les hommes au pouvoir en Azerbaïdjan soviétique ont répondu le 27 février 1988 par les massacres massifs des Arméniens de la ville de Soumgaït. L’extermination de la population arménienne exécutée avec une cruauté particulière s’est accompagnée de viols et du pillage de tous ses biens. La cruauté et le cynisme de ce crime sont dus au fait que les derniers hommes au pouvoir en Azerbaïdjan au 20ème siècle, en particulier les forces de sécurité, ont directement participé aux massacres. L'unique faute des victimes résidait dans leur appartenance nationale : elles étaient arméniennes. » L’Association AGA ainsi que des associations arméniennes d’Allemagne commémorent le 23ème anniversaire des pogroms de Soumgaït. Le Collectif VAN vous propose la traduction de leur communiqué en allemand.

Cérémonie de commémoration à Berlin pour les victimes arméniennes des pogroms de Soumgaït du 27.02 au 29.02.1988


Chers compatriotes, chers amis,

À la demande légitime et pacifique des Arméniens de l'Artsakh (Karabagh) de quitter la confédération d'Azerbaïdjan, les hommes au pouvoir en Azerbaïdjan soviétique ont répondu le 27 février 1988 par les massacres massifs des Arméniens de la ville de Soumgaït.

L’extermination de la population arménienne exécutée avec une cruauté particulière s’est accompagnée de viols et du pillage de tous ses biens. La cruauté et le cynisme de ce crime sont dus au fait que les derniers hommes au pouvoir en Azerbaïdjan au 20ème siècle, en particulier les forces de sécurité, ont directement participé aux massacres. L'unique faute des victimes résidait dans leur appartenance nationale : elles étaient arméniennes.


Lire la suite sur le site du Collectif VAN (Vigilance Arménienne contre le Négationnisme)

Berlin commémore les pogroms de Soumgaït

Turquie: célébration haineuse et de mauvais goût


Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - La Turquie prétend vouloir instaurer la paix et le dialogue avec l’Arménie, mais elle n’hésite pas à distiller le venin de la haine auprès de ses jeunes générations : Bayburt, ville de la mer Noire en Turquie, a commémoré officiellement la libération de l’occupation russe il y a 93 ans, avec des enfants-soldats armés et des « simulations de crucifixion de Turcs par des Arméniens ». Les autorités civiles et militaires de Bayburt, ainsi que des parlementaires du parti au pouvoir (AKP), ont assisté à cette « journée de libération de l’occupation ennemie ». “Ces malheurs vécus sur ces terres il y a 93 ans ne doivent jamais être oubliés par les nouvelles générations”, a dit le maire. Un monde ubuesque : l’Etat turc persiste, comme on le sait, à nier depuis 96 ans le génocide perpétré à l’encontre de sa population arménienne en 1915. Est-ce ici le « modèle turc » que les analystes et politiques européens voudraient voir appliquer au monde arabe ? Le Collectif VAN vous propose la traduction de cet article publié par le journal turc de langue anglaise Hürriyet Daily News le 22 février 2011.

Légende : Des enfants armés et des simulations de crucifixion de Turcs jouées par des locaux marquent les célébrations de l’indépendance de Bayburt, région de la mer Noire, à l’est de la Turquie. AA photo

Simulation de crucifixion en Turquie qualifiée de 'vénéneuse' par les critiques

Mardi 22 février 2011

ISTANBUL - Daily News with wires

La reconstitution de la libération de l’occupation étrangère d’une ville de la mer Noire il y a presque un siècle, avec des enfants brandissant des armes et des simulations de crucifixion de Turcs par des Arméniens, s’est attirée la critique de personnalités arméniennes et des partis de l’opposition.

La ville de Bayburt a été occupée par les Russes, qui auraient collaboré avec les Arméniens, pendant la Première Guerre mondiale. La ville célèbre le 93e anniversaire de la “journée de libération de l’occupation ennemie” avec une reconstitution saisissante des événements historiques.


Lire la suite sur le site du Collectif VAN (Vigilance Arménienne contre le Négationnisme)

Turquie: célébration haineuse et de mauvais goût

mercredi, février 23, 2011

Turquie : Balyoz, coup d’Etat et lutte de pouvoir


Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - La plupart des 163 nouveaux suspects de l’affaire Balyoz ont été écroués pour coup d’État. C’est le tribunal d’İstanbul qui a ordonné leur arrestation. Le plan Balyoz est un complot subversif, préparé par un gang de militaires. Il incluait de faire abattre un avion et de perpétrer des attentats à la bombe dans de grandes mosquées à l’heure de la prière pour affaiblir l’AKP dans l’espoir de le renverser. Les 195 suspects sont tous des membres actifs ou retraités des Forces Armées Turques (TSK). Les leaders du Parti islamiste (AKP) et du Parti nationaliste (MHP) soutiennent ces arrestations, tandis que les kémalistes du Parti républicain du peuple (CHP) et les Kurdes du Parti de la paix et de la démocratie (BDP) estiment qu’elles sont le résultat de « l'influence grandissante du gouvernement sur le pouvoir judiciaire ». Difficile de déterminer quelles alliances se jouent autour de ce projet avorté de coup d’Etat et du procès qui en découle. D’une part une ligne islamo-nationaliste, de l’autre des Kémalistes sur les mêmes positions que les Kurdes, leurs ennemis jurés. En ligne de mire, les élections législatives de juin 2011. Le Collectif VAN vous invite à lire la traduction d'un article en anglais du journal turc Today’s Zaman publié le 16 février 2011.

Légende : Le projet de coup d’Etat Balyoz en Turquie : Balyoz signifie "masse de forgeron", Sledgehammer en anglais. Copyright Dagistan Cetinkaya - 26/01/2010

Today’s Zaman

Les leaders politiques divisés en deux camps sur les arrestations dans l’affaire Balyoz

Mercredi 16 février 2011/ HAMZA ERDOĞAN / MUSA TAŞPINAR, ANKARA

Les leaders des quatre principaux partis politiques de Turquie, centrés sur les arrestations récentes de dizaines de militaires turcs, actifs et retraités, dans le cadre du procès concernant le projet de coup d’Etat Balyoz*, se sont divisés en deux camps dans leurs réactions face aux arrestations, lors des rencontres des groupes parlementaires d’hier. [Nota CVAN : Balyoz, "masse de forgeron", Sledgehammer en anglais].


Lire la suite sur le site du Collectif VAN (Vigilance Arménienne contre le Négationnisme)

Turquie : Balyoz, coup d’Etat et lutte de pouvoir

mardi, février 22, 2011

L’Azerbaïdjan se prépare à la guerre contre l’Arménie


Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Après l’indépendance du Kosovo, le referendum du Sud-Soudan montre la voie d’un règlement pacifique concernant de légitimes revendications d’auto-détermination. Pourtant, la République d‘Azerbaïdjan compte, elle, noyer une fois de plus dans le sang, les aspirations de la population arménienne de la République arménienne du Haut-Karabagh (RHK) à vivre libre. Ainsi, selon le ministre de la Défense de l’Azerbaïdjan , Bakou se prépare à la guerre contre la RHK et l’Arménie. Le quotidien en ligne turc anglophone Today’s Zaman se fait ici le relais de la propagande azérie dans sa présentation du conflit qui oppose la République arménienne du Haut-Karabagh (RHK) à l’Azerbaïdjan. L’Arménie y est présentée comme l’Etat agresseur occupant des territoires azéris. Les pogroms anti-arméniens en Azerbaïdjan ne sont, bien sûr, pas évoqués : ceux de Soumgaït, le 28 février 1988, de Kirovabad, le 23 novembre 1988, et de Bakou du 13 au 20 janvier 1990. Ce sont pourtant des événements majeurs qui éclairent le conflit arméno-azéri.

Les territoires azéris annexés par la République du Haut-Karabagh, et dont il est aussi question dans cet article, servent en fait de zone-tampon pour protéger les villes et villages arméniens, des attaques de l’Armée azérie. Le 10 avril 1992, des dizaines d'habitants arméniens du village de Maragha au Haut-Karabakh avaient été pris en otage, torturés et sauvagement assassinés par les troupes azéries. L’Azerbaïdjan, Etat aux pratiques génocidaires, est, faut-il s’en étonner, allié d’une Turquie coupable de génocide envers les Arméniens, crime imprescriptible perpétré en 1915 et toujours nié à ce jour par le gouvernement turc. Le Collectif VAN vous propose la traduction d'un article en anglais du journal turc Today's Zaman publié le 14 février 2011.

L’Azerbaïdjan dit se préparer à la guerre contre l’Arménie


Lundi 14 février 2011/ LAMIYA ADILGIZI, BAKU

Le ministre de la défense de l’Azerbaïdjan a dit que son pays se préparait sérieusement à une guerre contre l’Arménie pour “libérer ses territoires de l’occupation”, lors d’un meeting avec des diplomates assurant la médiation d’un conflit qui dure depuis deux décennies entre l’Azerbaïdjan et l’Arménie à propos du territoire du Nagorno-Karabakh.


Lire la suite sur le site du Collectif VAN (Vigilance Arménienne contre le Négationnisme)

L’Azerbaïdjan se prépare à la guerre contre l’Arménie

lundi, février 21, 2011

L’acharnement de la Turquie contre Pınar Selek


Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - « Le tribunal local d’Istanbul avait confirmé sa décision d’acquittement de Pınar Selek le 9 février pour la 3ème fois. Malheureusement le Procureur de la 12ème Chambre de la Haute Cour Criminelle a de nouveau interjeté appel à la Cour Suprême contre ce jugement. Il n’a mis que 2 jours pour prendre sa décision alors qu’il en avait 15 pour se prononcer ! A nouveau, la Cour Suprême - qui avait demandé une peine de prison à vie incompressible de 36 ans - va devoir se prononcer sur l’acquittement de Pınar Selek » indique l’une de ses avocates Yasemin Öz*. « Selon Cem Sey, qui écrit pour le quotidien libéral Taraf, le système judicaire turc réprime souvent les artistes et les écrivains qui abordent des sujets tabous, tels que les droits des Kurdes et le génocide arménien. Un exemple récent est Dogan Akhanli, un historien vivant à Cologne, qui a écrit sur le génocide arménien. Lorsqu’il est revenu en Turquie l’an dernier, pour la première fois depuis 1991, il a été placé en détention et accusé d’avoir commis une agression à main armée il y a plus de 20 ans. » Le Collectif VAN vous propose la traduction d’un article de Natalia Dannenberg paru sur le site Deutsche Welle avant le procès du 9 février. Il est malheureusement toujours d’actualité puisqu’il faut désormais attendre la décision de la Cour Suprême de Turquie qui doit statuer sur le sort de l’écrivaine turque réfugiée à Berlin.


Légende photo : Pinar Selek est fatiguée de plus d’une décennie de procédures juridiques

Deutsche Welle

La militante turque des droits de l’homme Pinar Selek fait face à un troisième procès

Pinar Selek, une écrivaine vivant à Berlin, fait face à son troisième procès en Turquie. Elle est accusée d’avoir posé une bombe et tué sept personnes. Cependant, les observateurs disent que ce procès est politiquement motivé.

Le troisième procès de Pinar Selek doit débuter le 9 février, après plus d’une décennie de procédures juridiques.


Lire la suite sur le site du Collectif VAN (Vigilance Arménienne contre le Négationnisme)

L’acharnement de la Turquie contre Pınar Selek

vendredi, février 18, 2011

Turquie : restauration de l’église arménienne de Diyarbakır


Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - La restauration de l’église Saint Guiragos de Diyarbakır - l’une des plus grandes églises du Moyen Orient – va ressusciter le souvenir de la présence arménienne dans le sud-est de la Turquie. Des responsables de Turquie, d’Arménie et de la diaspora arménienne sont attendus pour la Divine Liturgie qui sera célébrée pour la réouverture de l’église, prévue dans l’année, soit 96 ans après le génocide de la population arménienne de Turquie. Contrairement à l’église Sainte Croix d’Aghtamar du Lac de Van, l’église St. Guiragos restera aux mains de la communauté arménienne après sa restauration et ne sera pas transformée en musée. La Fondation arménienne d’Istanbul a coordonné ce projet de 3,5 millions de dollars. Les fonds émanent pour l’essentiel d’Arméniens de la diaspora et de la Municipalité de Diyarbakır qui doit fournir ...

Lire la suite sur le site du Collectif VAN (Vigilance Arménienne contre le Négationnisme)

Turquie : restauration de l’église arménienne de Diyarbakır

jeudi, février 17, 2011

Racisme: nouveau rapport sur la Turquie


Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - La Commission européenne contre le Racisme et l’Intolérance (ECRI) a publié le 8 février 2011 un nouveau rapport sur la Turquie. Le directeur de l’ECRI, Nils Muiznieks, a dit que, s’il y avait eu des améliorations dans certains domaines, certaines questions donnent lieu à des inquiétudes notamment la situation des Kurdes, des Roms et des demandeurs d’asile, la discrimination à l’encontre des groupes des minorités religieuses et l’abus de l’utilisation des lois anticriminelles. Le Collectif VAN vous invite à lire ce Communiqué de Presse de l'ECRI.


ECRI

Quatrième rapport sur la Turquie

Communiqué de presse – 08.02.2011

La Commission antiracisme du Conseil de l’Europe publie un nouveau rapport sur la Turquie

Strasbourg, 08.02.2011 – La Commission européenne contre le Racisme et l’Intolérance (ECRI) a publié aujourd’hui un nouveau rapport sur la Turquie. Le directeur de l’ECRI, Nils Muiznieks, a dit que, s’il y avait eu des améliorations dans certains domaines, certaines questions donnent lieu à des inquiétudes notamment la situation des Kurdes, des Roms et des demandeurs d’asile, la discrimination à l’encontre des groupes des minorités religieuses et l’abus de l’utilisation des lois anticriminelles.

Les autorités ont pris des mesures pour améliorer le dialogue non seulement avec les minorités non musulmanes reconnues, mais également avec les Kurdes, les Roms et les Alevis.

Lire la suite sur le site du Collectif VAN (Vigilance Arménienne contre le Négationnisme)

Racisme: nouveau rapport sur la Turquie

mercredi, février 16, 2011

Génocide arménien : Ankara présent aux commémorations ?


Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - « Selon un article du journal turc Sabah, Ankara a annoncé cette semaine sa participation aux commémorations du 24 avril cette année, afin de surmonter les barrières psychologiques entre l'Arménie et la Turquie, et engager un dialogue avec la diaspora arménienne. Si vous vous demandez pourquoi un gouvernement qui dépense des millions de dollars pour nier le génocide arménien, participerait aux cérémonies de commémoration, regardez le calendrier : le 24 avril approchant, Ankara est très anxieux de s’assurer que le président Obama, n’utilisera pas le terme “génocide” dans sa déclaration annuelle à l’occasion du “Jour du Souvenir Arménien”, en parlant de l’extermination des Arméniens dans la Turquie ottomane en 1915. » Avant d’annoncer sa participation aux commémorations, Ankara serait bien inspiré ...

Lire la suite sur le site du Collectif VAN (Vigilance Arménienne contre le Négationnisme)

Génocide arménien : Ankara présent aux commémorations ?

mardi, février 15, 2011

Turquie : libérez la journaliste Suzan Zengin !


Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - L’éditeur turc et militant des Droits de l’Homme, Ragip Zarakolu, Président du « Comité pour la Liberté de Publier » de l'Association des Éditeurs turcs (TYB) appelle à la mobilisation internationale pour demander la libération de la journaliste Suzan Zengin du journal Işçi-Köylü, emprisonnée depuis le 29 août 2009 en Turquie. La première audition de Suzan Zengin a eu lieu le 26 août 2010 et son procès aura lieu le 15 février 2011. Militante des droits de l'homme, Suzan Zengin est également traductrice pour des thèmes concernant les génocides [arménien, assyro-chaldéen-syriaque, grec] et les minorités. Elle travaillait dernièrement à la traduction d’une conférence à Berlin sur "La purification ethnique des chrétiens d’Anatolie pendant la Première guerre mondiale. Zarakolu a déclaré : "Tant que la Loi anti-terroriste est en vigueur, les journalistes seront traités arbitrairement." La Loi anti-terroriste (TMY) est utilisée par Ankara pour opprimer la presse socialiste et la presse kurde.

Analysant les événements de Tunisie et d’Egypte, certains commentateurs européens vantent le « modèle turc » pour suggérer son application aux pays musulmans du Maghreb et du Moyen-Orient. Ils semblent ignorer que 37 journalistes sont actuellement en prison en Turquie. Et ils n’ont visiblement pas lu le rapport de Human Rights Watch, selon lequel “Des centaines de responsables et de militants du parti pro kurde, le DTP [Parti de la société démocratique] et son successeur le BDP [Parti de la paix et de la démocratie], ont été condamnés pendant l’année, y compris pour [avoir] des liens avec ...

Lire la suite sur le site du Collectif VAN (Vigilance Arménienne contre le Négationnisme)

Turquie : libérez la journaliste Suzan Zengin !

lundi, février 14, 2011

La Turquie épinglée par Human Rights Watch


Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - La Turquie n’est pas au niveau en matière de défense des droits de l’homme, indique un rapport produit par Human Rights Watch. HRW a identifié comme secteurs problématiques récurrents : la détention arbitraire, l'accusation et la condamnation selon les lois anti-terroristes ainsi que des restrictions à la liberté de parole et d'expression. Le rapport 2011 ajoute que la Turquie avait réalisé "peu de progrès concrets concernant la réalisation de son plan de 2009 visant à améliorer les droits humains des Kurdes en Turquie." Et signale qu’„Un trop grand nombre de gouvernements ont tendance à accepter les prétextes et arguments fallacieux avancés par des gouvernements répressifs, préférant adopter des stratégies complaisantes basées sur le « dialogue » privé ou sur la coopération, au lieu d'exercer ...

Lire la suite sur le site du Collectif VAN (Vigilance Arménienne contre le Négationnisme)

La Turquie épinglée par Human Rights Watch

jeudi, février 10, 2011

Turquie : le Président du Conseil d’État entendu au procès Ergenekon


Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - La 13e Haute Cour criminelle d’Istanbul (Turquie) a décidé de faire témoigner le Président du Conseil d’État, Mustafa Birden dans le procès concernant l’agression de la Cour durant laquelle un juge a été tué en 2006. Le tueur, un avocat dénommé Alparslan Arslan, a été arrêté sur la scène du crime. Au cours de ces quatre dernières années, des procureurs enquêtant dans l’affaire Ergenekon ont trouvé des preuves importantes indiquant qu'Arslan avait des liens avec cette organisation. Mustafa Birden et d'autres juges qui furent les témoins oculaires de l'attaque mortelle, n’avaient pas encore été entendus par la Cour. Rappelons que le réseau Ergenekon est lié également à l’assassinat du journaliste arménien de Turquie, Hrant Dink, le 19 janvier 2007. Ce gang regroupe des membres issus des milieux militaires, policiers et étatiques et est lié aux plus hautes instances de l’Etat turc. Le Collectif VAN vous invite à lire la traduction d'un article en anglais du journal turc Today's Zaman publié le 31 janvier 2011.


Légende : le 17 mai 2006, Mustafa Yücel Özbilgin, juge du Conseil d’État, a été tué lors d’une attaque sur le Conseil d’État à Ankara.

La Cour qui juge Ergenekon entendra Birden dans l’affaire de l’attaque du Conseil d’État

Lundi 31 janvier 2011/ KADİR KÖKTEN / BÜŞRA ERDAL, İSTANBUL

Today's Zaman

La 13e Haute Cour criminelle d’Istanbul a décidé de faire témoigner le Président du Conseil d’État, Mustafa Birden dans le procès concernant l’agression de la Cour durant laquelle un juge a été tué en 2006.

L’attaque a été reliée au procès Ergenekon en 2009. Ergenekon est un réseau clandestin criminel accusé de travailler à renverser le gouvernement. La Cour entendra également comme témoins trois autres juges du Conseil d’État. La Turquie a été choquée lorsqu’un homme armé a attaqué le Conseil d’État à Ankara le 17 mai 2006. Mustafa Yücel Özbilgin, un juge du Conseil d’État, a été tué.


Lire la suite sur le site du Collectif VAN (Vigilance Arménienne contre le Négationnisme)

Turquie : le Président du Conseil d’État entendu au procès Ergenekon

Rwanda : le rôle des femmes dans le génocide des Tutsis


Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Hodan Gulaid analyse le génocide des Tutsis au Rwanda et particulièrement les méthodes de destruction avec l’utilisation faite du viol, non seulement par les hommes, mais aussi par les femmes, comme moyen d’oppression et d’humiliation des femmes tutsies. Depuis l’époque de la colonisation, les femmes tutsies avaient été “décrites comme étant plus belles que les femmes hutues, dans le discours colonial, par conséquent quelque chose de convoité et de désiré.” Le viol a donc été mis en place, par des femmes hutues, comme un moyen de blesser mentalement la femme tutsie ainsi que son désir de reproduction. Les femmes sont constamment idéalisées comme des objets purs et immaculés, incapables de commettre des massacres et d’avoir des comportements génocidaires. Cet article tente de discuter du rôle des femmes en tant qu’auteurs de génocide, en se concentrant particulièrement sur le génocide au Rwanda, dans le but de répondre aux questions relatives au rôle des femmes dans le génocide. A noter : Hodan Gulaid utilise le terme simplificateur de "génocide rwandais". Or, l'expression "génocide rwandais" réhabilite le négationnisme et son double génocide (celui des Tutsis par les Hutus et des Hutus par les Tutsis). Cela n’est visiblement pas le propos de l’auteur dont la position est sans ambiguïté, mais nous tenions à préciser qu’on parle bien ici du génocide des Tutsis au Rwanda. Le Collectif VAN vous invite à lire la traduction d'un article en anglais du journal Armenian Weekly publiée le 21 janvier 2011.


Des femmes ordinaires : comprendre le rôle des femmes dans la perpétration de génocide


De Hodan Gulaid
Vendredi 21 janvier 2011

Armenian Weekly

Légende photo : cet article tente de traiter du rôle des femmes en tant qu’auteurs de génocide, en se concentrant particulièrement sur le génocide du Rwanda, dans le but de répondre aux questions relatives au rôle des femmes dans le génocide. Ci-contre, Pauline Nyiramasuhuko, ex-ministre rwandaise de la Famille et de la Promotion féminine. Elle fut la première femme à être accusée de crime de génocide, pour perpétration de viol génocidaire.


Introduction

“On a assisté au cours de la dernière décennie à une transformation profonde du traitement de la violence sexuelle en droit international.” (Balthazar, 43). Le Tribunal pénal international pour le Rwanda (TPIR), en particulier, s’est révélé très important, incorporant le viol et les abus sexuels dans le droit international. Le rôle des femmes, et peut-être plus important encore, le rôle de la sexualité et du sexe/genre dans le génocide, a retenu l’attention accrue de la communauté internationale au cours de ces vingt dernières années. Cependant, si le discours sur le génocide évolue et inclut le processus de victimisation qui survient lors de génocide, en particulier celui des femmes, la perception générale des femmes pendant un génocide, pas uniquement en tant que victimes mais en tant qu’auteurs, semble être absente.


Lire la suite sur le site du Collectif VAN (Vigilance Arménienne contre le Négationnisme)

Rwanda : le rôle des femmes dans le génocide des Tutsis

mercredi, février 09, 2011

Turquie : les Kurdes défient l’État-nation


Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le 20 décembre 2010, les membres turcs du Parlement écoutaient une femme, Pervin Buldan, membre du Parti Kurde pour la Paix et la Démocratie à Igdir, s’exprimer lors des discussions budgétaires pour le Ministère du tourisme et de la culture : « Rafael Lemkin dit qu’un génocide ce n’est pas uniquement l’extermination des représentants d’une nation, mais également l’annihilation de ses valeurs culturelles et nationales », disait-elle. « Aujourd’hui, sur les 913 monuments arméniens qui ont subsisté après 1923, 464 ont été complètement détruits, 252 sont à l’état de ruine et 197 ont besoin d’une restauration urgente. La plupart de ces édifices religieux arméniens sont utilisés comme étables ou entrepôts et de nombreuses églises arméniennes ont été transformées en mosquées. En 1915, les Arméniens ont été chassés de leur patrie. Ils ont souffert l’exil et le dénuement, et tout cela a formé le cri douloureux du peuple arménien. » Le Collectif VAN vous propose la traduction d’un article majeur, signé par la démocrate et féministe turque Ayse Gunaysu, paru dans The Armenian Weekly le Vendredi 21 janvier 2011.

Légende: Pervin Buldan

Gunaysu : les Kurdes défient l’État-nation turc

Par : Ayse Gunaysu
Vendredi 21 janvier 2011
The Armenian Weekly

Le 20 décembre 2010, les membres turcs du Parlement, y compris du MHP ultranationaliste, de l’AKP islamiste, du CHP nationaliste et d’autres encore, écoutaient une femme de haute taille s’exprimer lors des discussions budgétaires pour le Ministère du tourisme et de la culture. « Rafael Lemkin dit qu’un génocide ce n’est pas uniquement l’extermination des représentants d’une nation, mais également l’annihilation de ses valeurs culturelles et nationales », disait-elle. « Aujourd’hui, sur les 913 monuments arméniens qui ont subsisté après 1923, 464 ont été complètement détruits, 252 sont à l’état de ruine et 197 ont besoin d’une restauration urgente. La plupart de ces édifices religieux arméniens sont utilisés comme étables ou entrepôts et de nombreuses églises arméniennes ont été transformées en mosquées.

Lire la suite sur le site du Collectif VAN (Vigilance Arménienne contre le Négationnisme)

Turquie : les Kurdes défient l’État-nation

vendredi, février 04, 2011

Turquie et Allemagne : associées dans le crime et au tribunal


Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - En 2006, des descendants de victimes du génocide arménien ont déposé plainte en nom collectif (« class action ») devant un tribunal de Los Angeles, contre la Deutsche Bank et la Dresdner Bank, qu’ils accusent d’avoir conservé ou versé à l’Etat turc des millions de dollars placés par leurs ancêtres massacrés entre 1915 et 1917. Le procès est en cours. Le journaliste arméno-américain Harut Sassounian révèle que la République de Turquie vient de faire une pétition en tant que "amicus curiae" (ami de la Cour) pour soutenir les accusés allemands. Ainsi, non seulement les Etats turc et allemand étaient complices en 1915 de l’extermination du peuple arménien de l’Empire ottoman, mais ils sont encore aujourd’hui, en 2011, solidaires devant les descendants de leurs victimes : les compagnies d’assurance allemandes ont demandé qu’une Cour d’appel fédérale US tienne une nouvelle audience, car elles contestent son jugement en faveur des requérants arméniens. Elles viennent donc de recevoir un soutien officiel d’Ankara.

Rappelons, et ce n’est pas anodin, l'implication des banques allemandes dans la machine de mort nazie. La Dresdner Bank, troisième banque allemande, a participé au commerce ...

Lire la suite sur le site du Collectif VAN (Vigilance Arménienne contre le Négationnisme)


Turquie et Allemagne : associées dans le crime et au tribunal

jeudi, février 03, 2011

Prague : Malach, le messager de tous les génocides


Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Centre de l’histoire de la Shoah Malach de Prague pourrait à l’avenir inclure des témoignages sur les génocides des Arméniens, du Cambodge et des Tutsi au Rwanda. Le centre d’histoire visuelle de l’Université Charles de Prague est depuis le 29 janvier 2010 l’un des trois lieux, en Europe centrale, où l'on peut avoir accès aux archives de l’Institut de la Fondation pour la Shoah. Le siège de cet Institut se trouve à Los Angeles, à l’Université de Californie du sud. Cette ouverture aux autres génocides est donc une annonce importante qui intervient pour le premier anniversaire du Centre. Malheureusement, la présentation qu’en fait le Prague Monitor ressemble à s’y méprendre à la propagande des consulats turcs : « Le génocide arménien est imputé aux Turcs. Les Arméniens disent que les massacres et les déportations qui ont eu lieu dans les années 1915-1917 ont fait 1,5 million de victimes. La Turquie parle d’environ 300 000 à 500 000 personnes. Cependant, elle dit que ce n'était pas un génocide, mais que les Arméniens ont été victimes du chaos lors des dernières années de l'Empire ottoman. » Une réécriture de l’histoire visant à ...

Lire la suite sur le site du Collectif VAN (Vigilance Arménienne contre le Négationnisme)

Prague : Malach, le messager de tous les génocides

mercredi, février 02, 2011

Mémoire, citoyenneté et géopolitique à l’ESG


Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN était présent, aux côtés du Mémorial de la Shoah, de la Licra, de SOS Racisme, de RCJ, lors des 8e Entretiens de l’ESG Management School qui se sont tenus à Paris le dimanche 30 janvier 2011 de 9h30 à 18h, sur le thème "Comprendre et combattre le négationnisme", proposé par Frédéric Encel, géo-politologue et professeur dans cet établissement supérieur. Le Collectif VAN propose ici un résumé (non officiel) qui est loin d’être exhaustif mais qui donne une idée de quelques-unes des interventions qu’il sera possible de retrouver dans leur intégralité, lorsque l’ESG publiera les actes du Colloque.


Malgré un sujet aride, l’Amphithéâtre de l’ESG a fait salle comble toute la journée, de nombreux sièges devant même être rajoutés pour répondre à l’affluence. Dans l’assistance, de nombreux étudiants de l’ESG et un public varié.

Lire la suite sur le site du Collectif VAN (Vigilance Arménienne contre le Négationnisme)

Mémoire, citoyenneté et géopolitique à l’ESG

mardi, février 01, 2011

Grèce/Arménie : leçons d’histoire par un journaliste turc


Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le journaliste turc Kerim Balci a écrit un article ironique et arrogant pour dénoncer les déclarations d’amitié des présidents arménien et grec. Revenant sur l’histoire des deux peuples, il liste tout ce qui – selon lui – les sépare ou les oppose. Une tactique cousue de fils blancs visant à créer des tensions entre Grecs et Arméniens, selon l’adage « diviser pour régner ». Kerim Balci semble oublier certains points gênants pour la Turquie, lorsqu’il affirme « Les diplomates ont peut-être appris à se mentir ouvertement, mais lorsque des politiciens le font, cela devient drôle ». On suppose donc que Balci a piqué de mémorables fous rires suite aux multiples déclarations mensongères des dirigeants turcs et plus spécialement du Premier ministre turc Erdogan concernant le génocide arménien, le génocide au Darfour, la « réconciliation » entre les Arméniens et les Turcs, les protocoles arméno-turcs, etc.

De même, lorsqu’il espère « que les Grecs entameront bientôt un processus de modernisation semblable à celui effectué en Turquie et qu’ils dépenseront une partie de l'argent provenant de la vente des îles pour l'éducation », on se demande s’il fait référence aux sommes investies par l’Education nationale turque pour éduquer ...

Lire la suite sur le site du Collectif VAN (Vigilance Arménienne contre le Négationnisme)

Grèce/Arménie : leçons d’histoire par un journaliste turc